Page 1 sur 4

Publié : lun. 31 oct. 2005 22:01
par Aeloris
Voilà , de plus en plus il m'arrive des moments ou quand je joue je ressent tellement la musique, et mon poignet, mon corps est tellement légers que tout d'un coup je me met à "vibrer". Je ne sais pas si le geste est correct, et à mon avis non, mais il est naturel, et le son est onduleux. Je peux même varié la rapidité des ondulations selon que je ressent la note... Mais n'étant pas sur qu'il s'agisse d'un vibrato, et étant même persuadé que non, j'ai jouer au micro à yulente, qui m'a donc juste entendu. Et elle m'a dit que oui c'était un vibrato, sauf que je ne sais toujours pas si le geste est bon.

Devant ma prof je suis trop stresser pour ressentir la chose et donc quand je veux lui montrer bas j'y arrive pas je me sent con. Dois-je le travailler ? Ou est ce que je risque de prenre des mauvaises habitudes ?
J'ai que 7 mois.

Publié : lun. 31 oct. 2005 22:04
par Malkichay
je me met à vibrer
J'ai que 7 mois.
Altzheimer, à cet age :blink: ? C'est étonnant !

:D

Publié : lun. 31 oct. 2005 22:06
par Aeloris
dans le genre poster inutilement t'es pas mal toi :P

Publié : lun. 31 oct. 2005 22:33
par Belisama
On ne peut pas dire si c'est du vibrato ou pas, il faut que tu prennes ton courage à deux mains et que tu le montre à ta prof.

Mais attention, trop de vibrato gache le vibrato !
Il faut savoir le contrôler et le mettre au moment utile, et pas à toutes les notes quand on en as pas besoin
Et surtout : PAS DE VIBRATO QUAND ON TRAVAIL !!!

(jdis ça parce que j'ai un gros problème là dessus, si on m'avait prévénu depuis le début je n'aurais pas eu ce défaut lol)

Publié : lun. 31 oct. 2005 22:55
par Malkichay
Il faut savoir le contrôler et le mettre au moment utile, et pas à toutes les notes quand on en as pas besoin
Entièrement d'accord ! Il ne faut pas mettre de vibrato partout, c'est pénible à la longue. J'ai en mémoire un CD classique où le violoniste vibre tout le temps et de la même manière. C'est exaspérant !

A croire que le vibrato représente le nirvanâ du violoniste !. A une certaine époque, c'était même considéré comme un défaut. Dire de quelqu'un " Il vibre", c'était sous-entendre qu'il n'avait pas beaucoup de talent.

Pour qu'un vibrato soit efficace, il faut qu'il soit controlé en vitesse et en amplitude et pas placé n'importe où ! Et pour ça, 7 mois, ça me parait un peu court...

Publié : lun. 31 oct. 2005 23:01
par Aeloris
Pour qu'un vibrato soit efficace, il faut qu'il soit controlé en vitesse et en amplitude et pas placé n'importe où ! Et pour ça, 7 mois, ça me parait un peu court...
Je me doutais bien que je recevrais quelques réflexions douteuses. Enfin, il faut prendre des risques dans la vie. :rolleyes:
Non, il faut plus que 7 mois pour vibrer correctement. Mais ça, que l'on commence le vibrato à 7 mois ou a 7 ans c'est pareil. On commence tous un jours. Je ne prétend pas vibrer correctement, je ne prétend pas vibrer tout court même, puisque je n'ai pas encore l'avis visuel de quelqu'un qui s'y connait, juste un avis auditif.

Oui effectivement il ne faut pas vibrer partout, et d'ailleurs quand je me plait à imaginer l'interprétation que je donnerai à une musique si j'étais un grand violonniste, je n'en met pas partout... cela dit il faut y faire gaffe dés le début j'imagine. Et on m'a aussi parler de cette histoire d'amplitude mais je m'en souviens plus trop. C'est pas plus une note est jouer forte plus le vibrato doit être ample ? Je sais plus...

J'essairais de montrer ça à ma prof. De toutes facons elle a dit que je serais surement apte vers noel à le travailler, donc je peux attendre un peu ! Mais je suis pressé :D

Publié : lun. 31 oct. 2005 23:14
par Malkichay
Je ne vois pas en quoi mes réflexions sont douteuses ! C'était juste un peu d'humour sans méchanceté aucune, c'est tout !

Je ne voulais pas te froisser. Désolé si c'est le cas.

Publié : mar. 1 nov. 2005 10:52
par moi
Altzheimer, à cet age ? C'est étonnant !
C'est pas altzheimer c'est parkinson.

J'ai commencé à vibrater ya à peu près dix mois et c'est ma prof qui m'a dit tu peux commencer. Avant ça j'avais eu exactement la meme impression que toi j'avais meme réussi à entendre des notes correctes. Désolé pour toi mais c'était pas un vrai vibrato (je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé l'apprentissage du vrai) j'ai du galérer pendant une semaine tous les jours pour commencer à pouvoir vibrer des notes. Et encore quelques mois pour que ça devienne plus naturel et que j'ai pas besoin de me concentrer comme un malade pour que ça sorte. :wacko: :ph34r: :angry: :wacko: :blink: :ph34r:

Si c'est un vrai vibrato, ...au bout de sept mois chapeau surtout venu tout seul comme ça. Je te conseille de tout plaquer pour le violon et de montrer à tout le monde ce que c'est qu'un virtuose.

A part cette petite connerie ptet que le vibrato si tôt ça peut mettre en danger la justesse parce que la main n'est pas encore installée au bout de sept mois.

et vibre pas vivaldi c'est du baroque. :P

Publié : mar. 1 nov. 2005 11:09
par Malkichay
Bonne remarque, vous, au fond ! :D

En baroque, faut-il vibrer Image ou non ? Y-a-t-il un baroqueux dans la salle ?

Publié : mar. 1 nov. 2005 12:00
par Belisama
C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas de vibrato en travaillant, parce que le vibrato fausse la justesse.

Travail d'abord bien ta justesse à fond, que tu n'es plus besoin de bouger le doigt parce que tu l'a mis trop bas ou trop haut, et une fois que c'est en place tu pourras commencer sérieusement

Publié : mar. 1 nov. 2005 12:06
par moi
ça aide à vibrer la kro????

(message hautement constructif)

Publié : mar. 1 nov. 2005 12:20
par Malkichay
Un peu de sérieux, voyons :D !

Publié : mar. 1 nov. 2005 12:37
par Aeloris
Désolé pour toi mais c'était pas un vrai vibrato (je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé l'apprentissage du vrai) j'ai du galérer pendant une semaine tous les jours pour commencer à pouvoir vibrer des notes.
Oui c'est ce que je pense aussi. Je vois mal comment j'aurais pu trouver le geste si complexe du vibrato tout seul. Bref il faut que je montre "ça" à ma prof.

Ne pas vibrer en jouant du baroque, c'est comme dire au théâtre "je joue du Molière, auteur du 17eme, donc je porte une perruque" : c'est du purisme. Si le mec qui joue du Vivaldi il interprète sa musique de sorte qu'il faille vibrer de temps à autre, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait.
Je ne vois pas pourquoi Sganarelle ne pourrait pas porter un costard cravatte. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas vibrer en jouant du baroque.

Respecter l'auteur, c'est respecter son message. Si on veut jouer l'automne de Vivaldi, tant que l'auditeur se fait les images et les émotions qu'à mis Vivaldi dans sa musique, alors c'est bon.
C'est pas altzheimer c'est parkinson.
La culture permet l'indépendance intellectuelle...
Un peu plus de culture et la blague n'aurait pas été faite, puisque vibrer ce n'est pas trembler...

Publié : mar. 1 nov. 2005 13:10
par yulente
Je pense que quelqu'un qui commence à vibrer tôt essaye d'embellir son son, c'est logique et je ne pense pas qu'on embellisse quelque chose mal.( quoique ) on peut commencer tôt, pourquoi pas ?? ! les profs sont là pour nous aider, pas pour nous décourager...
le vibrato est un bel outil c'est bien de l'apprendre , je ne vois pas pourquoi on s'en passerait: il en existe de toutes sortes en plus, et je me demande bien comment un vibrato peut lasser... ;) à moins que l'utilisateur le fasse mal, en abuse n'en ait qu'un en réserve ( ce qui etonne non... :P )
aprés pour ceux qui savent vibrer, c'est dur de s'en séparer, quand on demande à un violoniste de jouer sans vibrato, il se sent mal, c'est devenu un vieux réflexe.
faut pas vraiment leur en vouloir .
enfin pour finir : bonne chance Aeloris, t'as du courage et la bonne idée c'est de montrer ce vibrato à ta prof elle t'expliquera tout B)

Publié : mar. 1 nov. 2005 14:04
par Belisama
Commencer tôt oui, mais il ne faut pas sauter les bases pour prendre de mauvaise habitude ! ;)

On peut apprendre vite et commencer tôt parce qu'on a maitrisé ce qui fallait maitriser avant.

Un vibrato se travail, oui il embellit le son, mais il faut savoir qu'il a plusieurs vitesse donc plusieurs sonorité.

Si on met un vibrato rapide et sec pour un note longue qui est sensé représenté un son triste cela ne va pas.
On peut mettre des petits coups de vibrato pour des petites notes rapide et légère pour faire progresser le son, comme des vibrato lent et profond pour souligner la profondeur du morceau.
Pour les note finale on peut commencer par un vibrato lent puis l'accélerer.

Mais cela dépend du sens du morceau ! du message qu'il doit transmettre et de sa couleur ! ;)