Question d'une curieuse : comment on reméche un archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
MoaLea
Pratique du violon : 0

Question d'une curieuse : comment on reméche un archet ?

Message par MoaLea »

Mon archet vient d'être remêché. Je suis arrivée en avance chez mon luthier (ben vi, trop impatiente :P) et il n'était pas encore sec (?!!) Il m'a donc dit que je pouvais le prendre mais que je devais le laisser secher encore une heure à l'air libre avant de le colofaner.

Mais du coup, je me demande : pourquoi il était mouillé?! et on en vient à ma question du jour : mais comment ils font pour remécher?! En cherchant sur mon ami google, je tombe tout le temps sur des discussions sur le prix mais pas du tout sur le comment...

p.s : ce n'est absolument pas pour le faire à la maison, j'aime trop mon archet pour lui faire ça :P Mais je suis curieuse ^^
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Question d'une curieuse : comment on reméche un archet ?

Message par IFred »

C'est plus facile à travailler humide, humide ils se collent ensemble et ne partent pas dans tout les sens lorsque tu les mets en place.

Un peu comme tes cheveux s'ils sont long, j'imagine
sao

Message par sao »

Lors du remêchage le mouillage des crins sert à pouvoir les coiffer jusqu'à ce qu'ils ne soient plus croisés,bien en ligne et de même tension(à la base la même raison qu'en coiffure).Je remêche toujours d'abord le talon et finis par la pointe,de cette manière le sens naturel de la structure du crin est respecté.Un beau remêchage est toujours un plaisir.
éric
m'enfin quoi
MoaLea

Message par MoaLea »

Super logique en fait ;)

Merci beaucoup ^^
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

sao a écrit :Je remêche toujours d'abord le talon et finis par la pointe,de cette manière le sens naturel de la structure du crin est respecté.
éric
je veux bien te croire, j'ai essayé comme ça une fois et je me suis dit que je ne le referai plus jamais :angry: . Ça a l'air un peu plus technique que de commencer par la pointe et finir par le talon
sao

Message par sao »

Salut Lutin Malin,
Tu dis avoir essayé de remêcher une fois dans le sens talon/pointe (qui a le gros avantage de respecter le sens naturel du crin et l'usage auquel on le destine) et d'avoir abandonné un peu enervé.Tu devrais persévérer,une fois les petits coups de main assimilés,cela devient aisé :super:
m'enfin quoi
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Et qu'est-ce qui empêcherait d'orienter la mèche dans le bon sens avant de la fixer en commençant par la pointe ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
sao

Message par sao »

Bonjour briel,
La botte de crin si le boulot a été bien fait est déjà dans le bon sens,de plus pendant le remêchage,disposer de la longueur maxi disponible est important pour le résultat final et enfin commencer par le talon permet de mieux maitriser les paramètres,c'est d'eux que dépend un bel ouvrage.Un remêchage fini auquel tu n'as pas à virer un seul crin,tout ce petit monde d'égale tension et sans croisement le tout bien réglé par apport à la course de la mortaise de baguette,ça fait plaisir.
éric
m'enfin quoi
Répondre