Page 1 sur 1

Fracture d'âme

Publié : dim. 22 mai 2011 19:21
par luigi
Bonjour,

Une fracture d'âme à la table, est-elle toujours strictement dans l'axe du pied droit du chevalet ?

Merci

Luigi

Re: Fracture d'âme

Publié : mar. 24 mai 2011 20:33
par Tetsuo

Re: Fracture d'âme

Publié : mar. 24 mai 2011 20:59
par isabelg
Tetsuo, excuse-moi, je crois que je n'ai pas tout compris... que se passe-t-il exactement à la photo 15? et pourrais-tu expliquer à quoi à servi le moulage exactement? merci! :)

Re: Fracture d'âme

Publié : mar. 24 mai 2011 21:12
par jépadçon
Photo 15: creusage d´une cuvette où se logera la pièce d´âme en bois neuf (je t´entend déjà râler Isa) Le moule est une simple contrepartie si il n´y a pas de déformation, et s´il y a une déformation, on le rectifie pour corriger cette déformation.

Re: Fracture d'âme

Publié : mar. 24 mai 2011 21:48
par isabelg
Ah, merci, je suis idiote, je situais ce creusage sur la face de la table et non au revers :gene2: , du coup ça me paraissait bizarre...
jépadçon a écrit :Photo 15: creusage d´une cuvette où se logera la pièce d´âme en bois neuf (je t´entend déjà râler Isa)
:tongue: mais non, je sais bien que ce doublage est vital pour le violon... au contraire je suis toujours épatée par la minutie de ces réparations, tout ce que vous déployez pour que l'intervention soit parfaite. Tout ce que je vois là je l'enregistre car je pense que j'ai beaucoup à prendre de vos techniques, même si malheureusement dans mon cas je ne peux jamais réappliquer une formule éprouvée sur un nouvel objet...

Re: Fracture d'âme

Publié : mer. 25 mai 2011 17:06
par luigi
Merci pour les photos...ça c'est de la "belle fracture" ....

Après réparation, la sonorité est-elle quelque peu modifiée ?

Luigi