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vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 16:10
par luigi
Bonjour,
Après des recherches peu fructeuses....pourriez vous me dire quelles sont les carctéristiques des violons
" Vieux Paris"..?
Merci pour votre aide
Luigi
Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 16:27
par leomien
Ils sont vieux et sont de Paris
![Dan.San :hehe:](./images/smilies/4.gif)
Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 16:45
par luigi
ouais, pas mal .....
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 17:31
par leomien
Désolé, mais j'ai pas trouvé mieux!
![_biz_ _biz_](./images/smilies/bisous14.gif)
Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 18:27
par Briel
Re: vieux paris
Publié : jeu. 14 avr. 2011 15:07
par Chanterelle
leomien a écrit :Ils sont vieux et sont de Paris
![Dan.San :hehe:](./images/smilies/4.gif)
Et certains abritent des champignons (de Paris bien sûr) !
Plus que Castagneri (italien de Paris),c'est Louis Guersan le chef de file de cette école.
Ce lien énumère les luthiers parisiens du XVIII° siècle.
Il faut lire l'ouvrage de Sylvette Milliot sur les luthiers parisiens de cette époque.:
"Documents inédits sur les luthiers parisiens du XVIII° siècle"
à Paris,société française de musicologie
Heugel et Cie
2 bis rue Vivienne 75002
1970
http://sites.univ-lyon2.fr/musiquefr-18 ... tml#violon
Re: vieux paris
Publié : ven. 15 avr. 2011 16:51
par luigi
Merci pour les infos...je vais essayer de me procurer cet ouvrage....
Y-a-t-il une couleur typique " Vieux Paris"....?
Luigi
Re: vieux paris
Publié : ven. 15 avr. 2011 19:03
par Pif-paf
Les deux que je connais sont blonds
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 17:09
par Chanterelle
Oui,en général ils sont de vernis jaune (Guersan,Fleury,Lambert)mais on trouve aussi des vernis brun-rouges (Bocquay) .
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 19:26
par luigi
celui-ci ( violon de grenier très poussiéreux) est de couleur "orangée"...je me demande si ce n'est pas un violon de "transition "....
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1655827k ... o2/harmand
je n'ai trouvé aucune info sur "l'auteur" indiqué par la marque au fer...
C : 36 cm D : 19,2 cm
la touche ( 25 cm) est plaquée d'une fine couche d'ébène...( au fait, cela doit être délicat de plaquer une touche ?)
A l'intérieur, la barre est très fine...les taquets sont millimétriques et délicatement collés
La volute et le cordier ont souffert ( vers )
Si vous avez des idées...
Luigi
à l'intérieur
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 19:31
par luigi
Oubli : regardez l'ouïe droite....n'est ce pas la trace d'une grave "névrose de tripotage" de l'ame ?
Luigi
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 20:07
par Pif-paf
C'est très loin de ce que j'ai en exemple dans ma tête, mais je ne suis pas du tout expert
![:unsure: :unsure:](./images/smilies/unsure.gif)
Les fournitures sont très banales pour pas dire époque de crise du bois. Mirecourt, pas "Vieux Paris"
Dis donc il servait pas à passer des trucs en contrebande dans le coffre ce violon là pour avoir des ouïes aussi mal traitées
![Dan.San :hehe:](./images/smilies/4.gif)
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 20:13
par luigi
si c'était de la contrebande...c'était pas discret
je pense que le musicien devait régler son âme de façon intempestive...d'où le grignotage de l'ouïe droite...
donc pour Pif-Paf : "Vieux Mirecourt " ... c'est pas trop risqué comme diagnostic
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
....
Qui dit mieux ?
Luigi
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 20:38
par Pif-paf
Tu as regardé si il y a une référence dans le chevillet ?
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 21:01
par luigi
Qu'appelles-tu une référence ?