Ca y'est je me suis décidée, je vais m'acheter un nouveau violon! (Cela fait quelques année que j'hésite, parce que je l'aime bien mon violon quand même)
J'ai eu mon violon actuel chez un luthier Parisien il y a 7 ans environ. C'est un violon chinois monté en France (

Le problème c'est que l'on me reproche mon son en audition au conservatoire (enfin ca dépend des fois, car il arrive que l'on me dise le contraire, cela doit changer en fonction de l'humidité ou je ne sais pas). Et j'ai du mal a avoir un son assez puissant sans que cela grince. Je ne peux pas vraiment mettre du poids sur mon archet, alors je joue sur la vitesse et j'allonge un max pour les forte. Mais bon pas toujours évident, et cela ne me suffit pas. Mon prof de violon m'a dit que je ne pouvais pas faire mieux avec mon violon, et que sans prétention ne pas jouer fff c'est pas un drame. Tant que je suis seule ca va^^ En musique de chambre, on voit clairement la différence de mon son (pas assez chaud, pas assez en avant)..
Un luthier Lillois, m'a expliqué que le fond de mon violon est trop fin, ce qui explique pourquoi il se ferme au lieu de s'ouvrir avec les années... J'ai pas eu de chance, mais il est quand même très bien pour le prix!!!
Donc voila, je vais être sur Paris quelques temps cet été, je compte la dessus pour prendre le temps de rechercher mon ame-soeur.
Mon budget est de 4000-5000 euros maxi en revendant le mien.
Mais je me pose plein de questions!
J'hésite sincèrement à acheter un violon neuf, car je me dis que cela pourrait être une solution pour avoir un violon de bonne qualité malgré mon budget encore petit. Mais pour cela, il faudrait qu'il s'ouvre (pas comme mon violon actuel). Y a t'il des paramètres qui donnent des indications la dessus ? épaisseur mini du fond du violon, ou autre?
Auriez vous des adresses à me conseiller? (Sur Paris et environs, Lille, Nice) A la limite, je peux prendre le train spécialement si cela vaut le coup, pour aller voir d'autres régions. Un luthier pas très connu serait l'idéal pour avoir le meilleur rapport qualité/prix?
Certains luthiers proposent des violons sur commande, est-ce intéressant pour mon budget ? (J'avoue que ce serait super classe ^^) Par exemple ce monsieur propose à partir de 3000 euros http://thierryb91.blogspot.com/
Combien de temps cela prend-il? quels sont les avantages?
Enfin, on m'a dit (le luthier Lillois) qu'il vaudrait mieux attendre que j'ai un budget de 10000 euros avant de changer, sinon il n'y aura pas de différences remarquables avec mon violon actuel.. Je pourrais faire des frais en réglant un peu mieux mon violon.. Mais bon, dans ce cas là je vais attendre encore des années... J'ai pas trop envie. Qu'en pensez vous?
J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions

Merci d'avance, si vous pouvez m'aider