je suis convaincu de cela !
Il y a bien des violons modernes,même contemporains qui sonnent mieux que des Strad.Je crois que tout le monde l'admet..mais il y a toujours cette association mentale entre Strad et "meilleure sonorité possible" dans la tête de trop de jeunes concertistes.Cette confusion est entretenue par les répliques parfaites que certains réalisent.Le jeune se dit "Tiens,un tel joue cette copie de Guarnerius faite par X,et bien moi,je vais tout faire pour jouer un original !". Et voilà,c'est la course à l'authentique inabordable quant au prix,seuls,quelques mécènes prêteront l'instrument crémonais au lauréat de tel prix international.
Raphael Oleg a laissé son Guadagnini pour un violon de Fustier en vernis plein,Papavrami joue un violon (fait en imitation) de Bayon,Tetzlaff joue un violon (imitation) de F.P.Greiner, Paul Florin joue un violon en vernis légèrement dégradé de Domenichini etc...
Oui,ce n'est pas forcément une chance de jouer un véritable crémonais du XVIII°. Exemple, Capuçon joue le Guarnerius de Stern...et alors ? Je ne reconnais pas la moitié de la qualité se sonorité de Stern !
Le soliste de Bordeaux a de la chance dans le sens où pour lui,sa sonorité ne peut qu'y gagner...c'est dans sa tête surtout !