Les Trilles

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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moi
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Message par moi »

Je me demandais comment on peut travailler les trilles et autres broderies. J'essaye en ce moment le Sevcik opus 7 : Exercices préparatoires pour les trilles. Je voulais savoir vos méthodes et éventuellement ce que vous pensez de cette méthode (le sevcik).
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Belisama
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Message par Belisama »

Le sevcik est une méthode incontournable
Bah les trilles (ça s'écrit vraiment comme cela ?) ça se travail d'abord l'entement puis on accélère peu à peu.
Je ne pense pas qu'il y est d'autre méthode.
C'est comme tout, d'abord doucement pour comprendre le sens puis on accelère ^^
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moi
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Message par moi »

Vu la vitesse à laquelle je trille en ce moment s'il faut y aller pas à pas en accélérant je me dis que va falloir être patient. Mais je me doutais bien qu'il allait me falloir de la patience quelque part dans mon apprentissage sur une technique particulière.
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solvent
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Message par solvent »

Il ne faut pas être impatient : je pense qu'il faut être à l'aise et jouer convenablement en première position avant d'essayer les trilles, car il faut que le trille soit juste et que les doigts soient assez musclés pour l'exécuter à vitesse raisonnable (les trilles et particulièrement le mordant musclent les doigts, paraà®t-il ; mais il vaut mieux déjà savoir faire deux ou trois trucs avant de les essayer). Si on sait jouer à peu près, le trille est un jeu d'enfant qui ne nécessite aucun travail spécifique, bien sà»r je ne parle pas du trille du quatrième doigt (ni des techniques avancées de trille).
Pourquoi s'en soucier quand on débute ? Il faut avant tout se concentrer sur la maà®trise de la totalité de l'archet et de la justesse dans la première position. Il vaut mieux travailler dans des méthodes générales pour violon avant d'acheter des livres d'études spécialisées, et c'est vrai pour tous les exercices. Oublie Kreutzer, Sevcik, Wolfhart et compagnie pour le moment, il ne doivent éventuellement dans un premier temps que "solidifier" ce que ta méthode t'apprend ; il vaut mieux les étudier quand on a fini le travail des bases.
Par contre, je pense que mon avis ne sera pas partagé... :ph34r:
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Belisama
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Message par Belisama »

Ton avis n'est pas partagé seulement pour les livres d'études ! :P

Je suis d'accord avec toi qu'avant de s'amuser à faire du bariolage (comme pour le vibrato d'ailleurs) il faut d'abord bien travailler sa position.

Par contre il n'est jamais mauvais de travailler ses méthodes (je ne connais que le sevcik)
Sachant aussi que moi a deux ans de violon il est temps pour lui de se frotter à sevcik.
C'est un livre qu'on a pour débuter mais qu'on garde toute sa vie !
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solvent
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Message par solvent »

Les études de Sevcik sur les trilles, ce n'est quand même pas n'importe quoi ! :blink:
D'autant que le trille est un aspect de la technique qui n'est pas vraiment important quand on débute, et qui reste tout de même très spécifique : ce n'est pas ce qu'il y a de plus essentiel. Alors plutôt que de se jeter dans du Sevcik (qui est quand même une des références parmi les auteurs d'études pour violon), je pense qu'il faut rester sur du général, ou alors ne travailler que quelques études en complément de la méthode.
Enfin bref, se lancer à fond sur quelque chose d'aussi spécifique quand on débute, je ne crois pas que ce soit le mieux.
Ceci dit je ne dénigre en rien Sevcik Tr€z@, je pense juste que le choix d'approfondir le trille à ce stade là n'est pas le plus judicieux.
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Belisama
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Message par Belisama »

Je ne dis pas de voir le trill que la dedans bien sur.
C'est toujours en complémentaire, cela aide c'est une autre approche mais sans qu'on soit coincé que dessus.
Mais je ne sais pas si pour violon et alto s'est la même chose, j'ai un livre de sevcik; il traite un peu de tout, musculation des doigt en première position puis travail des autres positions.
Oui je crois que mon sevcik à moi travail plus sur la musculation des doigts sur les positions que sur les trills.
Je n'ai aps vu le sevcik spécifique sur ça (si il y en a un) donc je ne pourrais pas juger.
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Message par moi »

