Achat violon: besoin de conseils!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
violinette
Pratique du violon : 13

Achat violon: besoin de conseils!

Message par violinette »

Bonjour!

Ca y'est je me suis décidée, je vais m'acheter un nouveau violon! (Cela fait quelques année que j'hésite, parce que je l'aime bien mon violon quand même)

J'ai eu mon violon actuel chez un luthier Parisien il y a 7 ans environ. C'est un violon chinois monté en France ( :aille2: pas taper) qui m'a coûté environ 1000 euros. Je l'avais pris car dans mon budget, c'était vraiment le violon qui me plaisait le plus, avec un beau son assez puissant.

Le problème c'est que l'on me reproche mon son en audition au conservatoire (enfin ca dépend des fois, car il arrive que l'on me dise le contraire, cela doit changer en fonction de l'humidité ou je ne sais pas). Et j'ai du mal a avoir un son assez puissant sans que cela grince. Je ne peux pas vraiment mettre du poids sur mon archet, alors je joue sur la vitesse et j'allonge un max pour les forte. Mais bon pas toujours évident, et cela ne me suffit pas. Mon prof de violon m'a dit que je ne pouvais pas faire mieux avec mon violon, et que sans prétention ne pas jouer fff c'est pas un drame. Tant que je suis seule ca va^^ En musique de chambre, on voit clairement la différence de mon son (pas assez chaud, pas assez en avant)..

Un luthier Lillois, m'a expliqué que le fond de mon violon est trop fin, ce qui explique pourquoi il se ferme au lieu de s'ouvrir avec les années... J'ai pas eu de chance, mais il est quand même très bien pour le prix!!!

Donc voila, je vais être sur Paris quelques temps cet été, je compte la dessus pour prendre le temps de rechercher mon ame-soeur.

Mon budget est de 4000-5000 euros maxi en revendant le mien.

Mais je me pose plein de questions!

J'hésite sincèrement à acheter un violon neuf, car je me dis que cela pourrait être une solution pour avoir un violon de bonne qualité malgré mon budget encore petit. Mais pour cela, il faudrait qu'il s'ouvre (pas comme mon violon actuel). Y a t'il des paramètres qui donnent des indications la dessus ? épaisseur mini du fond du violon, ou autre?

Auriez vous des adresses à me conseiller? (Sur Paris et environs, Lille, Nice) A la limite, je peux prendre le train spécialement si cela vaut le coup, pour aller voir d'autres régions. Un luthier pas très connu serait l'idéal pour avoir le meilleur rapport qualité/prix?

Certains luthiers proposent des violons sur commande, est-ce intéressant pour mon budget ? (J'avoue que ce serait super classe ^^) Par exemple ce monsieur propose à partir de 3000 euros http://thierryb91.blogspot.com/
Combien de temps cela prend-il? quels sont les avantages?

Enfin, on m'a dit (le luthier Lillois) qu'il vaudrait mieux attendre que j'ai un budget de 10000 euros avant de changer, sinon il n'y aura pas de différences remarquables avec mon violon actuel.. Je pourrais faire des frais en réglant un peu mieux mon violon.. Mais bon, dans ce cas là je vais attendre encore des années... J'ai pas trop envie. Qu'en pensez vous?

J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions :rolleyes:

Merci d'avance, si vous pouvez m'aider :amen:
Alexandra Laya - Metal violinist :hello:
-paul-
Pratique du violon : 1

Re: Achat violon: besoin de conseils!

Message par -paul- »

Salut!
Pas facile de faire son choix...5000 € c'est une somme, on est prêt à prendre le train pour chercher la perle tout en se disant qu'elle peut se trouver en bas de chez soit... En plus, un violon neuf, il sonnera comment dans quelques mois? On changera de corde à ce moment là? On te dis : "attends d'avoir 10 000 €". Puis après ? Attends d'avoir 20 000? Et on se dit "pourquoi celui là vaudrait deux fois plus ?" Et surtout : "Si je veux m'en séparer qui me le reprendra le prix que je l'ai payé?".
Ou alors pourquoi ne pas se tourner vers les ventes aux enchères du genre celles de Vichy?
Je suis un parfait néophyte en violon. Mais le commerce reste le commerce et un violon chinois, même monté en France, à 1000 €, ça me parait énorme comme plus-value => le métier de luthier, en plus d'avoir un passé a surtout de l'avenir des fois :D .
Sinon sur Paris, tu peux remonter la rue de Rome, la plupart sont là, même si perso je trouve ça super cher... mais si tu y vas n'hésite pas à discuter sur une éventuelle future reprise de l'instrument que tu convoites...
A ta place je demanderais conseil aux musiciens qui m'entourent et me ferais accompagner par eux chez différents luthiers et de vous faire tourner entre vous les violons choisis afin de vous faire une commune opinion.
Plusieurs sujets du forum que j'ai survolé s'orientaient vers une démarche similaire.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonjour Violinette.

