Page 1 sur 2

Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 ans

Publié : mar. 25 janv. 2011 12:08
par Soosoo69
.Bonjour à tous,

A y est c'est décidé, emballé:
- inscrite à une école de musique en cours d'année, violon loué, copain multi-instrumentiste (contrebassiste--conservatoire/pianiste--conservatoire/guitariste novice) qui me donne des cours de solfège (premier cours hier)....

Que dire sinon que je viens d'un milieu populaire et que j'ai découvert la musique classique à 10 ans, je me suis passionnée pour les cours d'éducation musicale au collège (comme quoi c'est très important!!!)...à cet âge déjà, je voulais jouer du violon, tous les jours en allant à l'école, je passais devant l'école de musique avec envie...seulement mes parents qui ne jouent d'aucun instrument et n'écoutant que très peu de musique trouvaient que dépenser des sous pour la musique, c'était gaspiller son argent (je ne leur en veux pas, ils ont fait comme ils ont pu, nous sommes une famille nombreuse et mon père était ouvrier dans l'industrie)...

Vivant donc comme une mélomane frustrée, ce n'est que maintenant que je suis étudiante que je me décide à prendre des cours. Je travaille à mi-temps pour me les payer, autant dire que la motivation est là.

Il y a un mois, j'étais chez les parents de mon copain et l'un de ses frères (à mon copain entendons-nous) a joué un morceau "passacaille" de Haendel, je trouvais certes le morceau joli mais je pensais au fond qu'au violon il sonnerait mieux..

C'est de retour chez moi que je me mets à chercher passacaille au piano, et je tombe sur le jeu de Julia Fischer avec Daniel Muller-Schott.
Après mult écoutes (et c'est rien de le dire ainsi), j'entreprends d'écouter plusieurs morceaux au violon dont les 4 saisons de VIvaldi que j'écoute depuis toute jeune et je ne trouve pas la version qui me plaisait tant plus jeune...mon oreille ne l'a pas oublié, c'est sûr...

Bref tout ça pour dire que je me suis renseignée sur les cours, la location de violon en attendant de pouvoir m'en acheter un...le directeur de l'école de musique est très sympa, mon copain très bon professeur de solfège!!!

Tout cela m'a amené à ce site, à ce forum qui j'espère, me permettra de partager ma passion enterrée en passion émergente!!!

Bises à tous! ;-)

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mar. 25 janv. 2011 12:43
par Prune
Bienvenue!
ça fait plaisir de voir autant d'entousiasme! :)

A bientôt

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mar. 25 janv. 2011 13:30
par mariedu77
Quelle belle histoire :) Bravo!

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mar. 25 janv. 2011 16:38
par Stef Moulun
:super: Bienvenue, c'est ton prof qui va être content, une motivation comme ça on en croise pas tous les jours.

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mar. 25 janv. 2011 18:08
par shunga
Jolie histoire. On ne peut que te souhaiter qu'elle continue.
Ah, et puis tu fais bien de ne pas attendre d'être super vieille et de te les offrir maintenant ces cours. LA trentaine arrive plus vite qu'on ne le croit :pleur4: :pleur4:

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mar. 25 janv. 2011 19:16
par Claire91
shunga a écrit :(...) attendre d'être super vieille (...) LA trentaine arrive plus vite qu'on ne le croit :pleur4: :pleur4:
Qu'est-ce que tu peux être désagréable !... :D

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mar. 25 janv. 2011 22:55
par Soosoo69
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait vraiment chaud au coeur, qui plus est, ça motive encore plus...

Je vous tiens très vite au courant de mon premier cours....

Demain je vais chez un luthier visiter son atelier (il est spécialiste en contrebasse), une personnalité formidable de prime abord...

:malin1: sur le fait de commencer à 30 ans, je trouve ça encore plus courageux (parce qu'avec une vie de famille -peut-être?- ça ne doit pas être facile de tout gérer!) Donc Bien le bravo à ces dames et messieurs...

Je suis de près vos actus!

Bien à vous!

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mar. 25 janv. 2011 22:58
par Soosoo69
Ah oui!!

J'ai aussi acheté mon premier cd des 24 caprices de Paganini interprété par Julia Fischer, impressionnant!!!! Je les ai transférés sur mon téléphone pour les écouter souvent!

Dites-moi ce que vous en pensez?

:D hâte d'avoir mon violon....vous imaginez sans doute!!!

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : mer. 26 janv. 2011 10:42
par shunga
Tu entends Claire ??? Nous sommes courageux !!!! Toi plus que moi non ? hihi :rolleyes: C'est gentil de dire ça. J'aime ce qualificatif. D'ailleurs je vais scotcher mes enfants devant Boomerang (chaine de dessins animés me dois-je de préciser autrement appelée la 112 !) et allez faire deux heures de violon !!
rien n'entravera le développement personnel de papa !
Je suis courageux. Je suis Super Shunga :ninja: :ninja: :ninja:
Le big boss de la tronçonneuse !!! bzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :ninja: :ninja:


N'oublie pas de mettre de la colophane sur l'archet quand tu auras ton violon. La déception peut être en proportionnelle inversée à la motivation lorsqu'on oublie ce léger détail. :hehe: :hehe:

Ne me remercie pas. Je suis un super héros. C'est mon métier de protéger les violonistes. :ninja: :ninja: :ninja:

Tiens nous au courant et merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir, hein Claire ^^

:merci:

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : jeu. 27 janv. 2011 23:28
par Soosoo69
Bonsoir à tous!!!

