Bonjour à toutes et à tous,
j'ecoutais les danses hongroises de Brahms, et je me demande si ce compositeur à "pioché" dans le repertoire traditionnel de ce pays pour l'écrire?
Ce qui me fais penser qu 'il existe, peut être, d'autres exemples similaires de compositions par de grand compositeurs à partir du répertoire traditionnel.
Pouvez vous étancher ma soif de connaissance?
merci josef
Re: grands compositeurs
Publié : mar. 1 mars 2011 17:00
par Stéphalti
Bela Bartok et Zoltan Kodaly ont largement écumé leur pays (la Hongrie) pour en collecter le répertoire de musique traditionnelle et l'utiliser d'une façon ou d'une autre dans leurs oeuvres.
Je pense que chez Grieg, Dvorak, et bien d'autres on peut retrouver des démarches d'adaptation de musique populaire...
Re: grands compositeurs
Publié : mer. 2 mars 2011 01:36
par Thibault
Un exemple plus ancien, la 1ère symphonie de Mahler, dite 'Titan', 3ème mouvement.
( je vous laisse reconnaître l'air populaire tous seuls )
Re: grands compositeurs
Publié : mer. 2 mars 2011 01:55
par Mowgla
(il faut que je me refasse une petite cure de Mahler...)
Re: grands compositeurs
Publié : mer. 2 mars 2011 12:01
par renaud
Ca s'est fait de tous temps. A la Renaissance, il y a quantité de messes-paraphrases dont les mélodies sont reprises de chansons populaires (parfois paillardes), les plus connues étant celles sur "l'homme armé".
La mélodie de "Une jeune pucelle" devient un choral de la cantate 107 de Bach.
Quant à Brahms, oui, il pioché dans le répertoire traditionnel hongrois qu'il connaissait et appréciait. Il a également arrangé des Volkslieder allemands et tziganes pour voix et piano ou pour choeur.
Ravel aussi a mis en musique des chansons populaires (écossaise, espagnole, française, italienne, hébraïque, plusieurs grecques)
Outre Bartok et Kodaly, Enescu a également beaucoup utilisé le répertoire traditionnel, comme dans la rapsodie pour orchestre n°1: http://www.youtube.com/watch?v=lXE_pW1vnrw
A la fin, il y même une citation de "l'alouette", grand tube des violonistes tziganes de Roumanie. Vers 7'55.
J'imagine que les rapsodies hongroises de Lizst reprennent aussi des mélodies traditionnelles.
Il semblerait qu'il y ait aussi des citations de danses populaires autrichiennes dans les symphonies de Bruckner.
Etc.
Re: grands compositeurs
Publié : mer. 2 mars 2011 14:58
par josef1
merci beaucoup pour toutes ses précisions.
P.S je n'ai pas été avisé des réponses alors que que la petite case prévue pour a bien été cochée???
Re: grands compositeurs
Publié : ven. 4 mars 2011 03:23
par Cocio_16
renaud a écrit :Ca s'est fait de tous temps. A la Renaissance, il y a quantité de messes-paraphrases dont les mélodies sont reprises de chansons populaires (parfois paillardes), les plus connues étant celles sur "l'homme armé".
La mélodie de "Une jeune pucelle" devient un choral de la cantate 107 de Bach.
Quant à Brahms, oui, il pioché dans le répertoire traditionnel hongrois qu'il connaissait et appréciait. Il a également arrangé des Volkslieder allemands et tziganes pour voix et piano ou pour choeur.
Ravel aussi a mis en musique des chansons populaires (écossaise, espagnole, française, italienne, hébraïque, plusieurs grecques)
Outre Bartok et Kodaly, Enescu a également beaucoup utilisé le répertoire traditionnel, comme dans la rapsodie pour orchestre n°1: http://www.youtube.com/watch?v=lXE_pW1vnrw
A la fin, il y même une citation de "l'alouette", grand tube des violonistes tziganes de Roumanie. Vers 7'55.
J'imagine que les rapsodies hongroises de Lizst reprennent aussi des mélodies traditionnelles.
Il semblerait qu'il y ait aussi des citations de danses populaires autrichiennes dans les symphonies de Bruckner.
Etc.
Ah !
J’aimerais en savoir plus. Quelques références à suggérer ?
Vous avez, ces histoire de « Ouan, Lady Gaga a trop copié Madonna dans son dernier hit », ou « Coldplay a plagié cette mélodie sur cinq artistes différents », ou bien « Gainsbourg a tout pompé dans le répertoire de compositeurs classiques »… Ce serait marrant, la prochaine fois, de pouvoir sortir quelques compositeurs classiques pour montrer que, au fond, ce n’est pas si grave.