Commencer le violon à 17 ans ?!
-
- Pratique du violon : 0
Commencer le violon à 17 ans ?!
Bonjour, je n'ai jamais fait de solfege de ma vie et je n'ai jamais joué d'aucun instrument. Pourtant aujourd'hui, à 17 ans, j'ai envie de commencer le violon =)
Cet instrument étant réputé assez dur il me faudrait obligatoirement un prof !
J'aimerais donc savoir si à saint etienne le conservatoire donne des cours pour adultes novice et si vous avez commencé le violon tardivement votre histoire m'interesse car il parait que c'est plus dur de commencer ''vieux'' (lol).
Cordialement
Cet instrument étant réputé assez dur il me faudrait obligatoirement un prof !
J'aimerais donc savoir si à saint etienne le conservatoire donne des cours pour adultes novice et si vous avez commencé le violon tardivement votre histoire m'interesse car il parait que c'est plus dur de commencer ''vieux'' (lol).
Cordialement
-
- Généreux donateur
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 11 times
Re: Commencer le violon à 17 ans ?!
Bonjour Ayako,
Tout est possible à qui veut débuter un instrument quel que soit l'âge..
Par contre, il est peut-être intéressant que tu définisses si c'est possible quelles sont tes envies, quel style de musique tu as envie d'aborder, quel investissement en temps tu veux y consacrer, et quel usage tu veux faire de ton instrument ensuite... (jouer seul, être en petit groupe, en grand groupe orchestre ou autre de ce genre....)
Tout est possible à qui veut débuter un instrument quel que soit l'âge..
Par contre, il est peut-être intéressant que tu définisses si c'est possible quelles sont tes envies, quel style de musique tu as envie d'aborder, quel investissement en temps tu veux y consacrer, et quel usage tu veux faire de ton instrument ensuite... (jouer seul, être en petit groupe, en grand groupe orchestre ou autre de ce genre....)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- Quiche
- Pratique du violon : 14
Coucou, je ne peux pas te renseigner sur le conservatoire, mais j'ai un pote qui a commencé à ton âge à peu près, et là trois après je suis épatée par son niveau. Il ne joue pas des choses très compliquées, mais ce qu'il joue il le fait vraiment bien (genre du Louise Attaque).
Donc je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que ça va le faire! Moi je commence le piano là tu vois.... je galère lol !
PS: j'ai eu un excellent prof qui avait commencé le violon à 20 ans, et il vit de son art!
Donc je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que ça va le faire! Moi je commence le piano là tu vois.... je galère lol !
PS: j'ai eu un excellent prof qui avait commencé le violon à 20 ans, et il vit de son art!
-
J'aimerais jouer de la musique classique (pas QUE de la période classique, de la musique occidental savante). J'adore la musique classique et la musique à consonance tzigane comme les Rumanian dances Bartok ou Tzigane de Ravel par exemple mais aussi la musique classique occidental comme les concerto pour violon de Bach ou les 4 saisons de Vivaldi.
Bien sur je ne compte pas jouer ce genres de musique du jour au lendemain (ni même un jour
) mais c'est ce genre de musique que j'aime et qui m'attire.
Pour l'instant je ne suis qu'en 1ere donc je pourrait m'entrainer 1h par jour environs sans que cela ne pose de problème (le double le week end) mais apres mon bac je compte aller en CPGE donc je pense que j'aurait beaucoup moins de temps à consacrer au violon (ou à tout autre distraction).
Je compte apprendre le violon pour me faire plaisir, donc principalement pour jouer seul mais si j'arrive à atteindre un niveau correct je serait ravis de jouer dans un petit groupe amateur.
Bien sur je ne compte pas jouer ce genres de musique du jour au lendemain (ni même un jour

Pour l'instant je ne suis qu'en 1ere donc je pourrait m'entrainer 1h par jour environs sans que cela ne pose de problème (le double le week end) mais apres mon bac je compte aller en CPGE donc je pense que j'aurait beaucoup moins de temps à consacrer au violon (ou à tout autre distraction).
Je compte apprendre le violon pour me faire plaisir, donc principalement pour jouer seul mais si j'arrive à atteindre un niveau correct je serait ravis de jouer dans un petit groupe amateur.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Je ne peux qu'approuver les messages précédents pour te dire que ni ton âge ni le fait que tu n'aies jamais fait de solfège ne sont un obstacle pour l'apprentissage du violon. Sans doute devras-tu suivre des cours de solfège en parallèle pour ne pas te retrouver en difficulté dans la lecture des partitions.
Je ne connais pas le conservatoire de St Etienne, mais d'après leur page : http://www.saint-etienne.fr/index.php?m ... bject=1390
il ne semble pas y avoir de limitations d'âge.
En revanche, il semble que les inscriptions en cours d'année sont exceptionnelles.
Tu ne risques rien à téléphoner au secrétariat pour leur poser des questions, ou encore mieux à te déplacer. Tu peux aussi demander à rencontrer un professeur de violon pour lui expliquer quelles sont tes envies dans l'apprentissage de cet instrument.
En tout cas, voilà un beau projet !
Je ne connais pas le conservatoire de St Etienne, mais d'après leur page : http://www.saint-etienne.fr/index.php?m ... bject=1390
il ne semble pas y avoir de limitations d'âge.
En revanche, il semble que les inscriptions en cours d'année sont exceptionnelles.
Tu ne risques rien à téléphoner au secrétariat pour leur poser des questions, ou encore mieux à te déplacer. Tu peux aussi demander à rencontrer un professeur de violon pour lui expliquer quelles sont tes envies dans l'apprentissage de cet instrument.
En tout cas, voilà un beau projet !

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
J'ai vu sur le site d'une école de musique qu'il y avait des cours d'instrument et des cours de Formation Musicale.
Que fait on pendant ces cours ? Quelle est la différence entre les deux ?
Cordialement
PS : Sinon je pourrait apprendre le violon en autodidacte mais est ce possible ?? Et cela ne risque t-il pas de me décourager ?!
Que fait on pendant ces cours ? Quelle est la différence entre les deux ?
Cordialement
PS : Sinon je pourrait apprendre le violon en autodidacte mais est ce possible ?? Et cela ne risque t-il pas de me décourager ?!
- Claire91
- Généreux donateur
La formation musicale, c'est le solfège ! 
Ce sont des cours collectifs.
Les cours d'instruments sont des cours de pratique instrumentale, où tu es seul avec ton prof.
En autodidacte, dans la mesure où tu n'as jamais fait de solfège et n'as peut-être pas l'oreille musicale, tu risques de ne pas savoir par quel bout prendre les choses. Tu ne sauras pas forcément te corriger, et tu risques de prendre de mauvaises habitudes (de postures, en particulier).
Un prof a cet avantage qu'il peut te montrer l'exemple, te corriger aussitôt qu'une erreur se produit, et aussi répondre à toutes tes questions au fur et à mesure.

Ce sont des cours collectifs.
Les cours d'instruments sont des cours de pratique instrumentale, où tu es seul avec ton prof.
En autodidacte, dans la mesure où tu n'as jamais fait de solfège et n'as peut-être pas l'oreille musicale, tu risques de ne pas savoir par quel bout prendre les choses. Tu ne sauras pas forcément te corriger, et tu risques de prendre de mauvaises habitudes (de postures, en particulier).
Un prof a cet avantage qu'il peut te montrer l'exemple, te corriger aussitôt qu'une erreur se produit, et aussi répondre à toutes tes questions au fur et à mesure.
-
En école de musique ou en conservatoire (pour adulte débutant) il n'y a que 30 min de pratique d'instrument par semaine, ne vaut il pas mieux prendre un prof particulier ??
- Claire91
- Généreux donateur
Effectivement, 1 heure c'est mieux que 30 minutes, pour un adulte (pour un enfant, la concentration n'est pas forcément suffisante).
Et puis il est difficile de commencer les cours en milieu d'année, en école de musique.
Mais le conservatoire propose aussi rapidement des pratiques d'ensemble, ce qui permet d'augmenter la durée de séances avec un prof.
Et aussi, ce n'est pas le même prix... les écoles de musique font la plupart du temps des tarifs en fonction du coefficient familial.
Et puis il est difficile de commencer les cours en milieu d'année, en école de musique.
Mais le conservatoire propose aussi rapidement des pratiques d'ensemble, ce qui permet d'augmenter la durée de séances avec un prof.
Et aussi, ce n'est pas le même prix... les écoles de musique font la plupart du temps des tarifs en fonction du coefficient familial.
-
Ce n'est pas un problème, si je dois aller en école de musique j'attendrait la rentrée en septembre ! 