Premier cours, j'ai une prof exceptionnellement gentille et ultra pédagogue! Quelle veine! (je m'attendais à qqn de plus rigide! :fouet: )

Bref, elle m'a expliqué une brève histoire du violon, m'a nommé les éléments, les matières et hop....au travail...

En fait, pour cette première séance, j'ai travaillé sur un alto car n'ayant pas encore mon violon, c'est tout ce que nous avions à disposition (elle devait répéter pour un concert ce soir avec son alto -le violon étant chez elle-)

Comme notre différence d'âge n'est pas flagrante, elle m'a mis à l'aise en me demandant de la tutoyer....elle est vraiment formidable!!!

Donc première bonne nouvelle: j'ai appris à tenir un archet...
Pour ce qui est à corriger de suite: ma rigidité et ma force, je suis une personne extrêmement tendue...(autant que les cordes, vous imaginez le résultat?? :super: )

Quoiqu'il en soit j'ai fait mon galop d'essai avec ce doux morceau de bois assemblée aux crins de cheval ( :mdr3: )...et c'était pas mal, a-t-elle dit....sauf la rigidité!!

Super premier cours, reste vraiment qu'à me détendre....

Et vous, comment sont vos professeurs?

Bien à vous!
:D

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : ven. 28 janv. 2011 10:47
par Thibault
Hello.
Tu es bien inconsciente, de vouloir faire un instrument aussi compliqué !!! :tongue:
<mode altiste fanatique ON>
Par contre, si tu as commencé avec un alto, tu devrais peut-être continuer comme ça. Après tout, c'est tellement plus beau que le violon.
<mode altiste fanatique OFF>

C'est rigolo, pour la tension, ma prof ( qui est super sympa ), m'a dit que c'était un point commun à tous les élèves adultes. Moi y compris. ( D'ailleurs c'est vexant, je joue moins bien devant ma prof que quand elle n'est pas là. )

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : ven. 28 janv. 2011 11:30
par Claire91
Thibault a écrit :( D'ailleurs c'est vexant, je joue moins bien devant ma prof que quand elle n'est pas là. )
Je ne sais pas si ça te rassura, mais ce n'est pas un phénomène réservé aux débutants...
Dans mon conservatoire, il y a un pianiste qui propose à ceux qui le souhaitent de s'inscrire pour jouer avec lui. Ca se passe donc en dehors des cours. La salle de ce pianiste se trouve juste en face de la salle de cours de ma prof. Un jour, ma prof m'a carrément demandé si j'étais stressée quand je jouais devant elle. Parce qu'elle m'avait entendu à une répétition avec piano, et qu'elle avait trouvé que je jouais mon morceau bien mieux qu'en cours avec elle...

Du coup, je me suis posée des questions sur ce phénomène. Ce n'est pas tant qu'elle me stresse. C'est juste qu'en cours, j'ai vraiment envie de bien faire, de "montrer le résultat de ma semaine de travail". Alors qu'il me suffirait juste de "jouer ce que j'ai travailler". Je ne sais pas si j'exprime bien la nuance qu'il y a entre les deux... C'est un peu la même différence entre "faire une soutenance de stage" et "raconter son stage à un ami"...

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : ven. 28 janv. 2011 14:14
par Soosoo69
je vois parfaitement la différence... :)

Non...je ne continuerais pas à l'alto... ::d ....c'est le violon que j'aime...

Mais je me posais une question, lorsqu'on sait jouer du violon, a-t-on des facilités pour jouer de l'alto -elle est un peu bête ma question? :gene: )

Bonne journée à tous!!

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : ven. 28 janv. 2011 15:23
par Thibault
Soosoo69 a écrit :Mais je me posais une question, lorsqu'on sait jouer du violon, a-t-on des facilités pour jouer de l'alto -elle est un peu bête ma question? :gene: )
Ben si tu sais conduire une Austin Mini, arriveras-tu à conduire une grosse Mercedes ? :)
Réponse d'un altiste qui a quand même fait un peu de violon (mais qui n'est déjà pas brillant à l'alto ) : Des facilités, oui, forcément. La position est la même, les grands principes restent les mêmes.
Et je connais quelques violonistes (amateur comme professionnel) qui se sont mis à l'alto, pour s'amuser, dépanner, varier un peu, sans difficulté majeure.

Re: Grande Néophyte commence le solfège et le violon à 23 an

Publié : ven. 28 janv. 2011 21:45
par christo66
:mdr3: je rigole, moi j'ai commencé le solfège à 35 ans et à 37 le violon pendant 4 ans puis stop. :mrgreen:
maintenant, à la retraite j'ai repris et je joue dans une formation de musique de chambre où je suis le moins bon :/ mais en ramant je me hisse au niveau des autres comme je peux. :rolleyes:
Comme le prof monte les difficultés d'un cran à chaque répétition je suis contraint de faire le canard.... :D il sourit en surface :( et pédale sous la flotte, mais je m'écrase mollement car je suis tellement honoré de jouer avec des anciens du conservatoire diplômés qui m'acceptent malgré mon niveau moyen.
Je bosse pour ne pas les décevoir.
Alors félicitation pour ta décision. tu ne le regrettera pas.