Page 1 sur 2

The black Swan

Publié : mer. 2 mars 2011 23:31
par Claire91
Ha mais punaise, plainte du soir !
Je reviens d'aller voir the black swan au ciné. Très chouette film, j'ai trouvé, là n'est pas la question.

Par contre, j'ai été traumatisée pas deux scènes, celles où on voit un violoniste au tout premier plan... La première, on voit juste sa main gauche, et ses doigtés ne correspondent pas à ce qu'il est censé jouer...

La seconde on voit ses mouvements d'archet, et il y a peut-être de l'idée, mais il est complètement à l'envers sur les coups d'archets ! Quand on entend de la musique dans l'aigu, on le voit jouer sur les cordes graves, et inversement.
C'est particulièrement perturbant...

Parce que quitte à prendre un vrai violoniste, et à le faire jouer au premier plan, autant que ce soit raccord avec la musique, quoi...

Re: The black Swan

Publié : jeu. 3 mars 2011 00:43
par -paul-
quitte à prendre un vrai violoniste, et à le faire jouer au premier plan
C'est-à-dire que j'étais trop cher pour eux, pis pour passer à l'écran je suis trop modeste pour me vouer à toute immortalisation :D

Re: The black Swan

Publié : jeu. 3 mars 2011 07:48
par Malkichay
:D

Re: The black Swan

Publié : jeu. 3 mars 2011 12:10
par Ludwig
Dans tous les matins du monde c'est terrifiant. La note change, l'acteur bouge les doigts mais les pose sur la même case :rolleyes: mais, bon, ce n'est pas un figurant alors c'est probablement inévitable. Ca gêne un peu. Par contre le précepteur des deux fillettes est un vrai luthiste !
la mode est de mettre des violonistes sur scène
Des violonistes super sexy sur scène, attention, c'est important !

Re: The black Swan

Publié : jeu. 3 mars 2011 13:56
par Claire91
♫♫♫ a écrit :c'est souvent comme ça... ils vont payer un figurant deux fois plus cher qu'ils auraient payé un vrai violoniste pour la même chose, mais c'est comme ça :D
et si ça peut te rassurer c'est pareil en variété internationale, la mode est de mettre des violonistes sur scènes, mais ce sont bien souvent des figurants, et le son du violon quand à lui vient d'une boite à son numérique -_-
Nan, mais là, je pense que ce n'était pas un figurant, mais réellement un violoniste. Par exemple, la première scène, où on voit les doigtés, il pose les bons doigts, en vibrant et tout, sauf qu'il est toujours en 1ère position, alors que ce qu'il est censé joué monte plus dans l'aigu.
Pour le deuxième passage, c'est un trait en doubles croches lié par 4 qui passe successivement sur les 4 cordes, mais le montage est complètement inversé entre la musique et l'image.

C'est plus un problème de réalisation qu'autre chose.

Re: The black Swan

Publié : jeu. 3 mars 2011 14:26
par -paul-
C'est plus un problème de réalisation qu'autre chose.
Plus une affaire de montage je présume. Sans doute qu'à la base ils voulaient passer un morceau d'origine en 1ère position, pis une fois les prises de vue faites y en a un qu'a déboulé à la salle de montage et qui a dit "écoute ça! Ca pète beaucoup plus que le 1er morceau!! -ok on adopte. -On refait la prise de vue? -Pas la peine, comme on bosse pour des cinéphiles on va pas débourser davantage pour les 2 mélomanes qu'il y aura dans les salles! Garde plutôt le pognon pour mettre des autocollants du film sur les cornets à pop-corn! Je fais du Cinéma moi Monsieur, de la Fiction, pas du réalisme au premier degrés! Du Grand Art!". Oui, le 7ème des arts, autant dire le dernier d'entre eux, mais bon, chacun sa soupe.

Re: The black Swan

Publié : jeu. 3 mars 2011 14:32
par astropascal
Ludwig a écrit :Des violonistes super sexy sur scène, attention, c'est important !
Ah mais oué mais carrément.

Re: The black Swan

Publié : jeu. 3 mars 2011 19:23
par shunga

Re: The black Swan

Publié : sam. 12 mars 2011 13:01
par Marjolaine
Sacré Steve Vai ;-) ! Mon copain, guitariste, en était un gros gros fan il y a un moment, alors j'ai vu cette vidéo des tas de fois ;) ! J'aime beaucoup le solo d'Alex Depue à 2.06.. je n'aime pas vraiment son son d'une manière générale, mais dans un truc de ce genre ça passe vraiment très bien !
Pour en revenir à Black Swan, j'avais aussi noté le problème que soulève Claire ;). Mais ça ne m'a pas empêché de trouver ce film vraiment génial ! Il est en passe de devenir un de mes favoris. Et puis ça m'a permis de redécouvrir le lac des cygnes, et d'ailleurs je vais aller voir le ballet dans pas longtemps ;-) ! Super film !

Re: The black Swan

Publié : lun. 14 mars 2011 16:19
par Claire91
Ha oui, moi aussi, j'ai beaucoup aimé ! :) C'est juste que ce genre de petits détails te font focaliser dessus pendant toute une scène, et que ça gâche un peu le plaisir (j'aurais préféré me concentrer sur la danse de Natalie Portman en arrière plan que de me focaliser sur le violoniste...)

Re: The black Swan

Publié : sam. 11 juin 2011 19:40
par Anaïs
j'ai regardé le film deux jours après avoir lu le topic...je n'ai pas regardé les danseurs durant toutes la scène ! :D

Re: The black Swan

Publié : sam. 11 juin 2011 19:42
par Claire91
Héhé... désolée de t'avoir fait perdre ça, du coup...

Re: The black Swan

Publié : sam. 11 juin 2011 19:43
par Anaïs
t'inquiète pas y a pas de problèmes !!! :lol:

Re: The black Swan

Publié : ven. 17 juin 2011 07:45
par shunga
le violon par raccord, l'actrice qui danse pas pour de vrai, à tous les coups ils ont aussi embauché des hardeurs pour les scènes hot comme c'est semble-t-il l'habitude, et il parait que c'est le film de l'année. Mais y a quoi de vrai dedans ?
Ca donne super envie en tout cas :hehe: :hehe:
Et en plus y a l'insupportable vincent cassel... Purée...

Re: The black Swan

Publié : ven. 17 juin 2011 11:42
par Claire91
Heeeuuu... elle dans pour de vrai, hein, Natalie Portman !
Elle est peut être doublée de temps en temps, mais la plupart du temps, c'est elle qui danse.