Page 1 sur 3

Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 09:54
par Emmanuel
Bonjour à tous,

J'ai une question qui pourra sembler naïve mais qui me semble quand même importante. D'abord, je vous résume un peu mon profil et ma situation rapidement. A l'origine je suis pianiste ( non, non, attendez, ne me jettez pas des pierres tout de suite :mrgreen: ) mais je voyage et habite ( c'est ça le problème ) régulièrement dans des pays différents. Donc très vite s'est posé le problème de ne pas pouvoir emporter ou louer partout où je m'installe un piano ( sans compter les proprios pas toujours ok ). Résultat, j'ai fait 10 ans de piano et cela fait presque autant que je n'en ai pas joué...car à chaque fois, le même problème: déménagement, location piano, etc...

Mais la musique me manque beaucoup et le piano est le seul instrument que je maitrisais bien ( je mets à l'imparfait maintenant du coup ) . Je me suis donc résigné à m'acheter une guitare mais j'y arrive pas, et c'est un mariage un peu forcé donc la motivation n'est pas là. Et puis la guitare après le piano... J'arrive donc à ce qui vous intéresse: le violon. J'avais acheté un violon peu avant mon premier départ mais comme je ne connaissais pas bien l'instrument j'avais acheté un premier prix. Bien sûr le son était épouvantable mais cela m'a permis au moins de voir que j'étais à l'aise avec cet instrument. ( certainement grâce à ma dextérité au piano ). Mais le son crin crin et le fait de tout devoir "réapprendre" alors que je savais jouer tous ces morceaux au piano sans effort m'a fait abandonner.

7 ans après ( donc aujourd'hui ) cette première expérience du violon et comprenant que je n'aurais certainement plus l'occasion de jouer du piano car je suis un éternel voyageur sur cette planète et comprenant aussi que prendre d'autres instruments par défaut ( comme la guitare ) ne m'apportent aucune joie, j'ai décidé de me "réinvestir" dans un autre instrument, et celui, après le piano qui me touche le plus est le violon. Le choix du violon s'est porté pour 3 raisons: 1. Parce que cet instrument est expressif et me plait. 2. Avec une seule clé ( contrairement au piano ) c'est plus simple. Et (surtout ) 3 je pourrai l'emmener partout avec moi.

AUssi, pour ne pas avoir la déception et la frustration de cette première expérience et comprenant qu'il est préférable d'investir tout de suite dans un bon instrument qui va m'accompagner des années ( au lieu d'en changer régulièrement ) j'ai donc pour projet d'acheter un bon violo avec un bon son chez un luthier. Mais, et c'est là ma question, comment tester un violon si on ne sait pas en jouer correctement? Comment savoir si le son est mauvais à cause du violon ou de mon jeu de novice? Bien sûr j'ai une bonne oreille ( 10 ans de piano, 20 ans de musique classique dans les oreilles chaque jour ) mais quand même. Autant je sais juger un piano autant un violon...Et ce qui est primordial pour moi, c'est le son. L'esthètique, je m'en fiche un peu. C'est le son du violon qui m'importe, qu'il me corresponde, qu'il soit en osmose avec ma sensibilité musicale.Je déteste le son métallique de certains violons. J'aime plutôt le son des italiens: rond, délicat et puissant dans les aigus.

Etre accompagné de quelqu'un expérimenté m'est impossible pour diverses raisons, je dois être et choisir seul. Dans ce cas comment faire, car je pense acheter un bon violon dès le départ et je ne veux pas perdre des sommes folles à cause d'un mauvais choix. Je me connais, je suis volontaire et décidé et je sais donc que si j'achète un violon c'est que c'est une longue d'histoire d'amour qui va débuter donc autant qu'elle commence bien.

Donc comment faire pour "bien" tester un violon sans grande expérience dans ce domaine, faire sortir un "son objectif" c'est à dire, même sans véritablement jouer dessus, essayer de faire ressortir le potentiel de l'instrument?. Sinon avez vous des conseils de marques de violons pour bien débuter avec lesquelles je ne risque pas d'avoir de grosses mauvaises surprises? . Sur mes anciens violons j'utilisais les cordes "Dominant". Y en a t-il des meilleures actuellement?. Mon budget pour ce premier violon serait de 2000 euros maxi. Je pense que cela suffit pour trouver un bon violon d'étude avec un son correct qui ne me dégoute pas d'en jouer, non?

