Page 1 sur 1
Au taquet...
Publié : ven. 27 mai 2011 13:25
par luigi
Les taquets (fracture de table) dont le fil est traditionnellement perpendiculaire à la table, peuvent-ils "gêner" la propagation du son ?
Luigi
Re: Au taquet...
Publié : sam. 28 mai 2011 08:27
par IFred
Il faut que tu définisses " gêner à la propagation du son" , ils sont un facteur d'amortissement dont l'effet peut être perceptible. Sur certain instruments ont peut utiliser parfois la pose de pièce de bois pour luter contre un roulement
Re: Au taquet...
Publié : sam. 28 mai 2011 15:50
par luigi
Je me suis mal exprimé : gêner les vibrations le long de la table au niveau de la fracture...
Dans le même registre..certains joints de table ou de fond comportent des taquets...d'autres non...cela pourrait-il avoir une influence quelconque sur la sonorité ?
Luigi
Re: Au taquet...
Publié : dim. 29 mai 2011 09:21
par IFred
J'ai bien compris mais la question est dans la quantification. Une influence? oui , perceptible? oui ou non, bénéfique ou néfaste.
L'autre jour non avions un altiste à l'atelier avec une résonance mystérieuse sur la corde de do qui n'a pue être effacée que par le changement de cordier 10g plus lourds (passer d'un buis ultra léger à un ébène ). De petite variation dans l'amortissement peuvent avoir un impacte peu ou pas quantifiable sur un instrument et critique sur un autre.
Re: Au taquet...
Publié : dim. 29 mai 2011 18:48
par luigi
Selon les violons...les taquets sont de taille et de forme très variable...par exemple, dans le L. Harmand
présenté sur le forum ( qui va être restauré)..les taquets du joint de fond, font à peine 3X3mm...
Sur un autre violon restauré ( "violon rectangulaire aux éclisses réhaussées" présenté sur le forum)..à la place les taquets du joint de fond, on note des petits points de colle à peine visible espacés de façon régulière....( visée esthétique ?)
Les taquets peuvent-ils parfois se comporter comme les doigts du violoniste posés sur les cordes ( touche) ?
Luigi