Page 1 sur 1

Petites questions

Publié : dim. 6 févr. 2011 09:01
par Diotima
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

Je voulais savoir, quand fallait-il remécher l'archet (la fréquence), et changer le jeu de cordes.

Ensuite, j'ai une autre petite question : il y a 4 ans, je suis allée dans un stage en Allemagne, et une de mes camardes de jeu m'avait parlé d'un produit "miracle", qui permettait de nettoyer correctement le violon (notemment la colophane), et qui faisait briller. Bien sûr, impossible de me rappeler le nom... :s

Merci d'avance

Re: Petites questions

Publié : dim. 6 févr. 2011 09:57
par IFred
Si un simple tissue ne suffit pas à nettoyer ton instrument c'est, que tu ne "chiffonnes" pas systématiquement ton violon, mets trop de colophane, ne change pas assez souvent ta mèche, ne te lave pas les mains régulièrement.

En Allemagne il y a 4-5 ans ? peut être de la KOLSTEIN ...

Re: Petites questions

Publié : dim. 6 févr. 2011 10:29
par Diotima
Je choisirais l'option "je ne nettoie pas assez mon violon"... Mais j'ai l'impression que j'étale la colophane quand je passe le chiffon...

Et j'ai retrouvé le nom "La popotte" (ou un truc du genre...)

Re: Petites questions

Publié : dim. 6 févr. 2011 11:56
par Claire91
La popotte, c'est un nom générique pour désigner le produit qu'on utilise pour nettoyer le violon. Tu en trouveras chez n'importe quel luthier, et aussi sur le net.
Après, tu as plusieurs marques, plus ou moins efficaces...

Sinon, pour tes premières questions, ça dépend beaucoup de la fréquence à laquelle tu joues.
Pour les cordes, si tu n'as pas d'échéances importantes (examen, concerts, ec...) je pense que tu peux te permettre d'attendre qu'elles montrent un signe de faiblesse pour en changer (par exemple le filletage qui commence à se défaire...) En revanche, si tu as un jeu très agressif et/ou si tu dois jouer souvent en public, mieux vaut changer préventivement les cordes. Mais ça, c'est ton expérience qui te montrera quand ce sera nécessaire.

Pour la mèche de l'archet, c'est pareil, ça dépend de la fréquence à laquelle tu joues, de la façon dont tu joues...
A priori, un bon réflexe à avoir est le suivant : une fois par an, porte ton violon à réviser chez le luthier. Indique lui si tu sens des modifications sensibles dans le son de ton instrument. A partir de là, il saura s'il est nécessaire où non de changer la mèche, et aussi de déterminer tous les réglages à apporter sur ton violon ;)

Re: Petites questions

Publié : dim. 6 févr. 2011 12:20
par Diotima
Merci pour ces réponses.
J'avoue qu'avant d'arrêter, c'était mon prof qui me conseillait de faire ceci ou cela.
Mais ayant arrêté pendant 2 ans, et ayant repris seule, j'ai plus personne pour me dire quoi faire. Alors je me pose des questions quant à l'entretien de mon instrument.

Ensuite, j'ai une question un peu bête, mais mon violon est un violon d'usine "bas/milieu de gamme", acheté dans un magasin de musique (bah ouais, à l'époque, j'avais que 2 années d'économie, et j'ai acheté ce que j'ai pu). Est-ce que je peux quand même l'amener chez un luthier ou dois-je le ramener dans le magasin d'achat pour qu'il l'envoie à l'endroit de fabrication ?
Et, ça coûte cher une visite chez le luthier ? (J'irai sûrement chez Frédéric Becker à Montpellier)

Merci d'avance.

Re: Petites questions

Publié : dim. 6 févr. 2011 12:35
par Claire91
Tu peux bien sûr l'amener chez un luthier. A moins que le bois soit plein de vers divers, il n'y a pas de raison qu'il le refuse ! :)
Pour le prix, ça dépend de ce qu'il y aura à faire dessus... c'est comme une révision sur une voiture. Mais tu peux demander un devis (ou même plusieurs en allant voir plusieurs luthiers).
De plus, le luthier te dira aussi si cela vaut la peine de faire tous les réglages/réparations nécessaires par rapport à la valeur de ton violon...