Point G
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
-
Re: Point G
[quote="luigi"]Qu'appelle-t-on point G d'un violon ?
Auriez-vous une photo ?
Merci d'avance
Luigi[/quote]
Ha ha !!!! Toujours le mot pour rire !
Tu trouveras toutes les explications et photos sur le site du luthier bruxellois André Theunis :
http://users.skynet.be/atheunis/
... et tu cliques "point G" colonne de gauche.
Bonne lecture !
Auriez-vous une photo ?
Merci d'avance
Luigi[/quote]
Ha ha !!!! Toujours le mot pour rire !
Tu trouveras toutes les explications et photos sur le site du luthier bruxellois André Theunis :
http://users.skynet.be/atheunis/
... et tu cliques "point G" colonne de gauche.
Bonne lecture !
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
C'est une sorte de "nombril" du violon mais placé dans le dos ? c'est curieux ça...
Existe-t-il également pour les fonds à 1 et à 2 pièces ?
La pointe d' un compas ?
Un point d'appui...pour vernir le violon ?
Un trou de décompression ?
Un point de repère lorsqu'on regarde à l'intérieur ? (étoile polaire)
Mystère..et boule de gomme
Luigi
Existe-t-il également pour les fonds à 1 et à 2 pièces ?
La pointe d' un compas ?
Un point d'appui...pour vernir le violon ?
Un trou de décompression ?
Un point de repère lorsqu'on regarde à l'intérieur ? (étoile polaire)
Mystère..et boule de gomme

Luigi
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
viewtopic.php?f=19&t=5201&p=82570&hilit ... ain#p82570luigi a écrit :Bonjour,
Quelle est la théorie de Yann Poulain ?
-
[quote="Lutin Malin"][quote="luigi"]Bonjour,
[/quote]
viewtopic.php?f=19&t=5201&p=82570&hilit ... ain#p82570[/quote]
Ton lien renvoie sur la même formule sans autre explication ! A défaut, personne ne saura ici la théorie de Y Poulain.
MAIS ....
j'ai un violon chinois acheté sur la toile comme violon de "tranchées", et qui a à l'observation un renforcement à ce même endroit supposé (le centre du cercle passant par les 4 coins) ; ce violon n'a pas que des qualités, mais il en a pourtant une qui n'est pas des moindres ; un grave MAGINIFIQUE profond, sidéral, extroardinaire ! La corde sol est tout simplement incroyable ; pour le reste, on va dire que ça va mais qu'on peut mieux faire !
Ceci semble corroborer la théorie du Luthier André Theunis ; pour une bonne assise du grave, il faut renforcer par du bois le point G, le centre du cercle passant par les 4 coins !
Bon, je reconnais qu' il me manque d'échantillons (je n'en n'ai qu'un) pour confirmer par la démonstration par le principe de récurrence, la validité de mon test personnel parfaitement en phase avec les dire du luthier ! Ce peut être le seul fruit du hasard.
Mais je ne crois pas trop au hasard, et jusqu'ici, je crois que pour la corde sol, il tient le bon bout !

viewtopic.php?f=19&t=5201&p=82570&hilit ... ain#p82570[/quote]
Ton lien renvoie sur la même formule sans autre explication ! A défaut, personne ne saura ici la théorie de Y Poulain.
MAIS ....
j'ai un violon chinois acheté sur la toile comme violon de "tranchées", et qui a à l'observation un renforcement à ce même endroit supposé (le centre du cercle passant par les 4 coins) ; ce violon n'a pas que des qualités, mais il en a pourtant une qui n'est pas des moindres ; un grave MAGINIFIQUE profond, sidéral, extroardinaire ! La corde sol est tout simplement incroyable ; pour le reste, on va dire que ça va mais qu'on peut mieux faire !
Ceci semble corroborer la théorie du Luthier André Theunis ; pour une bonne assise du grave, il faut renforcer par du bois le point G, le centre du cercle passant par les 4 coins !
Bon, je reconnais qu' il me manque d'échantillons (je n'en n'ai qu'un) pour confirmer par la démonstration par le principe de récurrence, la validité de mon test personnel parfaitement en phase avec les dire du luthier ! Ce peut être le seul fruit du hasard.
Mais je ne crois pas trop au hasard, et jusqu'ici, je crois que pour la corde sol, il tient le bon bout !
- Milaresol
- Pratique du violon : 25
Le point G a déjà fait couler beaucoup d'encre en d'autres domaines et je pense qu'en matière de lutherie c'est plutôt une expression amusante et racoleuse, mais l'anatomie du violon n'est déjà pas si simple, que ça n'est pas la peine d'en rajouter pour faire monter la mayonnaise.
Tous les luthiers savent depuis des siècles qu'en fonction de la nature du bois utilisé pour la fabrication du fond d'un violon il faut donner une certaine épaisseur dans la zone centrale du fond. (Il s'agit d'une zone et non d'un point)
Tout violon qui n'est pas construit dans cet esprit aura un son grêle, pauvre et mou.
Tous les luthiers savent depuis des siècles qu'en fonction de la nature du bois utilisé pour la fabrication du fond d'un violon il faut donner une certaine épaisseur dans la zone centrale du fond. (Il s'agit d'une zone et non d'un point)
Tout violon qui n'est pas construit dans cet esprit aura un son grêle, pauvre et mou.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
La théorie de Yann Poulain est exposée dans un article de Strad Magazine, je n´ai pas le temps de chercher mais sur le net vous devez trouver ça.