Page 1 sur 2
Volute et sonorité
Publié : mar. 3 mai 2011 20:02
par luigi
Bonjour,
Votre avis : la volute joue-t-elle un rôle dans la sonorité du violon ?
Merci
Luigi
Re: Volute et sonorité
Publié : mar. 3 mai 2011 22:16
par Pif-paf
Début de soirée difficile pour
Pif-Pafce soir
Edit
Re: Volute et sonorité
Publié : mar. 3 mai 2011 22:58
par jépadçon
Pas de réponse sur:
http://violuth.voila.net/ ?
Son poids, en rapport avec l´épaisseur du manche, (ex: volute assez grosse et manche fin) peut faire qu´elle se mette à vibrer sur certaines notes et les rende + puissantes (ou criardes)
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 08:10
par Pif-paf
je pensais plus à l'épaisseur de la touche ......
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 08:11
par luigi
Intéressant...donc c'est son poids qui joue....au fait, où doit se situer le point d'équilibre d'un violon "monté" ?
La forme de la volute peut-elle cependant jouer un rôle ? y-a-t-il eu des recherches à ce sujet ?
Merci beaucoup....
Luigi
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 09:37
par buxus
L'ensemble "tete-poignée-touche" se comporte comme une lame de xylophone, et entre en vibration par sympathie à plusieurs fréquences, en vibration verticale et en vibration latérale. Oui, le poids de la tête joue, mais pas que...:affiner au milieu, la poignée ou la touche revient au même qu'alourdir la tète, ou la bout libre de la touche, ce qui modifiera la fréquence de résonance.
Mais je crois qu'il y a encore trop peu d'études là-dessus .
On peut seulement être sûr de l'influence du poids de la tête, dans ses couplages vibratoires avec le coffre, mais quelle influence certaine cela va t il avoir sur le timbre, l'équilibre, la jouabilité de l'instrument ?
Roussel, dans son traité de lutherie (qui longtemps a été considéré comme fantaisiste) , parle de l'importance du poids des chevilles, du bouton...Aujourd'hui ceux qui s'intéressent à cela sont Joe Curtin, George Stoppani, ou Martin Schleske.

Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 09:51
par luigi
Merci pour ces précisions très intéressantes..
"avoir la grosse tête" pourrait nuire à la sonorité
Luigi
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 10:05
par luigi
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 10:11
par luigi
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 11:40
par IFred
Par design le violon a certain paramètre d'ajustements. Certain lié a la construction d'autre lié au montage. Ce qui me gène un peu c'est que ce genre d'étude fait un peu perdre la notion d'ordre de grandeur et d'importance relative qui conduit de plus en plus de musiciens qui viennent nous voir après avoir lut ce genre d'article est qui veulent: (au hazard) des cordier en Pernambouq par exemple , dans le but d'améliorer la sonorité d'un instrument. Instruments dont âmes n'est pas ajustée, la touche exhibe des tranchées dignes de la grande guerre , les épaisseurs sont uniformes et proche de celle d'un violoncelle et dont les cordes ont 1 an.
Pour faire une métaphore peut être plus parlante, ajouter une "dérive" sur voiture améliore son aérodynamique et peut aider a maintenir la voiture au sol et améliorer sa conduite. Mais d'une part, l'importance de cette amélioration va dépendre du modèle de la voiture ( F1 ou 206 coupé sport (indispensable à presque inutile)) et d'autre part si la direction est foireuse cette amélioration sera masquée.
à mon avis..
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 12:06
par luigi
Le message est clair...pour améliorer la sonorité , il y a une "hiérarchie" logique à respecter...
Concernant la volute, ma question était la suivante : les "anciens" considèraient-ils qu'elle avait uniquement
un rôle esthétique ..? dans les traités, ce n'est pas toujours bien clair...on parle parfois de sonorité mais sans explication...
Luigi
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 15:24
par buxus
luigi a écrit :Merci pour ces précisions très intéressantes..
"avoir la grosse tête" pourrait nuire à la sonorité
Luigi
Oui, et certains pourraient même avoir les chevilles qui gonflent...
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 16:01
par buxus
IFred a écrit :.. Ce qui me gène un peu c'est que ce genre d'étude fait un peu perdre la notion d'ordre de grandeur et d'importance relative qui conduit de plus en plus de musiciens qui viennent nous voir après avoir lut ce genre d'article ...
à mon avis..
Si c'est un rappel à l'ordre, tu as certainement raison Ifred. Je ne veux aucunement être un tenant du Savoir Universel, s'il existe...
J'ai pourtant toujours essayé de dire l’importance du luthier, de son rôle derrière son canif, mais aussi de son rôle d'expliquant, de moderateur, quoi, face au musicien qui parfois fantasme son rêve à travers des réalisations de vos doigts de fées.
Le luthier n'est plus un humble serviteur de la musique, ni un magicien, . Il transmute des rêves en réalité, parfois se plante. Il peut être l'ange gardien ou le simple crémier de luxe.
Aussi, son rôle est pour une bonne part consacré à expliquer. (pourquoi il ne voudra pas poser un cordier en pernambouc, par exemple, ou pourquoi il faut commencer par dresser une touche avant toute chose).
Je te sais assez gré, sur ce site, d'avoir constamment ce rôle pédagogique.
"La notion d'ordre de grandeur, et importance relative" c'est à toi de l'apprécier, même face à un client qui sait tout: à toi de faire face aux adeptes de la spontanéité créative des masses
Re: Volute et sonorité
Publié : mer. 4 mai 2011 16:44
par IFred
Mon commentaire ne t'était pas destiné, Il vise à recadrer le champ d'application et d'espérance.
Re: Volute et sonorité
Publié : mar. 10 mai 2011 20:53
par Malkichay