Page 1 sur 3
Publié : lun. 14 nov. 2005 10:17
par Chanterelle
On peut se procurer le CD rom sur le violon des éditions Montparnasse dont les auteurs sont Emmanuel Jaeger,Frédéric Laurent et Jean-Michel Molkhou.Il est très complet et ravira tous ceux qui s'intéressent à l'instrument.
On peut y entendre les plus grands interprètes,voir les plus beaux violons,découvrir des discographies etc..
Le seul point noir et il est de taille:ceux qui , comme moi , s'intéressent à la musique baroque seront furieux !
En effet les auteurs ont choisi Fabio Biondi pour expliquer le jeu et le maniement de l'archet baroque . Or , Biondi est tout sauf un violoniste baroque , il joue sur un violon moderne simplement monté en boyaux et attaque la corde comme le ferait un Stern ou un Oistrakh...Quand on lui demande ce qu'est le coup d'archet baroque,il répond :"c'est le spiccato ! " et il le démontre en présentant quelques coups d'archet rapides et stop,rideau , c'est fini , tout est dit ! Il se moque du monde car le coup d'archet baroque est beaucoup plus varié et repose sur le principe de l'absence d'attaque justement. Biondi a tout faux,c'est regrettable de trouver ce dossier aussi mal traité sur un tel document .
Ce passage entamerait presque la crédibilité du disque tout entier,mais heureusement le dérapage est tellement gros que les vrais amateurs feront le tri entre le bon grain et l'ivraie..Et je passe sur l'exemple monstrueux de l'exécution au sens propre des deux premières mesures de la chaconne de Bach..
A part cela,il faut se procurer quand même cette compilation car le reste est correct et enrichissant.

Publié : lun. 14 nov. 2005 12:27
par Malkichay
Heureusement qu'on a des spécialistes sur ce forum ! Quel enfoiré, ce Biondi ! Tu n'as pas son adresse ? Si je le vois, un coup de boule et je lui brà»le sa caisse car j'ai ce CD et j'ai bêtement cru ce qu'il disait.
Merci de nous avoir mis en garde, Chanterelle !
Publié : lun. 14 nov. 2005 16:06
par Chanterelle

Sans aller jusque là ,je sens comme une pointe d'ironie dans tes propos,Biondi n'est pas un exemple..Je m'attendais à trouver dans ce CDR un Enrico Gatti,un Daniel Cuiller,un John Holloway voire un Bezzina en forme ou même une Hélène Schmidt,enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!Mais pas Biondi .Qu'il commence d'abord par s'acheter un violon baroque avant d'en parler!

Publié : lun. 14 nov. 2005 19:18
par Anthurium
Moi j'ai juste les boules,mon cd rom ne marche plus et du coup plus possible de l'installer
Si quelqu'un a un tuyau pour que ça remarche,qu'il me fasse signe!!!!!
Publié : lun. 14 nov. 2005 22:05
par Malkichay
Moi, c'est ma machine à laver !. Personne n'aurait un condensateur de 16 Microfarad TS 250 V ?
Chanterelle : J'avoue ne RIEN y connaitre en violon baroque, mais la vidéo dont tu parles m'a semblée un peu louche et franchement bâclée, comme tu le dis très justement.
Ton message passionné sur ce CD m'a mis la puce à l'oreille, et je vais me pencher un peu plus sur le violon baroque. J'ai été très intéressé par l'émission sur M.A. Charpentier sur la 5.
L'as-tu vu ? Qu'en as-tu pensé ? Ton avis sur l'emploi du vibrato en baroque ?
Publié : mar. 15 nov. 2005 10:17
par Chanterelle
Bonjour Malchikav!
Le vibrato , en baroque est considéré comme un simple ornement.Il s'emploie uniquement sur quelques notes longues,ou des notes importantes,comme un effet.
Mais comme en principe on ne tient pas le violon baroque serré entre le menton et la clavicule,on ne peut vibrer normalement !
Il y a plusieurs écoles différentes de violon baroque,certains dégagent complètement le menton comme s'il allait se brà»ler au contact de l'instrument..Ce qui frise le ridicule parfois lorsque le geste est exagéré..D'autres ,comme le préconise Géminiani dans sa méthode tiennent le violon à gauche du cordier mais sans appuyer le menton.Ils "rattrapent" le violon à l'occasion de démanchés importants.Que l'on tienne le violon à droite ou à gauche du cordier,on ne doit jamais le serrer mais le sentir libre,pour le violon moderne c'est parfois conseillé aussi(voir le livre de Mme Hoppenot).Donc si l'on ne serre pas le violon,on ne vibre pas et on donne l'expression par le maniement de l'archet .
Le manche du violon baroque étant plus épais,on tient l'instrument avec la main gauche uniquement. B)
Publié : mar. 15 nov. 2005 10:45
par bastien
Trop fort j'ai l'impression de m'entendre !
Tu ne serais pas moi chanterelle ?
un petit ajout : dans sa methode de violon, Leopold Mozart dis qu'on peut poser le menton, mais que ce n'est vraiment pas beau !
Publié : mar. 15 nov. 2005 11:25
par Malkichay
C'est incroyable, cette diversité de techniques

