Page 1 sur 1
Publié : lun. 17 oct. 2005 12:41
par Belisama
Etes vous pour ou contre l'apprentissage du solfège pendant les cours d'instrument ?
En France on divise cela en deux, une heure d'instrument pour deux heures de solfège.
Mais dans certains pays ils apprennent le solfège en même temps qu'ils apprennent l'instrument, ce qui fait qu'ils ne sont pas décalés par rapport à l'instrument et au solfège.
Mais ils n'ont pas forcément un niveau prononcé.
Pour ma part je suis pour, en allongeant un peu le cours d'instrument un prof pourrait très bien apprendre les deux en même temps.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Argumentez s'il vous plait.
Publié : lun. 17 oct. 2005 18:04
par solvent
Faire çà , pour un violoniste, ce serait oublier qu'il existe d'autre clefs que la clef de sol. Une telle approche spécialisée du solfège s'oppose à son caractère universel : le solfège ne sert pas uniquement à jouer d'un seul instrument ; il peut servir aussi pour qui veut composer, changer d'instrument, ou tout simplement analyser des partitions.
Et puis, de toute façon, le professeur d'un instrument est obligé de faire un peu de solfège : comment un enfant qui débute au piano et en solfège pourrait-il jouer en clef de fa puisqu'on ne voit pas cette dernière (ou si peu) en première année ?
Une réforme serait donc à mon sens inutile.
Publié : lun. 17 oct. 2005 19:43
par Belisama
Je sais qu'il est obligé, mais je parlais des faire le cours de solfège dans celui du violon.
J'avais oublié le problème des clés, c'est vrai.
Publié : mer. 19 oct. 2005 13:41
par moi
Apprendre le solfèe pendant le cours d'instrument ça pourrait marcher si on ne veut faire de la musique qu'en dilettante. Le problème ensuite c'est de rester dans le contexte du violon pendant le solfège. Faire du solfège pendant les cours ça mène à n'apprendre que ce qui est nécessaire pour son instrument et on passe à coté de beaucoup de choses. A un certain niveau il peut manquer des bases, ça sert beaucoup de s'entraà®ner à entendre les rythmes et les notes.
J'ai commencé le solfège cette année et je me suis rendu compte que (avant je ne faisait du solfège qu'avec ma prof de violon) en violon on est surtout entraà®nés à entendre si oui ou non la note ou l'intervalle est juste et pas de quelle note ou intervalle il s'agit. J'ai aussi progressé en rythmes de manière assez impressionnante (surtout vu ce que je valais avant ).
