Page 1 sur 3

Publié : ven. 11 nov. 2005 12:52
par Belisama
Je pense que ce sujet n'a jamais était abordé.

Quel est votre méthode pour apprendre par coeur votre morceau ?

Pour ma part je me décide à ne plus regarder la partition et j'essaye de jouer le morceau en entier, quand j'ai un trou je reprend plus loin le morceau et quand j'ai fini de le jouer je travail tout les trous que j'ai loupé.

Et une fois que ça va je me bande les yeux pour ne pas être tenté de les ouvrir pendant que je joue et je fais tout mon morceau en entier, comme ça il n'y a pas que ma tête qui connais le morceau mais mes doigts :P

Et vous ?

Publié : ven. 11 nov. 2005 13:06
par moi
En général pour connaà®tre un morceau par coeur je ne me force pas, je le joue tellement qu'au bout d'un moment sans y penser je ne regarde plus la partition. Je ne sais pas si avoir une bonne mémoire ou non aide (je pense quand même que oui). Le problème quand les doigts retiennent plus que la tête (ce qui arrive dans les passages rapides, c'est que le plantage est très probable devant un public) c'est du vécu dans le concerto en sol majeur de vivaldi. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans ce domaine mais je pense que je vais devoir développer des méthodes pour les morceaux plus longs que trois pages.

Publié : ven. 11 nov. 2005 17:15
par Belisama
Moi une fois ça m'a aidé, pour mon premier concours à Paris, j'avais appris à fond le morceau.
Résultat quand je suis passé devant le jury j'ai commencé le morceau, au bout de la première ligne ma tête a déconnecté puis trou noir.
Je me suis réveillé dans la dernière ligne du morceau, je me demandais où j'étais et je voyais que mes doigt jouaient tout seule alors que moi je ne savais pas du tout où j'en était.

Le morceau s'est fini, j'ai du regarder le jury avec des grands yeux perdu, je suis sorti de la salle en me disant "si il faut je me suis planté ! Je n'ai pas joué le morceau qui fallait !"

Et quelque jour plus tard je reçois le diplome de premier prix Oo

Publié : ven. 11 nov. 2005 17:52
par moi
En fait il y avait peut-être une grande différence entre ton concours et mon plantage sur vivaldi c'est que mes doigts sont encore un peu maladroits et que la vitesse à laquelle je l'ai joué était trop importante pour moi donc pas de maitrise donc plantage avec le stress en plus = :ph34r: :blink: :wacko:

Publié : ven. 11 nov. 2005 22:08
par Joeykitten
moi je n'ai encore jamais eu a apprendre un morceau par coeur :blink:
tant mieux :P
sinon je pense que je pourrais retenir un petit morceaux (moins d'une page bien sur <_< ), et je n'y arriverais pas pour le reste ...

je retiens a vous dirais je maman parce que je l'ai beaucoup joue (sauf pour la justesse, j'ai pas encore ca, et c'est le point que je dois travailler maintenant :unsure: )

euh bref

dans quel cas faut il apprendre un morceau par coeur?
mes profs ne me l'ont jamais demande ...
j'ai le dvd d'un concert du seigneur des anneaux, tous les musiciens ont leurs partitions!
et j'ai une autre question ... Comment est ce que vous faites (ou comment est ce qu'ils font), pendant un concert, pour tourner la page ?
c'est bebete comme question, mais je me la suis toujours posee
:rolleyes:

Publié : ven. 11 nov. 2005 23:33
par titine
j'apprend par coeur a force de répetition, je n'ai pas vraiment de "methode" ... a force de jouer je connais le morceau.
J'ai toujours fait comme ca, pour le moment ca marche plutot bien, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un trou pendant une audition ou un examen mais peut être que je verrai les limites de cette methode un jour.

Je sais que je retiens beaucoup plus les notes que les doigtés par exemple. Je me souviens note par note d'enormement de morceaux que je suis incapable de rejouer apres plusieurs années sans partition car je ne me souviens plus des coups d'archets, des demanchés etc mais les notes, la melodie restent ancrés dans ma memoire.
Enfin, ce ne sont pas mes doigts qui connaissent le morceau comme disait moi, c'est vraiment ma tête je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien, :blink: mais c'est comme ca !!!

Publié : ven. 11 nov. 2005 23:53
par Belisama
Pour JoeyKitten :

On apprends généralement un morceau quand on doit le jouer en public.
Pourquoi ? Parce que cela fait déjà meilleur impression, et quand tu joue en public par coeur tu n'es pas ancrée dans la partition et tu laisse plus ton feeling s'exprimer.
Moi je sais que dès que j'ai commencé l'alto je tenais absolument à jouer mon morceau par coeur pour ma première audition, pour moi on ne joue pas avec la partoche en représentation public.
Résultat ma première audition j'étais la seule sans partition ! :P

Pour ton truc des seigneurs de aneaux.
Je paris que c'est un orchestre, en orchestre et musique de chambre on joue FORCEMENT avec notre partition.
Nous sommes plusieurs à jouer donc il faut avoir notre partition.
En tout cas je n'ai jamais vu de trio, quatuor et orchestre jouer sans partition mis à part les solistes !

