violon neuf & complexe de l'amateur

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
astropascal
Pratique du violon : 12

violon neuf & complexe de l'amateur

Message par astropascal »

J'ai le projet de m'acheter un violon digne de ce nom, mais j'hésite encore entre un instrument neuf ou ancien. En fait, je n'ai aucun doute sur les mérites de la lutherie moderne qui propose, à prix égal, des instruments magnifiques comparés aux violons anciens. J'ai aussi un archet acheté neuf il y a une quinzaine d'années (Thomachot) dont je suis complètement dingue.

Le truc, c'est que j'ai un gros complexe à aller voir un luthier de renom pour lui commander un violon, alors que je suis un petit amateur. Quand je vois le niveau de la clientèle de certains luthiers, à l'extrémité de la péninsule ibérique par exemple ;) , je me vois mal pousser la porte de leur atelier. Ou encore, j'ai lu récemment sur le web cette description du travail d'un luthier français : "XX fabrique des instruments du quatuor pour les professionnels". Quand je vois ça, j'ai l'impression de lire "passez votre chemin et revenez nous voir quand vous jouerez le concerto de Tchaikovski".

Un autre problème, c'est l'impression désagréable qu'entre moi et un violoniste professionnel de haut niveau, le luthier aurait un certain intérêt à me refourguer un instrument un poil en dessous du niveau qui a fait son renom (genre, l'intrument un peu raté qu'il n'ose pas refourguer à un pro). En fait, sa réputation souffrirait très peu de me vendre un instrument un peu moyen, alors qu'il a tout intérêt à réserver le top du top aux clients qui feront son renom...

Bref, avez-vous déjà connu ces doutes ? Si vous êtes amateurs et que vous avez commandé un instrument, êtes vous satisfaits du résultat ? Avez-vous réussi à bien interagir avec le luthier pour obtenir un violon qui vous correspond ?
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: violon neuf & complexe de l'amateur

Message par jépadçon »

astropascal a écrit :Le truc, c'est que j'ai un gros complexe à aller voir un luthier de renom pour lui commander un violon, alors que je suis un petit amateur. Quand je vois le niveau de la clientèle de certains luthiers, à l'extrémité de la péninsule ibérique par exemple ;) , je me vois mal pousser la porte de leur atelier. Ou encore, j'ai lu récemment sur le web cette description du travail d'un luthier français : "XX fabrique des instruments du quatuor pour les professionnels". Quand je vois ça, j'ai l'impression de lire "passez votre chemin et revenez nous voir quand vous jouerez le concerto de Tchaikovski".
Tu as tort de juger avant d´essayer ce premier contact, la plupart des luthiers sont quand même bien content d´avoir des clients!
astropascal

jépadçon a écrit : Tu as tort de juger avant d´essayer ce premier contact, la plupart des luthiers sont quand même bien content d´avoir des clients!
Oui entièrement d'accord, le minimum est d'oser ce premier contact (désolé si cela pouvait apparaître comme un jugement a priori). En fait ce n'est pas vraiment le premier contact qui m'inquiète mais la suite.

... et je suis d'accord que beaucoup de luthiers ne croulent pas sous les commandes, ce qui n'implique pas nécessairement que leur travail est de qualité moindre. Je pensais plus à ceux qui se sont bâti une solide réputation, au point d'avoir une liste d'attente conséquente.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je pense que tu as mal compris: ceux qui croullent sous les commandes sont normalement tout aussi ravis de faire de nouvelles ventes.
astropascal

IFred a écrit :Je pense que tu as mal compris: même ceux qui croullent sous les commandes sont ravis de faire de nouvelles ventes.
Ok. Je me doute que si je rentre dans un atelier en disant "salut, j'aimerais bien vous filer 6000/10000/15000 euros", il y a peu de chance qu'on me crache à la figure, même si le luthier est débordé :D

Ma question, c'est de savoir si tous les clients obtiennent la même qualité de service pour cette somme très conséquente... Bon, j'imagine que chez les luthiers c'est comme partout, il y a des gens profondément honnêtes et d'autres moins, c'est pour cela que j'aurais aimé connaître l'expérience d'autres amateurs dans la commande d'un instrument.
IFred

Message par IFred »

Si je peux me permettre une réponse par l'absurde:
C'est évident le luthier va prendre sa meilleur pièce de bois celle qu'il gardait précieusement depuis 20 ans, spécialement pour toi. Ensuite s'il a des ouvriers, il ne leur demandera explicitement de ne pas l'aider afin qu'il puisse vraiment tout faire lui même. Mais surtout une fois par mois il verra le voyage pour venir t'écouter et régler ton violon la veille d'un concert familial dans ton salon.
astropascal

IFred a écrit :Mais surtout une fois par mois il verra (sic) le voyage pour venir t'écouter et régler ton violon la veille d'un concert familial dans ton salon.
Moi qui pensais qu'il viendrait accorder mon violon tous les jours 8|
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Une personne qui traiterait différemment les musiciens suivant leur niveau serait, je pense assez vite mal vu dans le (petit, même à l´échelle mondiale!) milieu musical. Les Stars, à part peut-être Greiner sont aussi connus pour leur facilité d´accès, Zigmuntovich, Alf, Ravatin ect...
astropascal

jépadçon a écrit :Une personne qui traiterait différemment les musiciens suivant leur niveau serait, je pense assez vite mal vu dans le (petit, même à l´échelle mondiale!) milieu musical.
Sans compter qu'un violon vendu à un petit amateur reviendra tôt ou tard sur le marché, que ce soit dans 10 ans ou dans 60 ans. Si le luthier pense à sa réputation à très long terme (y compris posthume), j'imagine qu'il garde cela en tête...

