violon neuf & complexe de l'amateur

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
astropascal
Pratique du violon : 12

violon neuf & complexe de l'amateur

Message par astropascal »

J'ai le projet de m'acheter un violon digne de ce nom, mais j'hésite encore entre un instrument neuf ou ancien. En fait, je n'ai aucun doute sur les mérites de la lutherie moderne qui propose, à prix égal, des instruments magnifiques comparés aux violons anciens. J'ai aussi un archet acheté neuf il y a une quinzaine d'années (Thomachot) dont je suis complètement dingue.

Le truc, c'est que j'ai un gros complexe à aller voir un luthier de renom pour lui commander un violon, alors que je suis un petit amateur. Quand je vois le niveau de la clientèle de certains luthiers, à l'extrémité de la péninsule ibérique par exemple ;) , je me vois mal pousser la porte de leur atelier. Ou encore, j'ai lu récemment sur le web cette description du travail d'un luthier français : "XX fabrique des instruments du quatuor pour les professionnels". Quand je vois ça, j'ai l'impression de lire "passez votre chemin et revenez nous voir quand vous jouerez le concerto de Tchaikovski".

Un autre problème, c'est l'impression désagréable qu'entre moi et un violoniste professionnel de haut niveau, le luthier aurait un certain intérêt à me refourguer un instrument un poil en dessous du niveau qui a fait son renom (genre, l'intrument un peu raté qu'il n'ose pas refourguer à un pro). En fait, sa réputation souffrirait très peu de me vendre un instrument un peu moyen, alors qu'il a tout intérêt à réserver le top du top aux clients qui feront son renom...

Bref, avez-vous déjà connu ces doutes ? Si vous êtes amateurs et que vous avez commandé un instrument, êtes vous satisfaits du résultat ? Avez-vous réussi à bien interagir avec le luthier pour obtenir un violon qui vous correspond ?
jépadçon