Merci d'avance à tous pour vos conseils

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 15:59
par Chanterelle
:huh: 2000 euros c'est vraiment peu pour un bon violon...
Tu peux avoir un bon chinois (fait à la main) pour ce prix.Avec beaucoup de chance tu peux tomber sur un vieux Mirecourt genre Charotte mais tu risques de devoir payer un peu plus !
Pour le test,essaie de trouver un luthier qui sait passer l'archet sur l'instrument.

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 19:10
par Emmanuel
Chanterelle a écrit ::huh: 2000 euros c'est vraiment peu pour un bon violon...
Merci pour ta réponse mais sans être un spécialiste, je ne suis pas d'accord. C'est déjà un prix raisonnable pour avoir un violon avec un minimum de qualité. Je ne demande pas non plus un Stradivarius mais un violon digne de ce nom. C'est pas non plus un premier prix et de ce que j'ai pu lire, au delà des 1500 euros tu commences à avoir un violon d'étude correct, du moins pour commencer, même chez un luthier. Au delà vers 3000/4000 euros on déjà dans les mileiu de gamme, semi pro, ce qui n'est pas mon cas. J'ai des amis qui jouent en orchestre avec un violon à 2000 euros et il est tout à fait correct sans non plus être exceptionnel. Certes, je ne veux pas un crin crin ou un jouet mais je ne veux pas non plus un haut de gamme pour commencer. Il faut faire la part des choses aussi. Quand un débutant me demande quel piano choisir, je ne lui pas de s'acheter un Steinway non plus. Il y a des tas de pianos milieu de gamme de bonne facture. Ca doit bien être la même chose pour le violon, non?
Tu peux avoir un bon chinois (fait à la main) pour ce prix.Avec beaucoup de chance tu peux tomber sur un vieux Mirecourt genre Charotte mais tu risques de devoir payer un peu plus !
Et un peu plus c'est combien? Le double? Ca me semble trop pour (re)débuter. Je suppose que vous n'avez pas tous débutés sur un Mirecourt ou consorts, donc?
Pour le test,essaie de trouver un luthier qui sait passer l'archet sur l'instrument.
Le problème c'est que je devrai le croire sur parole et comme un luthier est avant tout un commerçant...

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 20:24
par Pif-paf
Là je sens que nous avons un nouveau client...ça devrait aller vite ! :ange:
Image

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 20:25
par Emmanuel
Cela serait plus constructif de répondre à mes questions... :-(

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 20:38
par Prune
Ton histoire ressemble à la mienne! 10 ans de piano puis départ de chez mes parents pour les études. Piano intransportable évidemment.
Et surtout l'envie depuis toute petite de faire du violon. Un peu pour les mêmes raisons que toi.

J'ai joué pendant un an et demi sur un violon chinois acheté sur internet à 129 euros!!! :gene2: Je sais, ce n'est pas bien mais finalement je ne regrette pas, ça m'a couté moins cher qu'une location et il n'était pas pire que les premières locations. Je reconnais quand même avoir eu beaucoup de chance. Après avoir changer les cordes, le tendeur, le chevalet et l'archet, il était jouable! Mon prof le trouvait pas si mal que ça. Et puis de toutes façons, j'étais heureuse comme tout d'avoir mon violon à moi.

Grâce au piano, j'ai progressé très vite et au bout d'un an et demi, je me suis dit que j'avais atteint un niveau suffisant pour investir dans un "beau" violon et surtout pour être capable de le choisir. Il m'a couté 2000 euros et j'en suis contente pour l'instant. Dans quelques années, je pense que je passerai encore à la catégorie du dessus...

Pour le choisir: je ne peux pas trop t'expliquer. J'en ai essayé une dizaine. Quand j'ai essayé le premier, j'ai eu le sentiment que c'était celui-ci qui était fait pour moi: le son, l'aspect, la sensation qu'on a quand on le joue... c'était un peu comme un coup de foudre. :wub: J'ai senti que c'était le bon. Et c'est d'ailleurs celui que j'ai choisi.
N'hésite pas à l'essayer avec des archets différents (surtout si le tien n'est pas de très bonne qualité) et dans différents endroits (si le luthier accepte que tu le gardes chez toi quelques jours), tu te rendras mieux compte du son.

