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soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 11:17
par cemavi
me revoici après quelques cours décevants de violon
j'aimerais votre avis car là, je suis découragée...
donc j'ai appris à tenir l'archet, et le violon, j'ai appris la position des doigts sur les cordes, au début, tout allait plutot bien mais depuis quelque temps je n'ai que des commentaires négatifs de ma prof
je joue mal, faux, je ne sais pas me corriger toute seule, car je suis capable de jouer une note fausse sans m'en apercevoir...
du coup, nous stagnons, et pourtant je travaille tous les jours, mais apparemment ça ne sert à rien
la prof semble vouloir me faire comprendre que ça ne sert à rien d'insister, elle ne m'apprend plus rien de nouveau et râle car je débute aussi au solfège donc je ne connais pas assez de choses à son gout
et au lieu de m'expliquer, elle laisse tomber
bref, je suis déprimée, je ne sais pas si je dois persister ou si je dois accepter de passer à un autre instrument, malgré mon attachement particulier au violon
qu'en pensez vous ?
est il possible que le problème soit vraiment moi et ma nullité ? je vous raconte pas la désillusion !!!
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 11:30
par pjtuloup
cemavi a écrit :me revoici après quelques cours décevants de violon
j'aimerais votre avis car là, je suis découragée...
donc j'ai appris à tenir l'archet, et le violon, j'ai appris la position des doigts sur les cordes, au début, tout allait plutot bien mais depuis quelque temps je n'ai que des commentaires négatifs de ma prof
je joue mal, faux, je ne sais pas me corriger toute seule, car je suis capable de jouer une note fausse sans m'en apercevoir...
du coup, nous stagnons, et pourtant je travaille tous les jours, mais apparemment ça ne sert à rien
la prof semble vouloir me faire comprendre que ça ne sert à rien d'insister, elle ne m'apprend plus rien de nouveau et râle car je débute aussi au solfège donc je ne connais pas assez de choses à son gout
et au lieu de m'expliquer, elle laisse tomber
bref, je suis déprimée, je ne sais pas si je dois persister ou si je dois accepter de passer à un autre instrument, malgré mon attachement particulier au violon
qu'en pensez vous ?
est il possible que le problème soit vraiment moi et ma nullité ? je vous raconte pas la désillusion !!!
Il n'y a pas de nuls... il n'y a que des profs incapables de s'adapter aux élèves ! La tienne semble un beau cas...Tu dis avoir suivi "quelques" cours: combien ? Si tu laisses tomber le violon pour un autre instrument, tu auras visiblement la motivation en moins. Je te conseille plutôt de changer de prof.
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 11:36
par cemavi
tu me rassures un tout petit peu...
j'ai commencé en octobre à raison d'un cours par semaine au conservatoire.
je vais être obligée de finir avec ma prof que je ne trouve pas pédagogue depuis le début, et ça semble se confirmer
je crois que ce qui coince avec elle, c'est que je suis une adulte et elle ne sait pas comment s'y prendre avec une adulte ou alors elle n'en a pas envie
je vais lui poser carrément la question mercredi prochain, je verrai sa réaction....
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 11:55
par pjtuloup
cemavi a écrit :tu me rassures un tout petit peu...
j'ai commencé en octobre à raison d'un cours par semaine au conservatoire.
je vais être obligée de finir avec ma prof que je ne trouve pas pédagogue depuis le début, et ça semble se confirmer
je crois que ce qui coince avec elle, c'est que je suis une adulte et elle ne sait pas comment s'y prendre avec une adulte ou alors elle n'en a pas envie
je vais lui poser carrément la question mercredi prochain, je verrai sa réaction....
Je me doutais que c'était au Conservatoire... Le but de ces usines étant de produire des robots en masse en vue des concours, les adultes (ainsi que les enfants plus lents) ne les intéressent pas (la musique non plus, d'ailleurs, arf).
De plus, effectivement, la pédagogie à mener avec des adultes est forcément très différente de celle qu'on peut avoir avec des enfants (à qui il est dit en général "fais ça comme ça et tais-toi") et très peu de profs sont formés (ou ont le goût) pour ça; il est donc très vraisemblable que tu représentes pour ta "prof" plus un problème qui la remet en question qu'un motif de satisfaction...
Tout ça ne peut que mal tourner... Si tu continues avec elle, tu vas droit au découragement et à l'amertume. Ces dernières années, beaucoup de profs de piano se sont mis à l'enseignement pour adultes, ça doit bien exister aussi pour le violon...
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 11:59
par cemavi
merci beaucoup pour vos réponses, je vais retourner la voir mercredi prochain, discuter clairement avec elle
et on verra,
je pense que je suis un peu obligée de terminer l'année avec elle, mais je vais repenser tout ça pour la suite !