Généralement quand tu as une partition pendant un concert et qu'il faut tourner la page tu as ce qu'on appelle un tourneur de page.
Quelqu'un qui sait lire la musique qui se place derrière toi mais près et qui lis ta partition en même temps que tu l'as joue, et quand il voit que tu arrive au bout il va tourner la page.

Publié : sam. 12 nov. 2005 09:01
par solvent
Le tourneur de page, c'est plutôt pour les pianistes.
Sinon, on fait ce qu'on peut : on profite d'un moment où on ne joue pas pour tourner vite fait la page (ce qui implique de connaà®tre par coeur certains passages : la partition n'est plus qu'un aide-mémoire, ou un guide...).
Cette astuce ne marche pas pour les solo :P

Publié : sam. 12 nov. 2005 12:06
par Belisama
Pourtant j'ai déjà tourné la page à des violoniste altiste harpistes :P

Publié : lun. 28 nov. 2005 20:19
par Playskool
Yep, les tourneurs de pages, c'est assez rare. Dans les orchestres on est sougent à 2 pa rpupitres, donc il y en a qui continue de jouer, et l'autre qui tourne la page. Et comme le dit Solvent, quand la partition ne "s'arrête" pas entre les deux pages, il faut connaà®tre la fin de la page et le début de la page suivante par coeur, mais en général ça se fait tout seul!

<!--QuoteBegin-Trez@+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Trez@)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->On apprends généralement un morceau quand on doit le jouer en public.
Pourquoi ? Parce que cela fait déjà meilleur impression, et quand tu joue en public par coeur tu n'es pas ancrée dans la partition et tu laisse plus ton feeling s'exprimer.[/quote]

+1 :D

<!--QuoteBegin-moi+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (moi)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->mes doigts sont encore un peu maladroits et que la vitesse à laquelle je l'ai joué était trop importante pour moi donc pas de maitrise donc plantage avec le stress en plus = ph34r.gif blink.gif wacko.gif[/quote]

A l'époque (lointaine) où je faisais encore du classique en public, si le morceau était un poil rapide pour mes capacités, mon prof avait un truc qui a toujours marché: ne jamais jouer les passages rapides au tempo réel pendant le travail, mais beaucoup plus lentement. A côté on travaillait la virtuosité sur d'autres exercices, et il ne me faisait faire les traits à tempo réel qu'une semaine avant. C'était hyper efficace :P

Publié : lun. 28 nov. 2005 21:11
par seyminhol
j'avoue qu'il n'y a pas de méthode !ernfin moi c'est à force de travailler que je le connais...quand tu passes 30 min à monter et descendre des traits en rythmes tu le connais à la fin alors tu multiplies ca par le nombre de jour passé sur le violon et sur ce morceau et le par coeur est le moindre des problèmes!! :P

Publié : mar. 29 nov. 2005 20:09
par Joeykitten
Han Tr€z! J'avais meme pas vu ta reponse! Je sais pas pourquoi, pourtant je viens souvent et ca fait un moment que tu as ecrit :o

Et maintenant que tu m'as dit tout ca, c'est vrai que ca m'a fait remonter quelques souvenirs ... a ma premiere audition en 95/96 au piano, mon prof m'avait dit d'apprendre mon petit morceau par coeur. J'etais seule sur scene.

Et la, a la flute, je n'ai jamais ete seule sur scene. J'ai deja fait un morceau seule mais les autres etaient a cote de moi.

Je ne savais pas ca!
Et si c'est un petit concert avec une flute & un piano, la j'ai droit a la partition alors, c'est bien ca? :blink: :blink:

Publié : mar. 29 nov. 2005 20:11
par seyminhol
de tte facon les vents les bois et les cuivres c'est des branleurs!!! :lol: :lol: :lol:

Publié : mar. 29 nov. 2005 20:34
par Joeykitten
eh oh hein! Bon.
:lol: :lol: :lol:

Nan sans blague, la flute c'est plus facile que le violon je trouve.

D'ailleurs c'est bizarre, la flute traversiere c'est dans les bois ... pourtant il doit y avoir plus de flute en argent qu'en bois ...

Publié : mar. 29 nov. 2005 21:02
par Playskool
Un instrument est classé "bois" ou "cuivre" non pas en fonction de son matériau mais en fonction de son embouchure. A peu près tous les saxophones du monde sont en cuivre, et pourtant c'est considéré comme étant un bois, car c'est un instrument à anche (tout comme le violon est un instrument à hanches, mais passons...), contrairement aux cuivres: trompette, trombone à coulisse...