Page 1 sur 3
réparer un manche cassé
Publié : jeu. 21 avr. 2011 12:07
par brim
Salut tout le monde !
J'ai malencoutreusement fait tomber mon violon par terre, le manche s'est cassé. (Je n'ai pas de photos)
Il est cassé au dessus du talon, en biais ce qui fait une grande surface a recoller, si c'est recollable. Le talon n'a pas bouger, la touche non plus
Je n'ai pas les moyens d'aller chez un luthier, je voudrai le reparer ou le bidouiller histoire qu'il tiennent encore 3 ou 4 mois. Quelle genre de colle je dois utiliser ? Tous vos conseils sont les bienvenus, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !
Ah, et autre chose, j'ai l'impression que l'ame a bouger a l'interieur, pensez vous qu'il est possible qu'elle se soit deplacer sans tomber ?
Merci pour vos reponses !!!
Re: réparer un manche cassé
Publié : jeu. 21 avr. 2011 13:22
par luigi
Si tu tiens vraiment à ton violon...
montre le à un luthier.....violon et bricolage ne font pas bon ménage
je ne suis pas luthier...mais je déserrerais les cordes...pour éviter une tension inutile sur un violon cassé..et le rangerai dans son étui...Pour les 3- 4 mois...dont je ne connais pas la raison, je me ferai prêter un violon en y faisant attention
Luigi
Re: réparer un manche cassé
Publié : jeu. 21 avr. 2011 14:30
par brim
Toutes les cordes ont sauté du cordier, donc pas de probleme de tention.
Est ce que l'âme a pu se déplacer sans tomber ? Je ne sais pas ou elle est sencée etre mais elle n'est vraiment pas au millieu...! Et j'ai l'impression qu'elle est tordue, j'imagine que ce n'est pas possible, que comme le chevalet elle a tendance a tomber si elle est mal mise mais je n'en sais rien
Je suis sure qu'on peut réparer soi meme son violon, et de toute facon je n'ai pas le choix, je n'ai pas les moyens d'aller le faire réparer donc il faut que j'essaye. J'aimerai demander l'avis d'un luthier, mais je suis en pologne alors c'est un peu difficile. C'est pour ca que je demande ici !!
Je voudrai que ca tienne 3-4 mois, et je verrai ensuite si je peux le faire réparer, ou si ce que j'ai fait n'est pas trop mal le laisser tel quel.
A quel point ce genre de réparation peut altérer le son ?
Quelle genre de colle peut résister a la tention des cordes ?
Sauvez moi !
Re: réparer un manche cassé
Publié : jeu. 21 avr. 2011 15:11
par pjtuloup
brim a écrit :
Je suis sure qu'on peut réparer soi meme son violon
C'est vrai: quand on est luthier, on peut réparer soi-même son violon... Quand on ne l'est pas, tout ce qu'on peut faire c'est aggraver les choses, et en général avec beaucoup de succès.
Re: réparer un manche cassé
Publié : jeu. 21 avr. 2011 19:57
par luigi
Il s'agit en fait d'un cas de force majeure...dont le motif semble très personnel...et l'enjeu inconnu...
quitte à sacrifier un violon...
Luigi
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 16:49
par brim
Je ne compte pas du tout sacrifier mon violon, je dois juste me débrouiller par mes propres moyens. Au pire il se recassera au même endroit, rien de plus.
Je suis aussi clarinettiste, et la bidouille de clarinette c'est très possible, comme la bidouille de nimporte quel instrument il faut juste connaitre l'instrument et pour ca il suffit de se renseigner, d'apprendre au fur et a mesure que les problème arrivent, au lieu de courrir chez un ''specialiste'' !
Je vous tiendrai au courrant, vous verrez qu'il est possible de bidouiller un violon, il faut démystifier le truc c'est tout !!! Pensez vous que les tziganes vont chez le luthier ? Ce sont pourtant peut êre les meilleurs violonistes du monde !
Si vous avez des conseils a me donner pour cette réparation, je les prends, sinon inutile de me dire que ce n'est pas la peine d'essayer
Sur ce,
Bon vent !
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 17:16
par Claire91
Je ne comprends pas ton agressivité. Regarde un peu la responsabilité que tu donnes à tes interlocuteurs. Qu'est-ce qui prouve que tu décris bien tous les problèmes de ton violon, qu'ils ont bien tous les éléments pour te répondre. S'ils te donnent des conseils et que ça empire l'état de ton instrument (car oui, c'est possible : une colle qui fragilise les fibres du bois ; le reports de tensions à un autre endroit fragile que tu n'as pas repéré...), tu auras toutes les raisons de te plaindre.
Ne reproche pas aux gens d'être prudents.
Réparer un violon, c'est de la lutherie, c'est un métier. Il ne s'agit pas de bricolage. Sauf si c'est un violon "bac à sable", pour faire des essais.
