Grand cru bordelais et mécénat !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Grand cru bordelais et mécénat !

Message par Chanterelle »

;) Le soliste de l'orchestre de Bordeaux Aquitaine va avoir la chance de jouer un Strad grâce à un généreux mécène...
http://bordeauxwinenews.blogs.sudouest. ... nists.html
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
LOUIS

Re: Grand cru bordelais et mécénat !

Message par LOUIS »

:/ Est-ce que c'est vraiment une chance ? Vu le prix de l'objet et les contraintes que la possession d'un strad. entraîne, j'en doute. Et puis quitte à provoquer un peu (en toute cordialité) un strad ne sonne pas forcément mieux qu'un Gand, par exemple. Voir par exemple qu'en dit Michael Applemann (violoniste) sur son site :
`

http://michael.appleman.pagesperso-oran ... ticle2.htm

cordialement

Louis
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) je suis convaincu de cela !
Il y a bien des violons modernes,même contemporains qui sonnent mieux que des Strad.Je crois que tout le monde l'admet..mais il y a toujours cette association mentale entre Strad et "meilleure sonorité possible" dans la tête de trop de jeunes concertistes.Cette confusion est entretenue par les répliques parfaites que certains réalisent.Le jeune se dit "Tiens,un tel joue cette copie de Guarnerius faite par X,et bien moi,je vais tout faire pour jouer un original !". Et voilà,c'est la course à l'authentique inabordable quant au prix,seuls,quelques mécènes prêteront l'instrument crémonais au lauréat de tel prix international.
Raphael Oleg a laissé son Guadagnini pour un violon de Fustier en vernis plein,Papavrami joue un violon (fait en imitation) de Bayon,Tetzlaff joue un violon (imitation) de F.P.Greiner, Paul Florin joue un violon en vernis légèrement dégradé de Domenichini etc...
Oui,ce n'est pas forcément une chance de jouer un véritable crémonais du XVIII°. Exemple, Capuçon joue le Guarnerius de Stern...et alors ? Je ne reconnais pas la moitié de la qualité se sonorité de Stern !
Le soliste de Bordeaux a de la chance dans le sens où pour lui,sa sonorité ne peut qu'y gagner...c'est dans sa tête surtout !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
LOUIS

Message par LOUIS »

Chanterelle a écrit :;) je suis convaincu de cela !

Oui,ce n'est pas forcément une chance de jouer un véritable crémonais du XVIII°. Exemple, Capuçon joue le Guarnerius de Stern...et alors ? Je ne reconnais pas la moitié de la qualité se sonorité de Stern !
Le soliste de Bordeaux a de la chance dans le sens où pour lui,sa sonorité ne peut qu'y gagner...c'est dans sa tête surtout !

Votre remarque sur Capuçon est fort intéressante et confirme ce que je pense : ce n'est pas tant (ou pas uniquement) le violon qui fait le son, mais le violoniste avec son corps et son caractère, comme le dit aussi Ida Haendel dans le DVD de Monsaingeon sur l'art du violon

cordialement

Louis
Répondre