Concernant le prix des instruments neufs, Lorsque je vois les prétentions des élèves sortant des écoles de nos jours 3000€ c'est dans le fourchette très basse, c'est plutôt dans les 5000-10000 qui est demandé et jusqu'a plus de 20 000 pour les stars du moment. Je ne pense que l'on peut difficilement avoir des certitudes vis a vis des instruments neufs, il suffit de regarder les 100 ans de lutheries qui nous précèdent. Mais à la limite cela n'est pas vraiment d'importance car il faut considérer que l'on sera peut être amené à changé d'instrument un jour et par nécessairement de la faute du violon, mais tout simplement pour avoir autre chose. 5000€ sur dix ans c'est le coup d'un abonnement téléphonique pour jeune cadre dynamique.
la plus part des Luthiers fabriquent des instruments sur commande, pour le temps il faut que tu lui demande, j'imagine que cela doit varier entre un mois et trois ans

Personellement je pense qu'il ne devrait pas être si compliqué de trouver un instrument plus intéressant qu'un instrument industriel fait il y a dix ans, pour un budget supérieur à mille Euros, Maintenant des violons tu en as à tout les prix de toutes façon, la question est vraiment de savoir ce que tu peux en faire et ce qui te plaie.

Vis a vis de la reprise de ton instrument chinois, il faut bien se rendre compte de quelque chose . Si tu essayais de le vendre il est plus que probable qu'il n'intéresse aucun marchant. Si tu le mettais en salles de vente ce n'est pas certain qu'il face plus d'une centaine d'euro. Aussi il faut avoir conscience du jeu de dupe ou tu vas acheter un violon dont le prix est gonflé pour tenir compte d'une "fausse" reprise.
violinette

Message par violinette »

Merci pour vos réponses :)

On te dis : "attends d'avoir 10 000 €". Puis après ? Attends d'avoir 20 000?
C'est un peu ca, pour mon premier violon, budget 2000. On me disait qu'il fallait 4000. Maintenant, j'ai eu une bourse de mérite, budget 5000 : on me dis plus ^^ Ralala, il se font désirer ces petits binious :wub:
IFred a écrit : Je ne pense que l'on peut difficilement avoir des certitudes vis a vis des instruments neufs, il suffit de regarder les 100 ans de lutheries qui nous précèdent.
Je ne suis pas contre acheter un vieux violon ^_^ Je trouve que cela a plus de charme d’ailleurs. Je me disais juste que puisqu'un violon prend de la valeur en vieillissant, prendre un violon neuf me permettait d'avoir un meilleur violon dans quelques années par rapport à un violon ancien au même prix qui a peut être été fait pas un apprenti. Après je ne m'y connais pas du tout. C'est pour ca que je voulais vous demander..

C'est peut être une mauvaise idée, le neuf
Mais à la limite cela n'est pas vraiment d'importance car il faut considérer que l'on sera peut être amené à changé d'instrument un jour
Je songeais aussi à cela... J'aimerais pouvoir me dire que je pourrai revendre mon violon dans 10 ans à un prix similaire au prix d'achat.
Vis a vis de la reprise de ton instrument chinois, il faut bien se rendre compte de quelque chose . Si tu essayais de le vendre il est plus que probable qu'il n'intéresse aucun marchant. Si tu le mettais en salles de vente ce n'est pas certain qu'il face plus d'une centaine d'euro.
:pleur4: , Tu es dur avec mon violon ... Snif. Je vais le garder en plus pour la peine.

Plus sérieusement, c'est ce qui m’inquiète le plus. Je pense à faire un prêt (tant que je suis étudiante, profitons). Mais voila, si je m'endette pour qu'au final mon nouveau violon ne puisse pas être revendable... J'aimerai ne pas tomber dans le même piége que pour mon premier violon. J'avoue que je ne fais plus trop confiance aux luthiers.. J'ai peur que l'on me vende un violon, sachant très bien qu'il est boosté pour l'essai avec les cordes qui faut, le réglage qu'il faut et tout et tout, et qu'ensuite... Ca se dégrade.. Et puis, t'en qu'a faire, que ce violon soit le plus cher de ceux que j'essaie..
la question est vraiment de savoir ce que tu peux en faire et ce qui te plaie.
A court terme, j'aimerai passer ma médaille (dans 3 ans, peut être :rolleyes: ). Et à long terme, faire des concerts de musique de chambre en amateur. Enregistrer en studio pour des styles "non-classique".
IFred

Message par IFred »

La spéculation sur les instruments contemporains c'est à mon avis sacrement hasardeuse, quant à la spéculation sur les instruments anciens, Elle n'est pas non plus une évidence; encore moins lorsqu'il s'agit de choisir simultanément son instrument principal.

J'imagine que tu joues sensiblement mieux qu'il a sept ans alors il ne faut pas négliger ou oublier que ce que tu es plus exigeante aujourd'hui et plus apte à apprécier ce qui te convient.

