Page 1 sur 1
col legno (battuto)
Publié : lun. 6 juin 2011 11:08
par Claire91
Ma question du jour : existe-t-il une technique précise pour jouer col legno ? Dans quel sens doit on casser le poignet pour amener le bois sur la corde (par rapport à la mèche, le bois est-il du côté du chevalet ou de la touche - il me semble avoir plutôt vu le premier cas, mais est-ce une règle fixe ?). Quand on joue battuto, est-ce un mouvement juste vertical ou avec de la vitesse d'archet comme quand on joue piqué ?
Exemple pratique (le tempo est environ 80 à la noire) :
1/ rien n'indique que c'est battuto, mais il me semble que c'est implicite... j'ai faux ?
2/ en cassant le poignet vers le bas (bois du côté du chevalet par rapport à la mèche), on est obligé de se trouver plutôt vers la pointe, ce qui ne facilite pas l'enchainement avec les pizz...
En gros, comment vous interpréteriez ce passage ?
Re: col legno (battuto)
Publié : lun. 6 juin 2011 13:50
par krikalou7
Claire bonjour. Pour le col legno ce sont les doigts qui tournent l'archet avec le bois côté chevalet car dans l'autre sens il y aurait un effort trop important du poignet droit .Ce col legno se fait au milieu tire tire tire pousse sur 2 cm en jetant bien sûr l'archet .
Quant aux dernières notes ,l'archet peut être posé ou jeté . Utilisation de 5 cm sans bouger le bras de position ,c'est- à -dire en le laissant sur ré et bien sûr en le levant pour finir afin de réaliser l'accent .Bon courage.
Re: col legno (battuto)
Publié : lun. 6 juin 2011 13:59
par Claire91
Merci bien !

Pour les dernières note, c'était juste pour montrer que l'on passe après rapidement arco. C'est d'ailleurs un passage à faire en poussant pour enchainer avec la suite (ce qui ajoute encore de la difficulté dans la position de l'archet dans cet enchainement).
Quand tu dis que ce sont les doigts qui font pivoter l'archet, j'imagine que concrètement, le pouce avance et les autres doigts reculent. Mais le poignet doit bien se casser aussi, non ?
Re: col legno (battuto)
Publié : lun. 6 juin 2011 14:35
par krikalou7
oui , les doigts et surtout le pouce , vont faire rouler la baguette vers l'exterieur . Concernant le poignet je ne le casse pas , il reste dans le prolongement du poignet mais par contre le dessus de la main est couchée côté chevalet ( L'index est donc couché sur la baguette) .
Re: col legno (battuto)
Publié : lun. 6 juin 2011 21:37
par Claire91
Après avoir essayé avec le violon entre les mains, c'est la révélation !

Je me rends compte que je bloquais complètement les articulations des doigts de ma main droite afin de pouvoir retourner l'archet avec le poignet...
Mettre la source du mouvement au niveau des doigts, ça change tout !
Reste à travailler pour mieux maîtriser le mouvement, mais en tout cas, merci encore !