.
Les défauts chez les uns sont des qualités chez les autres. Comme quoi, la technique classique n'est qu'une technique parmi d'autres et non une référence absolue et définitive, comme certains veulent nous le faire croire...
Chanterelle :

Publié : mar. 15 nov. 2005 12:14
par Chanterelle
C'est pour cela que le dirigisme de beaucoup de profs de violon dans les conservatoires a fait plus de mal que de bien...Savez-vous que Zino Francescatti n'a jamais pu entrer au conservatoire de Paris?Heureusement pour lui !

Publié : mar. 15 nov. 2005 15:30
par Malkichay
C'est pour cela que le dirigisme de beaucoup de profs de violon dans les conservatoires a fait plus de mal que de bien...
Si tu le permets :

. Ce n'est pas le genre de réfléxion qu'on voit souvent sur ce forum !
Anthurium
Moi j'ai juste les boules,mon cd rom ne marche plus et du coup plus possible de l'installer
Si tu es un peu bricoleur, ouvre-le et nettoie la Led laser avec un coton-tige et de l'alcool à 90. Coupe l'alimentation avant ! . Autrement, il y a des cd de nettoyage de l'optique. Nettoie aussi le cd en le lavant avec de l'eau et du savon.
Publié : ven. 18 nov. 2005 15:21
par yetiisback!!
la derniere fois que je ai vu joué Fabio Biondi c'était sur 'son'superbe Gagliano de 1766,
cet instrument est d'origine (a part la touche qui n'est d'ailleurs pas d'ebene)
il ne peut pas evidemment pas acheter un tel instrument,vu son prix!!!
celui-ci a été prèté par une fondation (ici la Salvatore Cicero)comme de nombreux artiste!
Fabio Biondi joue donc bien sur un instrument baroque,qu'il a sans doute mérité.
meme si son archet(en fait il en a deux personnellement) n'est qu'une copie!!car il n'existerait plus d'archet jouable de cette époque...
son choix entre ces deux archets est basé sur les besoins des possibilites de chacun d'eux en fonction des morceaux joués...(ce qui limite l'interpretation)
sa prise d'archet est surtout motivée par l'equilibre de ces archets(par exemple l'un deux manque de poids en pointe,ce qui lui fait monter la main..)
quand on regarde certaines partitions de l'epoque on s'apercoit de leur simplicité:absence d'ornementations ou de type d'attaque par exemple...ce qui laisse quelque peu le choix a l'interprete ..
de grace ne disons pas que la musique baroque est une science exacte,comme la Musique tout simplement(meme si par moment elle y ressemble beaucoup[y=asin(wt+p)]
je ne connais pas le cd dommage..mais ne pouvais laisser passer quelques contre-verités dites aux detriment de la qualité de la musique tt court de ce sacré(farceur?) Fabio qui nous fait 'decouvrir' tant de musiques oubliées
Publié : ven. 18 nov. 2005 15:28
par yetiisback!
j'insiste lourdement en precisant que ce n'est pas parce que les ornements et les attaques ne sont pas notées qu'elles n'etaient à l'époque jouées...
Publié : ven. 18 nov. 2005 16:35
par bastien
je crains ne pas comprendre le sens de ton message ? Veux tu dire que l'on ne connais pas assez de choses ? Tu dis que l'absence d'indication laisse peu de place à l'interprétation. Au contraire, l'improvisation (ou la diminussion) est une grande source d'inspiration ...
Peux tu m'éclairer un peu ?
Publié : ven. 18 nov. 2005 21:35
par yetiisback!
alors j'essaie de clarifier:
-plus on connait et moins on dit de bétises.(par exemple ici sur Fabio)..sauf que parfois l'approfondissement arrive a contredire une verité anterieure(on sait maintenant que les cordes metal etaient deja connues des baroqueux...)
-pour connaitre faut chercher large:l'ornementation non notée est expliquée ds d'autres ouvrages;la recherche de partitions necessite du travail en bibliotheque et une prise de risque (mm financiere )pour les jouer,ect..
-la connaissance pour exister musicalement ne peut se faire qu'avec des moyens existants donc pas uniquement avec ce qui nous reste du passé mais aussi avec des copies(instruments,partitions ect..) ou meme des inventions(donc l'absence d'indication laisse la place a plus de possibilité d'interpretation;quelque peu c'est plutot beaucoup,ou mème beaucoup trop;ce qui limite l'interprétation c'est en particulier l'instrument:Fabio Biondi ne peut pas changer d'archet au cours d'un mouvement...)
pour moi c'est plutot la(les) connaissance(s) ET l'inspiration(et mm un choix parmi les inspirations spontanées ou écrites) qui font l'improvisation pas l'inverse...
je doute personnellement qu'en écoutant la musique de Biondi 'en live'on ait envie de lui bruler sa caisse! car on est...sur le cul! ou en standing ovation car 'c'est d'la bonne!!' tant son travail débouche sur une musique vivante...
Publié : sam. 19 nov. 2005 02:46
par Chanterelle

