Page 1 sur 1

violon et tissu

Publié : sam. 28 mai 2011 09:07
par krikalou7
bonjour .Ma question interessera surement des spécialistes de lutherie et j'ai pu remarquer que le site en était riche .
J'ai un violon ancien bien sûr avec des ff très larges et qui a à l'interieur des restes de toile à la place des rubans .Malheureusement le manche n'est pas d'origine et a été mal remonté et donc n'a pas tenu. Mais c'est un instrument qui a une sonorité assez puissante .J'aurai volontier passé des photos mais je ne sais pas joindre des photos mais je vais me renseigner à moins que vous ayez des conseils...

Re: violon et tissu

Publié : sam. 28 mai 2011 15:56
par luigi
Bonjour,

Je suis amateur...je n'ai pas compris : " des restes de toile à la place des rubans " ?

Qu'entends tu par "rubans" ?

Dans certains vieux instruments comme les " vihuela da mano ", certains luthiers utilisaient des bouts de parchemins pour relier certaines pièces du fond ( cf dossier Cité de la Musique)..

Luigi

Re: violon et tissu

Publié : sam. 28 mai 2011 17:38
par krikalou7
ce sont des rubans ou ce qu'il en reste ,de toile mis le long des éclisses et contre-éclisses et qui, ensuite, ont été remplaçés par des rubans en bois. Ils faisaient le joint entre les éclisses et les tables .

Re: violon et tissu

Publié : sam. 28 mai 2011 18:35
par Briel
krikalou7 a écrit :...J'aurai volontier passé des photos mais je ne sais pas joindre des photos mais je vais me renseigner à moins que vous ayez des conseils...
Pour poster des images Cf. ici : post88439.html#p88439
En revanche, il faudra trouver un autre hébergeur car Imagehost n’est plus actif.
Exemples : http://imgur.com/ ou : http://min.us/

Re: violon et tissu

Publié : dim. 29 mai 2011 09:14
par IFred
krikalou7 a écrit :ce sont des rubans ou ce qu'il en reste ,de toile mis le long des éclisses et contre-éclisses et qui, ensuite, ont été remplaçés par des rubans en bois. Ils faisaient le joint entre les éclisses et les tables .

J'ai déjà vue cela oui pour des repartions, une sorte de toile tissée et rigidifiée avec de la colle, qui a semble t'il été remplacé par des taquets.

Re: violon et tissu

Publié : dim. 29 mai 2011 18:25
par jépadçon
Cela existe, les contres éclisses (ce que, j´imagine, tu appelles les "rubans") remplacées par des bandes de toile, collant le fond et les éclisses, Brescia, SchartzWald, ou, Stradivari, sur ses violoncelles renforçant ses éclisses avec des bandes de toile de lin.

Re: violon et tissu

Publié : dim. 29 mai 2011 18:42
par luigi
Dans le Tolbecque ( Soutien des joints et fractures)..il y a un chapitre concernant ce thème

Luigi

Re: violon et tissu

Publié : mar. 21 juin 2011 19:45
par luigi
Dans le Greilsamer, L'anatomie et la physiologie du violon.....p 96 (particularités de la lutherie ancienne)

"on trouve chez les anciens maîtres des contre-éclisses de toile à cheval sur le fond. Les instruments qui en sont pourvus ont certainement été montés en l'air, c'est à dire sans moules. Ces contre-éclisses de toile
facilitaient la pose des contre-éclisses de bois mises à la partie supérieure, en maintenant les éclisses dans la position perpendiculaire ..."

Luigi