-
J'ai une copine qui fait du violoncelle au conservatoire de St E en dépit de ses 30 et quelques années ; je crois juste que c'était sous réserve qu'il reste des places. Elle a un cours d'une heure.
-
Et ta copine a commencé à cet âge là ? Si oui super !! 
Et connaissez vous le prix d'un violon de bonne qualité pour débuter ?
Et est ce qu'il est plus simple quand on joue du violon sans archet ? Comme là : http://www.youtube.com/watch?v=8Wsmo4nUcUE

Et connaissez vous le prix d'un violon de bonne qualité pour débuter ?
Et est ce qu'il est plus simple quand on joue du violon sans archet ? Comme là : http://www.youtube.com/watch?v=8Wsmo4nUcUE
- Claire91
- Généreux donateur
Pour débuter, je te conseille de louer un instrument. Ca t'évitera un investissement inutile si jamais tu te rends compte que tu ne veux pas continuer cet instrument (en plus, les violons premier prix ne sont pas faciles à revendre...). Tu peux louer chez un luthier, ou même parfois les conservatoires louent des instruments à prix modique pour les débutants (mon école de musique a quelques violons, qu'elle loue à 50 euros pour l'année !)
Pour ta vidéo, la technique de pizz (pizzicato, c'est le nom quand on pince ainsi la corde avec l'index) a cet avantage qu'elle permet de dissocier le travail de la main gauche et celui du bras droit (qui tient l'archet - ce travail est réaliser d'abord sur des cordes à vide, c'est à dire sans poser les doigts de la main gauche) et donc de ne pas superposer les difficultés au début.
Pour ta vidéo, la technique de pizz (pizzicato, c'est le nom quand on pince ainsi la corde avec l'index) a cet avantage qu'elle permet de dissocier le travail de la main gauche et celui du bras droit (qui tient l'archet - ce travail est réaliser d'abord sur des cordes à vide, c'est à dire sans poser les doigts de la main gauche) et donc de ne pas superposer les difficultés au début.
-
À ce propos je me demandait si je ne pouvais pas acheter un violon pas cher, si j'aime j'en loue un chez un luthier et je m'inscrit dans une école de musique et si j'aime pas ben j'arrête tout !si jamais tu te rends compte que tu ne veux pas continuer cet instrument
Mais si j'achète un violon de ce type : http://cgi.ebay.fr/VIOLON-4-4-ARCHET-ET ... 459wt_1141 je ne risque pas d'être dégouter du violon quoi qu'il arrive ???
Cordialement
PS : merci Claire91 pour tes nombreux messages

Je prends le risque de me faire huerAyako a écrit :À ce propos je me demandait si je ne pouvais pas acheter un violon pas cher, si j'aime j'en loue un chez un luthier et je m'inscrit dans une école de musique et si j'aime pas ben j'arrête tout !
Mais si j'achète un violon de ce type : http://cgi.ebay.fr/VIOLON-4-4-ARCHET-ET ... 459wt_1141 je ne risque pas d'être dégouter du violon quoi qu'il arrive ???