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vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 16:10
par luigi
Bonjour,
Après des recherches peu fructeuses....pourriez vous me dire quelles sont les carctéristiques des violons
" Vieux Paris"..?
Merci pour votre aide
Luigi
Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 16:27
par leomien
Ils sont vieux et sont de Paris

Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 16:45
par luigi
ouais, pas mal .....

Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 17:31
par leomien
Désolé, mais j'ai pas trouvé mieux!

Re: vieux paris
Publié : mer. 13 avr. 2011 18:27
par Briel
Re: vieux paris
Publié : jeu. 14 avr. 2011 15:07
par Chanterelle
leomien a écrit :Ils sont vieux et sont de Paris

Et certains abritent des champignons (de Paris bien sûr) !
Plus que Castagneri (italien de Paris),c'est Louis Guersan le chef de file de cette école.
Ce lien énumère les luthiers parisiens du XVIII° siècle.
Il faut lire l'ouvrage de Sylvette Milliot sur les luthiers parisiens de cette époque.:
"Documents inédits sur les luthiers parisiens du XVIII° siècle"
à Paris,société française de musicologie
Heugel et Cie
2 bis rue Vivienne 75002
1970
http://sites.univ-lyon2.fr/musiquefr-18 ... tml#violon
Re: vieux paris
Publié : ven. 15 avr. 2011 16:51
par luigi
Merci pour les infos...je vais essayer de me procurer cet ouvrage....
Y-a-t-il une couleur typique " Vieux Paris"....?
Luigi
Re: vieux paris
Publié : ven. 15 avr. 2011 19:03
par Pif-paf
Les deux que je connais sont blonds
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 17:09
par Chanterelle
Oui,en général ils sont de vernis jaune (Guersan,Fleury,Lambert)mais on trouve aussi des vernis brun-rouges (Bocquay) .
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 19:26
par luigi
celui-ci ( violon de grenier très poussiéreux) est de couleur "orangée"...je me demande si ce n'est pas un violon de "transition "....
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1655827k ... o2/harmand
je n'ai trouvé aucune info sur "l'auteur" indiqué par la marque au fer...
C : 36 cm D : 19,2 cm
la touche ( 25 cm) est plaquée d'une fine couche d'ébène...( au fait, cela doit être délicat de plaquer une touche ?)
A l'intérieur, la barre est très fine...les taquets sont millimétriques et délicatement collés
La volute et le cordier ont souffert ( vers )
Si vous avez des idées...
Luigi
à l'intérieur
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 19:31
par luigi
Oubli : regardez l'ouïe droite....n'est ce pas la trace d'une grave "névrose de tripotage" de l'ame ?
Luigi
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 20:07
par Pif-paf
C'est très loin de ce que j'ai en exemple dans ma tête, mais je ne suis pas du tout expert

Les fournitures sont très banales pour pas dire époque de crise du bois. Mirecourt, pas "Vieux Paris"
Dis donc il servait pas à passer des trucs en contrebande dans le coffre ce violon là pour avoir des ouïes aussi mal traitées

Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 20:13
par luigi
si c'était de la contrebande...c'était pas discret
je pense que le musicien devait régler son âme de façon intempestive...d'où le grignotage de l'ouïe droite...
donc pour Pif-Paf : "Vieux Mirecourt " ... c'est pas trop risqué comme diagnostic

....
Qui dit mieux ?
Luigi
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 20:38
par Pif-paf
Tu as regardé si il y a une référence dans le chevillet ?
Re: vieux paris
Publié : sam. 16 avr. 2011 21:01
par luigi
Qu'appelles-tu une référence ?