A propos des inévitables irrégularités de production chez un même luthier, je me demandais ce que signifiait dans les enchères internationales comme Tarisio les appréciations du genre "a very fine violin by", par rapport au plus mitigé "a fine violin by". S'agit-il de la qualité intrinsèque de l'artisanat sur cet instrument (sur un plan purement visuel), ou bien l'état de conservation, ou bien les qualités sonores ? Ou alors un mix ?
astropascal

astropascal a écrit :
jépadçon a écrit :Une personne qui traiterait différemment les musiciens suivant leur niveau serait, je pense assez vite mal vu dans le (petit, même à l´échelle mondiale!) milieu musical.
Sans compter qu'un violon vendu à un petit amateur reviendra tôt ou tard sur le marché, que ce soit dans 10 ans ou dans 100 ans. Si le luthier pense à sa réputation à très long terme (y compris posthume), j'imagine qu'il garde cela en tête...

A propos des inévitables irrégularités de production chez un même luthier, je me demandais ce que signifiait dans les enchères internationales comme Tarisio les appréciations du genre "a very fine violin by", par rapport au plus mitigé "a fine violin by". S'agit-il de la qualité intrinsèque de l'artisanat sur cet instrument (sur un plan purement visuel), ou bien l'état de conservation, ou bien les qualités sonores ? Ou alors un mix ?
pjtuloup
Pratique du violon : 43

Message par pjtuloup »

Un luthier signe son oeuvre; le monde étant ce qu'il est, il ne peut pas se permettre de laisser partir une pièce dont il ne soit pas pleinement satisfait; cela devrait déjà te rassurer.

Maintenant, si tu te sens réellement prêt à aller trouver un luthier pour qu'il te fasse un violon, c'est forcément que tu es "d'attaque" pour cette démarche, que tu sais ce que tu veux ? D'ailleurs le luthier te posera plein de questions pour cerner l'instrument que tu désires (Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de boutons de paramètres à ajuster garantissant le résultat exact: on est dans l'artisanat, pas dans l'industrie; mais les luthiers savent ce qu'ils font).

Trouverais-tu plus facile d'aller chez un luthier pour choisir un violon ancien ? Le problème serait pourtant le même, au fond. Et d'ailleurs il se peut très bien que tu sois amené à jouer sur des violons anciens pour préciser ce qui te plairait dans ton futur violon neuf.

Personnellement, je n'ai jamais commandé de violon neuf, car je préfère les violons qui ont vécu... Et puis, quelle responsabilité de donner à un instrument neuf sa première empreinte sonore... <_< Ou alors il faudrait que ce soit moi qui l'ait fabriqué, ce qui est un vieux rêve...

Et puis il ne faut pas être impressionné par les façades ou les boutiques intimidante: comment aurais-je fais, sinon pour faire réparer le très modeste 1/4 sur lequel mes enfants ont débuté ?

Il ya bien ici des luthiers qui pourraient te rassurer définitivement ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
IFred

Message par IFred »

C'est quoi "un instrument un peu raté ?"
astropascal

pjtuloup a écrit : Maintenant, si tu te sens réellement prêt à aller trouver un luthier pour qu'il te fasse un violon, c'est forcément que tu es "d'attaque" pour cette démarche, que tu sais ce que tu veux ?
Aujourd'hui, je crois que je n'ai pas suffisamment d'expérience de jeu sur des violons autres que le mien.

Dans tous les cas, je commencerai par courir les luthiers pour essayer autant d'instruments que possible, neufs ou anciens, histoire de me forger une opinion plus tranchée. Après, si je ne ressens pas de coup le foudre pour un instrument abordable (genre Harry Potter "choisi" par sa baguette de sorcier), je pense que l'étape suivante la plus naturelle sera de me lancer dans une commande...
astropascal

IFred a écrit :C'est quoi "un instrument un peu raté ?"
C'est vrai que c'est une façon un peu caricaturale de formuler les choses. Quand je vois sur Tarisio, pour des instruments d'un même luthier, des jugements subtilement différents ("a very fine violin" versus "a fine violin"), je me dis que les meilleurs artisans ne peuvent pas toujours atteindre la perfection. Cela dit, je surestime peut-être un peu le jugement des experts de Tarisio, ou la différence entre "fine" et "very fine" :)
MoaLea
Pratique du violon : 0

Message par MoaLea »

Je n'ai jamais acheté de violon neuf (moi aussi, je suis plus vieux violon/archet neuf ;P ) mais quelque part c'est un peu pousser à son paroxyme la relation classique qu'on a avec "son" luthier. Du coup, si j'étais dans ta position, je pense que j'essayerais de trouver un luthier pas trop loin de chez moi (pour pouvoir y aller souvent :P), qui parle une langue dans laquelle je suis à l'aise (pour pouvoir discuter facilement de ce que j'aimerais). Aprés je pense que le "feeling" avec le luthier est plus important que jamais. J'irais surement le rencontrer quelques fois, d'abord pour des révisions de mon instrument actuel pour savoir si il sait m'écouter (un luthier qui ne serait pas capable de comprendre mes angoisses sur mon violon actuel, ne serait pas sur la même longueur d'onde...) et (même si ce n'est pas le même travail) avir un premier aperçu de ses compétences (?). Une fois une relation de confiance établie, tout est plus facile, non? Bon, cela veut dire pas de violon de l'extrémité de la péninsule ibérique :P mais un mirecourt...?
Répondre