Il ne faut pas être impatient : je pense qu'il faut être à l'aise et jouer convenablement en première position avant d'essayer les trilles, car il faut que le trille soit juste et que les doigts soient assez musclés pour l'exécuter à vitesse raisonnable (les trilles et particulièrement le mordant musclent les doigts, paraà®t-il ; mais il vaut mieux déjà savoir faire deux ou trois trucs avant de les essayer). Si on sait jouer à peu près, le trille est un jeu d'enfant qui ne nécessite aucun travail spécifique, bien sà»r je ne parle pas du trille du quatrième doigt (ni des techniques avancées de trille).
En fait, ma première position est vraiment correcte, pour le moment j'ai du mal à jouer vite dans les positions à partir de la sixième. Je n'ai pas vraiment de méthode depuis mes trois premiers mois de violon où j'avais le petit paganini que j'ai fini en trois mois. Dans l'introduction du sevcik il est dit que ces exercices doivent être donnés dès que l'élève commencera le Kayser (que j'ai deja bien entamé). En plus j'ai besoin des trilles pour le concerto que je joue en ce moment où je dois triller des triolets. Mon gros problème evec les trilles c'est surtout les changements de rythmes que ça implique : je m'explique. On joue des triolets (par exemple) et soudain vla cinq notes qui doivent être jouées aussi vite qu'une seule auparavant.
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Belisama
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Message par Belisama »

Dans ce cas là à travailler d'abord lentement pour que tu comprennes le geste qu'il te rentre dans la tete est entrainer tes doigts à aller vite.
Puis après ca va couler tout seul !
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Message par moi »

Juste pour dire que ça fait 2 semaines que je Sevcique (verbe du premier groupe) tous les jours et ça marche du tonnerre de dieu si vous me passez l'expression! Ces exercices ça permet vraiment de bien muscler les doigts et ça aide non seulement pour les trilles mais aussi pour tous les passages un tantinet rapides. J'y croyais pas trop au début mais à voir le résultat que j'ai juste au bout de deux semaines.

Donc c'était juste pour dire que je viens de répondre à la question que je posais plus haut : pour les trilles sevcikons gaiement.

je sevcique
tu sevciques
il sevcike
.....
et je vais me coucher et arrêter d'écrire nimporte quoi!
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Babs
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Message par Babs »

dans le meme genre tu as aussi

je schradieke
tu schradiekes
il schradieke ....etc etc

tres efficace aussi !!! :P
vive le violon

Message par vive le violon »

je trouve cette méthode tres tres efficace
j'ai quelques petits problemes de main droite donc je travaile sur l'opus 2 (eh oui, que)
j'ai cet opus depuis ma 3/4eme annee et je travaille et retravaille dessus.
c'est tres ennuyant mais il faut bien passer par là .
Adrien

Message par Adrien »

Bon y a le trille de base je pose le doigt j'enlève le doigt je pose le doigt ...

Mais si tu veux faire vraiment un trille rapide il faut d'abord comprendre que le trille est un vibrato et que les doigts ne bougent pas. Tu pose le doigt et le doigt que tu veux triller (pas forcément le suivant) doit à peine toucher la corde. Ensuite tu fais un vibrato et le doigt va alors toucher la corde à la fréquence du vibrato. Comme çà tu pourras obtenir un trille très rapide et élégant qui ravira d'admiration tes auditeurs.

Merci, merci !! De rien ...

PS : çà marche aussi avec les sixtes et les octaves
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moi
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Message par moi »

Le trille est un vibrato : :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: , j'étais vraiment pas au courant et vraiment à coté de la plaque. Tu pourrais développer un peu comment on s'exerce à ce truc de barbares?
Adrien

Message par Adrien »

Bon c'est une technique que je tire d'un livre de Wolfram Koenig : Moderne Violintechnik.

Alors en gros, tu pose le doigt n°1. Admettons que tu veuilles trier avec le doigt n°2. Le doigt n°2 doit rester passif. Tu engages un vibrato du doigt n°1 et le doigt n°2, situé très près de la corde, va toucher la corde lors de la phase ascendante du vibrato, et quitter la corde lors de la phase descendante du vibrato. PLus le doigt est près de la corde, plus le trille sera rapide. Le doigt n°2 n'est pas complètement enfoncé, la pression est juste suffisante pour faire ressortir la note.

Il faut que ton vibrato soit le plus près possible du doigt. Si tu vibre trop avec la main ou le bras, tu auras unklares Klangbild et wacklige Intonation. L'idée est que le doigt n°2 doit parcourir le moins de trajet possible, de l'orde de 5 mm à tout casser.
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