Page 1 sur 2

Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 14:52
par luigi
Bonjour,

Qui a entendu parler ou déjà vu, un violon d'André Roussel..dit Roussel 63, violon sans pattes inférieures au niveau des ouïes (en vue d'améliorer la sonorité) ?

Photo bienvenue

Luigi

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 15:52
par jépadçon
Ce gentil monsieur à aussi amputé, pardon, amélioré! quelques violons italiens du XVII/XVIIIème en leur retirant les pattes d´F.Quoi de pire qu´un abruti? : un abruti actif!

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 17:47
par luigi
Ah bon.....pourtant dans son traité de lutherie..ses expérimentations (dixit Roussel) ne concernaient que des violons neufs construits par lui-même (et Millant) ...dixit Roussel ...peut-être n'a-t-il pas respecté
depuis l'écriture de son traité, cet engagement ?

Luigi

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 18:02
par Chanterelle
^_^ Je ne connais de lui que son traité de lutherie qui n'est d'ailleurs pas mal fait.
Mais s'il a amputé des instruments anciens,il descend dans mon estime !

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 19:39
par astropascal
Et au final, ça sonnait mieux ?

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 20:24
par samuel
La n'est pas la question!!
C'est comme si on rajoutais une tour Eiffel en en arriere Plan des Tournesols de Van Gogh sous pretexte que ca fait "plus joli".

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 22:09
par astropascal
Il y a des tas de luthiers qui ont vandalisé des instruments du XVIIIème à coup de renversement du manche, rallongement de la touche, enture... Parce que cela sonnait mieux. Donc oui, c'est un peu la question...

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 23:29
par luigi
astropascal a écrit :Et au final, ça sonnait mieux ?
Oui, dans son traité...son modèle Roussel 63 ( sans pattes d' F inférieures) sonnait mieux...

Luigi

Re: Roussel

Publié : jeu. 24 févr. 2011 23:32
par jépadçon
luigi a écrit :
astropascal a écrit :Et au final, ça sonnait mieux ?
Oui, dans son traité...son modèle Roussel 63 ( sans pattes d' F inférieures) sonnait mieux...

Luigi
:lol: Alors, si il le dit!

Re: Roussel

Publié : ven. 25 févr. 2011 02:01
par -paul-
Franchement ça change des momificateur des modèle d'antan. Enfin un luthier avec des couilles ! :lol:

Re: Roussel

Publié : ven. 25 févr. 2011 10:21
par jépadçon
Toute l´histoire de la lutherie est pourtant pleine d´innovateurs, et les innovations qui fonctionnent perdurent (mentonnières, piques, tendeurs, cordes synthétiques, cordiers spéciaux pour violoncelles, manches enclavés, etc....)

Re: Roussel

Publié : ven. 25 févr. 2011 10:54
par luigi
Bonjour,

Le thème ne se voulait pas être provocateur....

En tant que profane, c'est l'un des traités qui m'a le plus intéressé..

Pour info (collaboration Millant-Roussel) : http://home.pi.be/~tor-4879/millant.htm

Luigi

Re: Roussel

Publié : ven. 25 févr. 2011 11:59
par astropascal
luigi a écrit :Le thème ne se voulait pas être provocateur....
:ange:

Re: Roussel

Publié : ven. 25 févr. 2011 15:51
par jépadçon
Je respecte beaucoup Max Millant, c´est un peu grâce à lui si je suis luthier aujourd´hui. Malheureusement il est mort il y a quelques années (à 103 ans je crois!)

Re: Roussel

Publié : sam. 26 févr. 2011 09:45
par buxus
jépadçon a écrit :Ce gentil monsieur à aussi amputé, pardon, amélioré! quelques violons italiens du XVII/XVIIIème en leur retirant les pattes d´F.Quoi de pire qu´un abruti? : un abruti actif!
Tu sais bien que La Cour des Miracles , et le Moyen Âge de la lutherie... c'était hier !
Les jalousies, les langues de vipères, ont alimenté beaucoup de rumeurs à propos de Roussel. Toi qui a fréquenté Max, tu dois en savoir un peu plus que nous sur les Vuillaume qu'il aurait fait bouillir ? qu'en est il vraiment de ses expériences sacrilèges?
Rappelle toi que le bouquin sur la restauration respectueuse et réversible (restauration des I. de Musique de Florence Abondance-Getrau ed.Office du livre Fribourg), ne date que des années 80.
Voilà 300 ans que les luthiers recoupent, rallongent, refont les voutes, alors pourquoi épingler Roussel plus que d'autres ?
Rappelle toi qu'aujourd'hui encore, l'examen de "Meilleur Ouvrier de france", comporte une épreuve de rebouchage (invisible!!) de ff, et de redécoupe de ces ff, quelques centimètres plus loin :n'est ce pas de l'incitation au massacre ?
Toutes ces regraduations de l'histoire sur des instruments historiques ont été pratiquées au nom d'une normalisation de taille, plus que d'une recherche sonore.
Roussel a expérimenté, lui...Dans les années 70, il était la risée de la Lutherie...il prétendait changer le son en modifiant le poids du bouton, ou des chevilles. Aujourd'hui, il a beaucoup moins tort....
Je ne nie pas que les inventeurs de la bombe atomique l'ont aussi fait par amour de la recherche, et qu'ils s'en sont mordus les doigts.
Je rends quand même hommage à ce Roussel, qui a beaucoup cherché (son bouquin est bien construit), sans se raccrocher aux Vérités corporatistes de son époque. Cette époque d'après guerre ...ou la production de masse (Mirecourt/Markneunkirchen) commençait à se casser la figure, et ou combien de luthiers en France faisaient encore du neuf (à compter sur le doigt d'une seule main)!!!