Page 1 sur 1

Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : mer. 9 mars 2011 14:10
par Ombre
Je suis en pleine periode de d-motivation. Toute la semaine avant un examen technique j'ai travaillé comme une malade et lors dudit exam' j'ai tellement stressé que j'ai tout fait foirer. Après ça a été toujours plus bas... Maintenat je joue comme une patate ou pire.
A l'aide, vous n'auriez pas quelques conseils svp ?

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : mer. 9 mars 2011 15:14
par pjtuloup
Tu as sans doute travaillé trop (de manière peu être un peu anarchique ?) sur un délai trop court. Repose-toi un peu et ne touche pas à ton instrument pendant une semaine pour briser le cycle ratage->dépression->ratage. Et au bout d'une semaine reprends délibérément autre chose.

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : mer. 9 mars 2011 18:02
par Claire91
Effectivement, une petit break s'impose.

Par ailleurs as-tu la possibilité de faire une peu de musique d'ensemble, sur des morceaux faciles ? Des duos simples par exemple où il n'y aura pas de chalenge technique, mais où tu ressentiras juste le plaisir de jouer de la musique. Ou si tu joues dans un orchestre, tu te sens protégée dans ton pupitre, et la encore, le plaisir de jouer prime sur le résultat technique.

Dans tous les cas, n'oublie pas pourquoi tu pratiques le violon : c'est pour te faire plaisir en jouant de la musique ; pas pour stresser vis-à-vis d'éventuels échelons de progression ! :)

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : ven. 11 mars 2011 15:08
par renaud
Ombre a écrit :Je suis en pleine periode de d-motivation. Toute la semaine avant un examen technique j'ai travaillé comme une malade et lors dudit exam' j'ai tellement stressé que j'ai tout fait foirer. Après ça a été toujours plus bas... Maintenat je joue comme une patate ou pire.
A l'aide, vous n'auriez pas quelques conseils svp ?
Si tu considères que le stress t'a "tout fait foirer", c'est donc que tu jouais mieux avant, et que le travail avait porté ses fruits avant ce "maudit jour".

Je t'encourage à bien faire la distinction entre ce qui a fait que tu a raté ce jour-là et la qualité de ta préparation. Peut-être est-ce juste une question de psychologie le jour J, peut-être y a-t-il eu un aspect dans ton travail qui a été négligé. Ta réponse ne sera pas la même selon le diagnostic.

Le violon est un instrument particulièrement piège, psychologiquement, dans le sens où un petit problème (position, concentration, etc.) peut donner un résultat horrible. Ce petit problème est, peut-être, facile à corriger, mais le résultat est insoutenable. Il est parfois difficile d'accepter cette différence, mais compare la douleur que peut occasionner une épine dans le pied et la facilité que c'est, parfois, de l'enlever.

Quant au fait que tu joues "comme une patate" depuis, je rappellerais que, pour simplifier, "on joue comme on s'imagine jouer". Si tu prends ton violon et que tu ne t'imagines pas jouer bien, que tu penses aux échecs, aux ratés, alors ils auront plus de chances de revenir. Si tu t'imagines une "version de référence" de ce que tu vas faire, tu auras davantage de chance d'y arriver. Mais pour l'instant, tu m'as l'air un peu "plombée" par cet échec récent. Il faut trouver ce que tu dois essayer de changer (pas forcément tout, de A à Z), pour essayer à nouveau. Tu te tromperas peut-être à nouveau, mais tu auras une idée de plus en plus précise de la façon d'y arriver, aussi par tes échecs, si tu sais les analyser.

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : sam. 12 mars 2011 19:04
par lumieres
Salut , :tongue:
je suis tout à fait d'accord avec la réponse précédente.
je t'invite à pas te décourager et je pense que ce que tu as vécu est commun à tout le monde.
L'important n'est pas de ruminer ton échec mais de t'en libérer...
C'est vrai que il faut pas pas penser à ses échecs mais delà à dire qu'il faut s'imaginer bien jouer c'est un peu pousser il me semble...
Non , moi je pense que ce qu'il faut c'est te souvenir pourquoi tu aimes cet instrument et pourquoi tu l'as choisie ?
Tu auras peut être un meilleur contact avec lui après. :mrgreen:



Bonne continuation camarade ! ^_^

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : dim. 20 mars 2011 21:03
par A 440
1/réécouter les Grands...
2/...et ne plus travailler....aussi bêtement!
je viens d'écouter sur arte Anner Bylsma,dans un de ses cours, il indiquait qu'il suffisait de peu de temps pour vaincre une difficulté(10mm!), qu'il suffisait d'être disponible!
Ne t'inquiètes pas: en réécoutant les grands tu retrouveras le plaisir( et ton cerveau travaillera qd mm) et en travaillant moins tu travailleras mieux...
et hop de l'air!!la musique s'apprend aussi sans jouer sinon qu'auras tu à dire, à nous dire ,sur ton instrument?
et au moins si tu ne te respectes pas respectes le..lui aussi il a des choses à te dire..si tu veux bien prendre le temps de l'écouter..
(psiiiittt..... un secret: on n'est tous passé par là..)

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : mar. 22 mars 2011 00:19
par -paul-
On en apprend des choses.
Si je touche pas à mon violon pendant plusieurs jours, j'ai l'impression d'avoir régressé quand je leur reprends. Mais ça ne serait qu'illusoire? Si c'est vrai alors c'est tant mieux, parce-que cette impression que j'ai de régresser se couple immanquablement avec l'idée que mes résultats sont en total disproportion avec les efforts que je fournie, et me remettant alors en question il m'arrive de me demander si ça vaut la peine de continuer et de consacrer autant de temps à une peine qui finalement serait perdue d'avance. Bref, merci.

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : mar. 22 mars 2011 07:40
par Claire91
paul, ne sois pas si désabusé...
Bien évidemment que si tu travailles tous les jours, tu progresseras plus vite et mieux que si tu travailles une fois par semaine. Et ceci est encore plus vrai quand on est débutant, parce que c'est une période où on apprend énormément de choses.

Ce que 6 croches dit ce n'est pas que le travail ne sert à rien, c'est que la perception que l'on n'a des résultats de son travail n'est pas linéaire. Il y a des moment où l'on sent que l'on progresse, et d'autres moments où, en continuant à travailler de la même façon on n'a l'impression que ça ne sert à rien. Ce que dit 6 croches, c'est que dans ces périodes là, travailler deux fois plus n'aidera pas, au contraire. Ce sont les périodes où les progrès effectués, les nouvelles choses apprises, s'ancrent de façon profondes en nous. Et comme le progrès ne sera pas plus flagrant, on aura tendance à se décourager d'autant plus rapidement qu'on aura augmenté sa quantité de travail.

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : mar. 22 mars 2011 22:52
par -paul-
Oui, c'est bien ce que j'avais compris ;)
Seulement, se l'entendre dire par un pro. c'est plus crédible, rassurant et encourageant que si ça sortait de la bouche de mon collègue de boulot qui a commencé le solfège il y a deux mois. :ninja:

Re: Perte de motivation et autres joyeusetés

Publié : jeu. 28 avr. 2011 17:06
par Ombre
Merci à tous rien que de vous lire m'a redonner le moral ^_^
:tongue:
Je vais essayer de travailler mieux mais ça sera franchement pas facile.