Tu me fais penser à ces gens qui veulent se soigner juste en demandant conseil à partir de 2 symptômes sur le forum doctissimo et qui ne comprennent pas qu'on leur dise d'aller consulter un médecin.
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 17:25
par Pif-paf
Va voir un ébéniste au moins, pas un menuisier, un ébéniste

Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 17:30
par Bibi78
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 17:50
par pjtuloup
Des clous ? Tu rigoles, j'espère: une bonne agrafeuse à moquette, ça démythifiera la lutherie encore plus; d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait là: roder les trous des chevilles avec une mèche à bois à fond sur perceuse électrique, ça devrait aussi démythifier à mort, mais moins que les accessoires à rectifier le vernis: un doigt de décapant, un petit coup de rabot par ci, de ponceuse par là... et hop tu as un violon comme neuf, je te le garantis; je sais de quoi je parle, je suis un expert en la matière: j'ai réparé un robinet qui fuyait l'autre jour, rien qu'avec une clef de douze, en serrant la tête à mort; c'est vrai, non mais sans blague, s'il fallait aller trouver à chaque fois des plombiers autoproclamés comme celui qui voulait me "changer le joint" (je ne sais même pas ce que c'est qu'un joint), sous le prétexte fallacieux, et que rien ne justifie, qu'ils "s'y connaissent" parce que ce serait "leur métier"... N'importe quoi ! ... D'ailleurs tiens c'est bizzarre ça recommence à fuir un peu, je pense qu'il va falloir que je soude à l'arc... Et si t'essayais ça, au fait ?
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 18:18
par luigi
Si Brim, pouvait au moins nous envoyer des photos des dégâts visibles....les luthiers du site pourrait faire un diagnostic..
Moi, j'ai une solution adaptée au cas de Brim :
http://www.luthierssansfrontieres-lsf.org/
reste à créer...SOS luthiers sans frontières...
Bon courage en tous les cas...
Luigi
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 19:32
par winxart
pjtuloup a écrit :Des clous ? Tu rigoles, j'espère: une bonne agrafeuse à moquette, ça démythifiera la lutherie encore plus; d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait là: roder les trous des chevilles avec une mèche à bois à fond sur perceuse électrique, ça devrait aussi démythifier à mort, mais moins que les accessoires à rectifier le vernis: un doigt de décapant, un petit coup de rabot par ci, de ponceuse par là... et hop tu as un violon comme neuf, je te le garantis; je sais de quoi je parle, je suis un expert en la matière: j'ai réparé un robinet qui fuyait l'autre jour, rien qu'avec une clef de douze, en serrant la tête à mort; c'est vrai, non mais sans blague, s'il fallait aller trouver à chaque fois des plombiers autoproclamés comme celui qui voulait me "changer le joint" (je ne sais même pas ce que c'est qu'un joint), sous le prétexte fallacieux, et que rien ne justifie, qu'ils "s'y connaissent" parce que ce serait "leur métier"... N'importe quoi ! ... D'ailleurs tiens c'est bizzarre ça recommence à fuir un peu, je pense qu'il va falloir que je soude à l'arc... Et si t'essayais ça, au fait ?
A l'arc sur la robinetterie ,ça ne le fera pas...vaut mieux braser au tobin avec chalumeau à feu doux pour ces trucs la!
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 19:40
par IFred
Quelle genre de colle je dois utiliser ?
De la colle d'os
Tous vos conseils sont les bienvenus
Fais du mieux que tu peux ou apprend à le faire
je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !
Alors ne fais pas
Re: réparer un manche cassé
Publié : ven. 22 avr. 2011 21:00
par Pif-paf
Niech żyje wolna Polska

Re: réparer un manche cassé
Publié : sam. 23 avr. 2011 22:24
par brim
Ok, le rayon ''lutherie'' de ce forum est dedier a des violomiste a ce que je vois, et non a des luthier qui pourrait me donner leurs avis
Merci Lugi pour le lien vers le forum de lutherie que va m'etre utile pour trouver ce que je cherche !
Pardonez moi si je suis agressive, mais imaginez vous casser votre violon dans un pays dans lequel vous ne pouvez pas ammener chez un luthier parce que vous n'avez pas d'argent, ni meme lui demander conseil parce que vous ne parlez aucune langue en commun, vous devez vous debrouillez vous meme et esperant avoir quelques conseils sur un forum vous tombez sur des gens qui se foutent de votre geule en vous conseillant d'y metre des clou... Tout ca pour un pauvre violon casse, sans lequel vous ne pouvez rien envisager... Je gagne ma vie en jouant de la musique dans la rue, heureusement qu'il me reste la clarinette.
Je fais de violon depuis 2 ans et je compte bien le reparer car c'est un instrument qui me plait enormement, alors meme si je dois le bidouiller un peu pour qu'il tiennent le temps que je rentre en france je le ferai
J'espere que vous comprendrais ma situation