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vieux paris

Publié : mer. 13 avr. 2011 16:10
par luigi
Bonjour,

Après des recherches peu fructeuses....pourriez vous me dire quelles sont les carctéristiques des violons

" Vieux Paris"..?

Merci pour votre aide

Luigi

Re: vieux paris

Publié : mer. 13 avr. 2011 16:27
par leomien
Ils sont vieux et sont de Paris :hehe:

Re: vieux paris

Publié : mer. 13 avr. 2011 16:45
par luigi
ouais, pas mal ..... ;)

Re: vieux paris

Publié : mer. 13 avr. 2011 17:31
par leomien
Désolé, mais j'ai pas trouvé mieux! _biz_

Re: vieux paris

Publié : mer. 13 avr. 2011 18:27
par Briel

Re: vieux paris

Publié : jeu. 14 avr. 2011 15:07
par Chanterelle
leomien a écrit :Ils sont vieux et sont de Paris :hehe:
Et certains abritent des champignons (de Paris bien sûr) !

Plus que Castagneri (italien de Paris),c'est Louis Guersan le chef de file de cette école.
Ce lien énumère les luthiers parisiens du XVIII° siècle.
Il faut lire l'ouvrage de Sylvette Milliot sur les luthiers parisiens de cette époque.:
"Documents inédits sur les luthiers parisiens du XVIII° siècle"
à Paris,société française de musicologie
Heugel et Cie
2 bis rue Vivienne 75002
1970

http://sites.univ-lyon2.fr/musiquefr-18 ... tml#violon

Re: vieux paris

Publié : ven. 15 avr. 2011 16:51
par luigi
Merci pour les infos...je vais essayer de me procurer cet ouvrage....

Y-a-t-il une couleur typique " Vieux Paris"....?

Luigi

Re: vieux paris

Publié : ven. 15 avr. 2011 19:03
par Pif-paf
Les deux que je connais sont blonds

Re: vieux paris

Publié : sam. 16 avr. 2011 17:09
par Chanterelle
Oui,en général ils sont de vernis jaune (Guersan,Fleury,Lambert)mais on trouve aussi des vernis brun-rouges (Bocquay) .

Re: vieux paris

Publié : sam. 16 avr. 2011 19:26
par luigi
celui-ci ( violon de grenier très poussiéreux) est de couleur "orangée"...je me demande si ce n'est pas un violon de "transition "....

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1655827k ... o2/harmand

je n'ai trouvé aucune info sur "l'auteur" indiqué par la marque au fer...

C : 36 cm D : 19,2 cm

la touche ( 25 cm) est plaquée d'une fine couche d'ébène...( au fait, cela doit être délicat de plaquer une touche ?)

A l'intérieur, la barre est très fine...les taquets sont millimétriques et délicatement collés

La volute et le cordier ont souffert ( vers )

Si vous avez des idées... :)

Luigi

à l'intérieur

Re: vieux paris

Publié : sam. 16 avr. 2011 19:31
par luigi
Oubli : regardez l'ouïe droite....n'est ce pas la trace d'une grave "névrose de tripotage" de l'ame ? ;)

Luigi

Re: vieux paris

Publié : sam. 16 avr. 2011 20:07
par Pif-paf
C'est très loin de ce que j'ai en exemple dans ma tête, mais je ne suis pas du tout expert :unsure: Les fournitures sont très banales pour pas dire époque de crise du bois. Mirecourt, pas "Vieux Paris"
Dis donc il servait pas à passer des trucs en contrebande dans le coffre ce violon là pour avoir des ouïes aussi mal traitées :hehe:

Re: vieux paris

Publié : sam. 16 avr. 2011 20:13
par luigi
si c'était de la contrebande...c'était pas discret ;)

je pense que le musicien devait régler son âme de façon intempestive...d'où le grignotage de l'ouïe droite...

donc pour Pif-Paf : "Vieux Mirecourt " ... c'est pas trop risqué comme diagnostic ;) ....

Qui dit mieux ? :tongue:

Luigi

Re: vieux paris

Publié : sam. 16 avr. 2011 20:38
par Pif-paf
Tu as regardé si il y a une référence dans le chevillet ?

Re: vieux paris

Publié : sam. 16 avr. 2011 21:01
par luigi
Qu'appelles-tu une référence ?