Emmanuel a écrit :Mon budget pour ce premier violon serait de 2000 euros maxi. Je pense que cela suffit pour trouver un bon violon d'étude avec un son correct qui ne me dégoute pas d'en jouer, non?
Oui! :)

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 20:55
par jépadçon

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:02
par Pif-paf
Voir plus haut.

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:14
par Emmanuel
Sincèrement , je ne te connais pas Pif Paf et je n'ai rien contre toi, mais si je "n'y connais rien", tes "réponses" sont tellement condescendentes pour ne pas dire méprisantes ( qu'elles en deviennent désagréables ) et que tu es plutôt en train de m'écoeurer du violon qu'autre chose.

Ok, partons du postulat que je sois "rebelle" à écouter ta parole divine. Que fais tu quand tu as un élève dans ce cas? Tu lui étales son ignorance pour mieux étaler ton savoir? Ca en dit long sur ta mentalité. Donc avant de voir la paille que j'ai dans l'oeil...

Non, un bon prof a quelque chose qui semble te faire défaut: la pédagogie. Pour celà il faut savoir se mettre à niveau du débutant ou de l'ignorant puisque tu sembles préférer ce terme ( avec leur ignorance crasse, je sais c'est dur ) pour ensuite les remettre dans le droit chemin si besoin est. Je peux jouer au même petit jeu que toi si on parle piano, c'est donc que le savoir est tout relatif, ne l'oublie pas. Enfin, si je suis pétris de certitude, je te renvoie la politesse dans ta certitude péremptoire. Partout ( même sur des sites de luthiers ) on dit dit qu'on peut trouver un bon violon d'étude dans les 2000 euros mais quelques uns décrétent que non et ça y est, aucun dialogue n'est possible parce que je ne suis qu'un misérable débutant qui n'y connait rien. Donc je n'ai pas le droit de demander plusieurs avis ( qui divergent sur ce propre forum aussi d'ailleurs, entre le message de prune et d'autres sur ce même forum ), De me renseigner?, de me tromper? De poser des questions? Super accueil...

Donc au final ta "réponse" ne m'apporte rien sauf un sentiment désagréable. Bref, une réponse comme prune, douce, gentille et compatissante ( dans le pire des cas ) aurait été plus agréable pour un premier contact.

ps: Je viens de voir que ton message est édité ou alors qu'on te l'a supprimé. Ca commence bien...je viens poser 2 ou 3 questions et on m'oblige déjà être désagréable...

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:17
par Emmanuel
jépadçon a écrit :viewtopic.php?f=24&t=7631
Je suis désolé mais ce n'est pas une réponse. De plus ce violon doit être vendu depuis longtemps. Et ça m'explique quoi? Que le prix de départ est à 3000 euros. Admettons, merci. Maintenant le sujet de mon topic est quand même: comment tester le violon ( qu'il soit bon ou mauvais à la limite), pas de débattre de son prix d'achat.

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:24
par isabelg
Je crois que Jépadçon souhaitait juste attirer ton attention sur un violon intéressant à vendre en ce moment, c'est tout.

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:27
par Emmanuel
isabelg a écrit :Je crois que Jépadçon souhaitait juste attirer ton attention sur un violon intéressant à vendre en ce moment, c'est tout.
Je pense aussi mais malheureusement ce n'est pas dans mon budget et je pense qu'il est vendu depuis longtemps vu que l'annonce date déjà un peu.

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:27
par Pif-paf
Ben voilà encore un pauvre........

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:31
par isabelg
Emmanuel a écrit : Je pense aussi mais malheureusement ce n'est pas dans mon budget et je pense qu'il est vendu depuis longtemps vu que l'annonce date déjà un peu.
:blink: elle date d'avant-hier!

Re: Achat et test(s) du violon chez luthier

Publié : ven. 15 avr. 2011 21:31
par isabelg
Pif-paf a écrit :Ben voilà encore un pauvre........
pas un peu fini toi :fouet:
^_^