Pourquoi ne fais tu plus confiance aux luthiers ? Parce qu'il t'on vendu un instrument qui t'a accompagné sept ans ? Ou parce que tu imaginais qu'un instruments de série chinois était un bien recherché ? Je pense que ton angoisse sur le violon boosté qui ne fonctionne que quelque jours est plus un symptôme de manque de confiance en sois de ta part. Les luthiers sont normalement là pour d'accompagner tout au long de ton parcourt avec un instrument (neuf ou ancien).. Pour les truc alimentaire chinois c'est peut être moins le cas ?
violinette

Message par violinette »

Surtout ne le prend pas mal. Je connais aussi des luthiers que j'adore :coeur: et à qui je fais confiance. C'est juste une angoisse de ma part, de me faire des illusions.. Je m'escuse.. Cela ne concerne que moi
Parce qu'il t'on vendu un instrument qui t'a accompagné sept ans ?
Tu as raison, on a fait un sacré chemin moi et mon violon. Et meme s'il est d'origine chinoise, je l'aime beaucoup. Donc oui vue comme ca : Peut être qu'on peut se dire que ce n'est pas grave si on ne peut pas revendre un violon, pour tout le temps que l'on a passé avec.

J'imagine que tu joues sensiblement mieux qu'il a sept ans alors il ne faut pas négliger ou oublier que ce que tu es plus exigeante aujourd'hui et plus apte à apprécier ce qui te convient.
C'est très juste. Et c'est aussi pour ca que je veux m'acheter un nouveau violon. Il est clair qu'il y a 7 ans, je ne devais pas être très objective.

Merci pour les réfléxions que tu me fais faire
-paul-

Message par -paul- »

Ifred sera mieux placé que moi pour répondre. Mais le "crédit-vente" se pratique-t-il seulement pour les instrument d'étude? Je veux dire, il y a pas moyen, suivant un budget prévu avec le luthier, de louer un instrument plus haut de gamme interchangeable avec d'autres le temps du crédit, avec caution, bien sûr? Ça se fait ça? Genre sur un an, pouvoir s'essayer sur 6 violons?
IFred

Message par IFred »

La perspective de revente est naturellement à considérer surtout lorsque l'on parle de sommes qui ne te sont pas négligeable mais il faut aussi mettre toutes les choses un peu en perspective justement :) Je t'en prie ne t'excuse pas, j'ai bien vue ton angoisse et j'essayais juste de te faire prendre un peu de recul et de dédramatiser ;)

Aucune idée -Paul-, si tu parles d'instruments neufs je ne sais pas s'il y a des luthiers qui louent leurs instruments. Si tu parles d'anciens cela me parait difficile de louer des instruments lorsqu'ils ne t'appartiennent pas par ex
-paul-

Message par -paul- »

le prix ne fait pas le violon
A ce propos tetsuo vends le siens sur ce site à 1500. Ca se trouve tu cherches ailleurs ce qui se trouve sous tes yeux ;)
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

le mieux est d'essayer des violons, puis d'attendre le coup de coeur, et là seulement on peut regarder le prix, et voir si ça rentre dans notre budget... et on a souvent bien des surprises.
+1

Besch schloj, Wàckes ! ;)
Moderato ma non troppo
cherryholmes

Message par cherryholmes »

Après il y a aussi ton niveau ,le style que tu joues et tes exigences par rapport à ton instrument, je suppose.Un soliste classique n'attend pas la même chose de son violon qu'un bluegrasseux ou un fiddler.Je ne suis pas violonniste mais je sais avoir essayé des guitares ou des mandos excellentes dont le son ne me convenait pas par rapport à ce que je comptais faire.Donc je rejoins la cohorte des autodidactes de tous poils-et autres-un instrument cela s'essaie à chaque fois que c'est possible.
violinette

Message par violinette »

Merci pour vos avis, oui je vais essayer plein de violons. Et vous tiendrai au courant!
wallabehappy

Message par wallabehappy »

Bonjour,
Je vois que tu te poses énormément de question au sujet du choix de ton violon, ce que je comprends parfaitement, étant donné le budget que représente l'achat d'un tel instrument.
Pour le débat, violon ancien ou violon contemporrain, il est vrai que l'instrument ou plus particulièrement, sa sonorité évolue dans le temps. Cependant, le son changera réellement dans les premières années de la vie du violon. Plus le temps passera, moins le son évoluera...
D'autre part, nombre de violons contemporrains, sont d'une qualité sonore excellente. Je penses donc que tu ne devrais pas choisir ton instrument en fonction de son age, mais bien en fonction de ton ressentis avec l'instrument lorsque tu vas l'essayer. L'idéal serait d'essayer plusieurs violons les yeux bandés...si tu vois où je veux en venir :)
Le prix du violon risque d'augmenter avec son age sans que cela soit forcément justifié d'un point de vue purement sonore...
Mon conseil, donc, sera le meme que d'autres t'ont déjà donné : essayer quantité de violons, prendre ton temps, et éventuellement emmener un autre violoniste avec toi pour avoir son avis (bien que le choix d'un instrument est quelque chose de très subjectif, l'éclairage ou l'avis d'une tierce personne peut souvent aider).
Bon courage!!
astropascal
Pratique du violon : 12

Message par astropascal »

Violinette, j'espère que tu nous tiendras informés de tes premiers essais, de ce qu'ils t'auront appris et de comment ils auront fait évoluer ta recherche !

Bon courage :)
Répondre