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 13:33
par Stéphalti
Je me doutais que c'était au Conservatoire... Le but de ces usines étant de produire des robots en masse en vue des concours, les adultes (ainsi que les enfants plus lents) ne les intéressent pas (la musique non plus, d'ailleurs, arf).
J'avoue que ça m'énerve un peu (beaucoup) ce genre de généralisation. Dans tous les domaines il y a des gens merveilleux et des gens nuls, ainsi que tous les degrés entre ces deux extrêmes.
Les conservatoires sont de moins en moins des usines, le niveau est devenu très différent... avec une exigence technique moindre, et une vie musicale bien plus développée que par le passé. Donc, disons que cemavi n'a pas eu la chance de tomber sur une prof qui comprenne sa situation, mais par pitié, ne mettons pas tout le monde dans le même panier!
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 13:49
par Bibi78
Bonjour,
Eh bien ! Quand je lis tout ça....
Effectivement, il ne faut pas généraliser. Perso, je prends des cours à raison d'une fois par semaine au conservatoire de ma ville et j'ai une prof de violon super.
Elle enseigne pour tous les âges. Et vraiment, je crois que je ne pouvais pas tomber mieux. Elle est patiente, hyper encourageante et j'avance bien avec elle. Toujours positive. Elle est super sympa aussi ; il y a des séances pendant lesquelles nous discutons + que nous ne travaillons mais c'est aussi cela les bons rapports humains.
Je constate à nouveau que j'ai donc vraiment de la chance.
Ce soir, cours de violon... YYYEEESSSSSS !!!
Cemavi, il faut changer de prof. ou bien patienter un peu de façon à ce que vos rapports s'assouplissent. pas se braquer tout-de-suite, peut-être. On passe tous par des mauvais moments dans la vie, qui font que l'on peut être plus ou moins agréables, patients etc.... peut-être le cas de votre prof en ce moment, qui sait ?
Allez courage, travaillez bien et tout va se mettre en place.
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 14:07
par -paul-
On parle des profs mais y a pas d'apprentissage si y a pas d'élève. Je veux dire que parfois l'équation bon prof = bon élève, marche aussi dans l'autre sens, bon élève = bon prof. Tu bosses combien de temps par jour ton violon? Parce-que si c'est presque rien, tu auras beau changer de prof...les commentaires ne sont pas prêts d'être positif, et c'est valable pour tous les instruments que tu voudras essayer.
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 14:22
par Bibi78
Et oui, Paul, je n'osais pas poser la question, mais quand-même. Il y a effectivement de bons profs et de mauvais élèves (l'inverse peut-être aussi).
Preuve en est que je bosse et ça marche bien avec ma prof. Une autre élève juste avant moi, l'année dernière, visiblement ne fichait pas grand-chose. Alors, il n'y a pas de secret. je voyais bien que l'élève sortait de la salle un peu dépitée. Et que quand à mon tour, je rentrais dans la salle, ma prof avait l'air d'en avoir un peu ras-le-bol de prêcher dans le désert et leur rapports n'étaient pas franchement au beau fixe, malgré sa gentillesse.Celui ou celle qui ne travaille pas suffisamment, elle réprimande et c'est normal.
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 15:05
par -paul-
Celui ou celle qui ne travaille pas suffisamment, elle réprimande et c'est normal.
C'est dans l'ordre des choses. On peux comprendre le dépit d'un prof laisser son temps et son talent gâchés par la négligence d'un élève simplement parce-qu'il paye. Maintenant cemavi dit travailler tous les jours, et comme ceux qui bossent ont le droit aussi aux déconvenues, peut-être y a-t-il un soucis de méthodologie. Ou une étape dans l'apprentissage un peu trop vite survolée?
Je suis pas prof, ni violoniste mais je commence à apprendre, comme toi sauf que j'ai pas de prof. Alors j'ai dû me faire une méthode pour la justesse. Mettons que je dois jouer un des morceaux de mon répertoire (qui me paressent toujours trop long), je commence par faire des aller-retour sur la gamme correspondante, cette même gamme je la rejoue en la décomposant par tierce, quarte, quinte, arpège, etc.. jusqu'à ce que je "sente" bien la tonalité (ton et demi-ton) et que ma main ai une bonne assise, là je joue le morceau. Mais il arrive parfois que je ne tombe pas juste quand même. Alors là j'en appel a l'arbitre impartial : la corde à vide. Par exemple sur corde de "la" en 1ère position il m'est possible de vérifier la justesse du mi avec la corde de mi et le ré avec la corde de ré. Ca marche pas avec toute les notes mais ça fait une bonne assise pour négocier les autres.
Bref c'est une méthode parmi d'autres, elle vaut ce qu'elle vaut, mais si ça peut t'aider...

Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 17:22
par Stef Moulun
Cémavi : tu as réussi à trouver pire que ma précédente prof. J'ai changé en janvier après bien des hésitations et... c'est le jour et la nuit ! Progrès rapides, méthode super intéressante : avant je travaillais mon alto, maintenant j'en joue. Pourtant j'ai plus d'exercices, plus d'études, mais dans le but de faire de la musique. Donc, essaye de discuter avec des violonistes des environs pour voir ce qu'ils en pensent et s'ils connaissent d'autres profs.
Juste un problème de méthode et de personne.
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 19:01
par cemavi
je ne travaille peut être pas assez,
je travaille une demi heure minimum tous les jours sans exception
mais ...
vu que ma prof ne me donne pas de morceau, je peux difficilement passer 3 heures à faire des gammes... c'est un peu ennuyeux au bout d'un moment !
attention, je ne dis pas que je suis une bonne élève
je veux juste savoir, si vraiment mon cas est désespéré, je préfère l'honnêteté c'est tout
bref, je vais voir ça avec elle mercredi et je vous dirai
et puis je vais essayer de travailler plus mes gammes pour essayer de me faire l'oreille
je pense que je vais acheter aussi une méthode avec CD ça m'aidera peut être à mieux entendre les sons...
le truc bête, c'est que j'adore le solfège ...au début, je me suis inscrite au solfège pour pouvoir jouer du violon et on dirait que la situation s'inverse...
à part ça, je sais qu'il y a de très bons profs au conservatoire, ma fille apprend le piano et elle a une prof absolument géniale , le courant est passé la seconde même où nous l'avons rencontrée, ce qui n'est pas le cas de ma prof qui est très lunatique... elle a des soucis c'est sur, mais quand c'est pas sa mère, c'est sa fille, ou elle est malade , ou fatiguée.......... bref, no comment !
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 19:14
par Malkichay
je pense que je vais acheter aussi une méthode avec CD ça m'aidera peut être à mieux entendre les sons...
Une bonne de préférence...On trouve hélas des "méthodes" bidon écrites par des charlots
Chez De Haske, ils ont une bonne méthode avec CD.
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 19:20
par Anthurium
Je te conseillerai aussi de changer de prof!
Ceci étant dit,les conservatoires n'ont pas (plus) vocation à former des petits génies de la musique depuis un certain nombre d'années (je sais que souvent ça reste de la théorie malheureusement^^),le conservatoire doit former des amateurs,car sinon c'est de toute façon pas rentable pour les mairies...reste ensuite la question de la mise en pratique des textes^^.
L'autre truc soulevé c'est l'enseignement aux adultes et le manque de formation des enseignants pour ce public.J'ai entendu un truc intéressant à ce sujet l'autre jour en formation,il n'y aurait pas de distinction à faire entre enfants et adultes puisque ce sont avant tout des élèves.A la base je ne partage pas trop ce point de vue (rien que niveau matériel pédagogique rien ou presque pour les adultes,les méthodes sont pensées pour des enfants niveau progression),mais ça dépend un peu comment on le prend: le but du prof étant de former chaque élève au mieux on peut effectivement penser qu'il n'y a aucune différence à faire entre les élèves et c'est au professeur d'adapter sa pédagogie pour apporter à chacun ce dont il a besoin qu'il soit enfant dans le cursus classique,ou adulte dans un autre cursus (ou pas d'ailleurs)et tant pis si la méthode est pleine de petits dessins animaliers,de toute façon c'est au prof d'adapter la progression dans la méthode au rythme de l'élève.Mais la plupart du temps le prof impose le même cheminement à tous et laisse ceux qui ne rentre pas dans son moule de côté.
Ensuite il est vrai que tu n'as pas mentionné le travail que tu effectues de ton côté et que même le meilleur des profs (concept ^^) ne peut pas faire grand chose avec un élève qui ne fait rien,mais je pense pas que ce soit ton cas.
La motivation c'est pas un truc immuable,ça s'entretient et c'est aussi le boulot du prof.Prof qui selon la structure ne peut pas toujours faire ce qu'il veut puisque les comptes à rendre à la hiérarchie ne sont pas les mêmes selon les conservatoires,certains sentent plus la poussière que d'autres^^.
Je ne sais si il y a d'autres profs de violon dans ton conservatoire,mais renseigne toi car les cours particuliers ça revient quand même plus cher,et tu n'auras pas le cours de solfège en plus ,tu feras du solfège pendant le cours de violon en quantité homéopathique si tu en as le besoin et surtout si tu en fais la demande) mais les cours particuliers ça peut être une très bonne solution aussi si tu trouves un prof correspondant à tes attentes.
edit: tu as répondu entre temps^^
la méthode proposée par Malki est vraiment top ("je joue du violon" editions de haske )!

et 30 minutes par jour quand on commence c'est du travail sérieux!
Re: soucis
Publié : jeu. 3 mars 2011 20:23
par pierre
cemavi a écrit :le truc bête, c'est que j'adore le solfège ...
Aïe! là c'est vraiment grave !!!! Tu files du mauvais coton, cemavi