Marque au fer

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Marque au fer

Message par luigi »

Bonsoir,

Qui grave les marques au fer pour les luthiers ? quel en est le procédé ?

Merci

Luigi
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: Marque au fer

Message par -paul- »

Qui grave les marques au fer pour les luthiers ?
J'ai envie de dire que ceux qui gravent sont des graveurs. Maintenant le métier de graveur utilise surtout des genres de poinçons pour ciseler le métal et s'exerce je suppose plutôt dans l'orfèvrerie et les arts graphiques comme pour les procédés des eaux fortes. Enfin s'il y a un graveur dans le coins pour me corriger...
Ensuite ceux qui les fonts pour les luthiers le font aussi pour tous ceux qui leur en demanderont, leur clientèle n'est pas exclusive.
En fait la question est : qui fabrique des fers à marquer?
Pour un fer en 2D, tu tapes "fer à marquer" tu trouveras du monde qui va pouvoir te l'usiner.
Pour plus de détail et la 3D il faut aller voir en fonderie :technique de la fonte à la cire perdue... ou plus simple, un moule en ronde-bosse dans du plâtre réfractaire (voir chez UCPI) et y couler un métal qui supporte d'être chauffé au rouge, genre un métal alumineux, au cobalt ou au vanadium....
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Marque au fer

Message par Chanterelle »

^_^ A propos des marques au fer...malheureusement,elles sont comme les étiquettes,elles ne signifient pas à coup sûr l'authenticité de l'instrument.Les faussaires sont depuis longtemps passés maîtres dans cet art...Ce qui est plus difficile à imiter,c'est la signature manuscrite à la plume de l'auteur,directement sur le bois...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre