Je n'ai plus fait de solfège depuis une bonne quinzaine d'années, et je dois dire qu'à l'époque c'était loin de me passionner...
Aujourd'hui j'ai donc plein de lacunes que j'essaye de combler, et je me pose quelques questions en ce qui concerne le rythme.
1. Dans une partition en 3/4, j'ai une mesure dans laquelle il y a un soupir, un demi-soupir puis une croche suivie de quatre double croches. Un peu plus loin, il y a une mesure de structure identique, si ce n'est que le soupir et le demi-soupir ont été remplacés par un soupir pointé. Pour moi il n'y a aucune différence, mais alors pourquoi changer de notation ? Y a-t-il une subtilité qui m'échappe ?
2. Dans une autre partition, il y a deux indicateurs de mesure différents (je ne sais pas comment ça s'appelle vraiment, je parle des chiffres en début de partition qui indiquent le nombre de temps par mesure), il y a 3/4 et 9/8. En cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que ça signifiait qu'une mesure sur deux était en 3/4, et l'autre en 9/8 ; mais dans ma partition, il y a trois mesures de suite avec dans chacune 3 noires, ça ne fonctionnerait donc pas... En plus, dans la partition la plupart des mesures ont la même structures : trois croches attachées entre elles, qui seraient donc dans un cas des triolets et dans un autre des croches... je suis un peu perdue là

Merci d'avance pour vos réponses, et désolée si mes questions ne sont pas très claires !