Page 1 sur 1

Apprentissage par imitation

Publié : jeu. 3 févr. 2011 22:44
par Krystof
Ayant toujours été habitué à jouer de la guitare classique en lisant des partitions, je suis dérouté quand ma prof me demande de mémoriser les coups d'archets d'une phrase simplement en la regardant jouer, par imitation. J'ai pourtant une bonne mémoire visuelle, même si je privilégie plus naturellement la mémoire tactile, et ensuite auditive. Je me rend bien compte de la musicalité qui ne s'écrit pas sur la partition (même en classique ;) ), et donc de l'importance aussi du mimétisme dans l'apprentissage, mais est-ce Alzheimer précoce, ou seuls les enfants ont des facilités d'imiter? Bref, je rame, m'énerve, et me décourage. Si vous avez des astuces
Question aux modos: y a pas des smileys d'injures pour se défouler?

Re: Apprentissage par imitation

Publié : jeu. 3 févr. 2011 23:16
par Malkichay
Que dire... :wacko: :taistoi:
Encore une nouvelle "pédagogie" ! :D

Re: Apprentissage par imitation

Publié : ven. 4 févr. 2011 00:07
par Krystof
Malkichay a écrit :Que dire... :wacko: :taistoi:
Encore une nouvelle "pédagogie" ! :D
Ouais :caca:
♫♫♫ a écrit :fais les geste en même temps qu'elle, et le reste c'est une question de sensation ;)
C'est du Telemann; les phrases sont trop longues.
Je crois que la semaine prochaine je viens avec un caméscope et je filme les coups d'archets :pausecaffé:

Re: Apprentissage par imitation

Publié : ven. 4 févr. 2011 06:26
par Briel
Est-ce qu'elle t'interdit de noter les coups d'archet détaillés et les doigtés sur la partition ?
C'est très utile, dans un premier temps, pour les mémoriser définitivement...surtout pour éviter de repartir à l'envers si on s'arrête souvent.

Re: Apprentissage par imitation

Publié : ven. 4 févr. 2011 08:04
par Krystof
Briel a écrit :Est-ce qu'elle t'interdit de noter les coups d'archet détaillés et les doigtés sur la partition ?
Non, on les notes et je les travaille chez moi. Mais dans un premier temps elle me demande de regarder ses coups d'archets pour les reproduire. Je pense qu'elle veut que j'assimile intuitivement les gestes à faire pour bien produire les croches pointées-doubles; ces fameux retours d'archets avec accélération sur la double croche et croche suivante, si caractéristique au jeu du violon. Je crois aussi que ca fais trop de choses à intégrer pour moi (déchiffrage, coups d'archet, nuances). Ma prof doit penser que n'étant pas un musicien débutant, je peux y arriver facilement, sauf que je ne joue du violon que depuis 1 an, et j'ai parfois l'impression qu'on saute des étapes.
Désolé Malki, tes Smileys ne sont pas assez virulents :D

Re: Apprentissage par imitation

Publié : ven. 4 févr. 2011 14:53
par Krystof
♫♫♫ a écrit : mes élèves débutants je leur fais généralement apprendre les morceaux d'oreille,
Ils ont en moyenne quel âge?

Re: Apprentissage par imitation

Publié : ven. 4 févr. 2011 15:58
par Malkichay
L'âge n'empêche pas d'avoir malgré tout de bonnes oreilles... ^_^

Image

Re: Apprentissage par imitation

Publié : ven. 4 févr. 2011 18:11
par Krystof
Malkichay a écrit :L'âge n'empêche pas d'avoir malgré tout de bonnes oreilles...
Ça serait le comble pour un audio :tongue:


Image[/quote]
Le principal c'est qu'il ne soit pas pressé d'aller au cimetière :dry:
♫♫♫ a écrit :entre 7 et 60ans environ
Les 60 ans doivent bourriner davantage à cet exercice non? :huh: