La question que tu poses Don Quijote n'en est pas vraiment une car tu sous étends ta défiances dans ici l'institue de Tokyo de la santé publique. C'est aussi une des premières questions qui a été posée par la presse alors que la centrale venait d'entrer en état d'urgence à savoir ces chiffres sont donnés par tepco ils peuvent être faux comment se fait il qu'il n'y a pas de sources indépendantes.
C'est une question qui me fait assez peur car je l'assimile à un maux des sociétés moderne la défiance de obscurantisme sur la raison. Nos sociétés complexes repose sur une chaine de confiance: tout les jours nos vies dépendent d'autres personnes. Est-ce que l'ingénieur qui a régler mon ascenseur ne s'est pas planté d'une décimale dans la résistance du fil de traction, est-ce que le conducteur du bus a vraiment son permis de conduire... etc..
Dans le cas précis d'un accident nucléaire en France on est profondément traumatisé par des ruptures de confiance au sommet de la chaine de responsabilité et des opérations de mésinformation. Cette mésinformation à été rendue possible par la nullité absolut des contrepouvoirs à sa voir la presse principalement, qui lorsqu'elle fait son travail ce qui est rarement le cas ... le fait mal. Internet à permit la multiplication de l'information de façon transversale et non plus uniquement de façon verticale, je pense que c'est la grande différence...
Mais certaines choses ne changent pas
voici un sujet du journal de France 2
http://info.france2.fr/japon-seisme/la- ... let=videos
video : Psychose de la contamination au Japon
Comment personne ne crie? s'insurge ? Ne se dit mais il y a quelque chose qui cloche ? Le reportage ne fait qu'une petite erreur de facteur 1000 en confondant millisievert et microsievert.. ce qui même sans connaitre les valeur dans la région devrait faire sortir les yeux des orbites de toute personne ayant de vague notion de ce dont il retourne..
Pour en revenir à nos moutons à savoir si les mesures faites par les scientifiques qui travaillent à l'institue de Tokyo de la santé publique ne te paraissent pas crédible, il est possible de les recouper d'une part avec d'autres service d'état mais aussi et surtout avec des centaines de personnes avec des appareilles de mesure qui postent des videos de leur conteurs sur youtube.
Les médias Japonais dénoncé d'ici comme candide et insouciant ont au contraire fait un sérieux travail d'éducation.
Si France 2 par exemple avait fait un temps soit peut son travail... et déja ne se serait pas planté dans une proportion de 1 pour 1000 .. aurait pue par exemple expliqué que la radioactivité mesurée actuellement de façon exceptionnelle à Tokyo est inférieur celle de Perpignan...
Autre exemple la radioactivité des villes situé en montagne est généralement cinq a douze fois plus importante que celle mesurée en basse plaine..
Si vous allez en vacances aux ski personnes ne vous dit attention surtout n'y allez pas la radioactivité y est cinq fois plus importante...
Ensuite vis à vis de comment évaluer cette radioactivité.. Sur ce sujet il y a des études théoriques certes mais il y a aussi les nombreuse études épistémologies* faites justement par les japonais, seule peuple à avoir subit une irradiation massive d'une partie de sa population à la fin de la seconde guerre mondiale.
Radiation et cancer
Imaginez la radiation comme des petites "particules" qui vous fonce dessus, Il arrive de temps en temps qu'une de ces particules chope un brun d'ADN d'une cellule, la plus part du temps cela ne change rien c'est réparé tout seul lors de la division cellulaire par exemple... mais parfois lorsque l'ADN de la cellule est modifié cette cellule commence a fonctionner différemment, la plus part du temps le corps tue ces cellules.. mais parfois elle ne sont pas tuée et deviennent un cancer.
En terme de radiation Naturelle l'exposition varie principalement selon des paramètres géographique .. un Français vas recevoir en moyenne 2 mSv/an (2 millisievert), un Finlandais 7. On parle de milli ( 1 milli = 1000 micro )
Pour vous donner un ordre d'idée vis a vis des cancers pour 10 000 personnes exposées a une dose de radiation de 1000 mSV on constate 23 cancers de plus que chez les personnes non exposés. (il s'agit de cancer de plus.. 25% des personnes meurent d'un cancer de toutes façons.)
*
http://www.rerf.jp/ & William J Schull, Effects of Atomic Radiation: A Half-Century of Studies from Hiroshima and Nagasaki