Fabio Biondi interprète la musique baroque à sa façon sans se préoccuper des nombreux traités qui en définissent l'interprétation:Léopold Mozart,Quantz,l'Abbé le Fils,Géminiani,Corette etc..Les baroqueux sérieux qui ont fait de réelles recherches comme Harnoncourt,Kuijken,Fernandez,Gatti,Zajicek,etc..,ont compris comme le dit Tartini dans sa lettre à son élève,la signora Lombardi,que même dans les doubles croches,on doit d'abord poser l'archet sur la corde avant la prise de son,pour éviter toute attaque.Biondi joue "moderne" et se contente d'un spiccato uniforme dans les passages rapides.Même I Musici en leur temps,respectaient mieux l'esprit baroque.Quant à son violon,il est peu probable que le Gagliano en question soit réellement dans un état d'origine avec sa barre fine,son absence de renversement,et sa touche plaquée.J'ai vu jouer Biondi à Nice avec un violon ancien,certes , mais monté moderne avec simplement des cordes en boyau.
L'archet est toujours une copie mais c'est normal,les archets authentiques sont devenus impossibles à trouver.Les copies sont souvent excellentes;Même les violons faits en copie d'anciens sonnent très bien et constituent une bonne solution pour les violonistes baroques.Les concertistes dits baroques qui se font prêter des instruments anciens de grand prix pour épater la galerie feraient mieux de s'acheter un violon baroque contemporain fait en copie par un luthier spécialisé.
Le son baroque ne s'obtient pas avec un Amati ou un Stradivarius simplement monté en boyau.Il faudrait remettre ces instruments dans l'état où ils se trouvaient au 18° siècle,ce qui serait très onéreux .En effet,il faut ouvrir l'instrument,changer la barre,changer le manche,rectifier le renversement,faire une enture pour greffer la tête..Et de plus,un instrument ancien de grand prix remis dans son état d'origine perd de sa valeur car il devient plus difficile à vendre,les amateurs de baroque étant plus rares que les violonistes modernes.
La plupart des violonistes baroques qui se respectent refusent de jouer sur des instruments anciens qui n'ont pas été remis dans leur état d'origine,ils jouent des copies ou des violons anciens baroquisés et souvent de facteurs moins huppés.
F.Biondi,ce n'est pas le seul,ne joue pas le jeu du baroque.C'est regrettable de le voir sur ce CD.
