Page 1 sur 1
piano et émotion
Publié : mar. 7 juin 2011 23:05
par krikalou7
Juste un petit mot pour vous signaler ,pour ceux qui ne connaissent pas , un très beau film que je viens de revoir pour la .....ème fois :SHINE . Histoire vraie d'un pianiste qui tourne autour du concerto no 3 de Rachmaninov . Je le signale aussi car nous avions eu une discussion sur la "mécanique des doigts" et ce film montre à quel point les pianistes se servent de la mécanique gestuelle . Il y a dans ce film des conseils intéressants .
Re: piano et émotion
Publié : mer. 8 juin 2011 08:36
par pjtuloup
C'est toujours le même problème: trop de personnes, profs comme élèves, considèrent que, quel que soit l'instrument, seuls les doigts sont en jeu ! Quand on aura réussi à leur faire prendre conscience que c'est tout le corps qui doit s'engager, l'étude instrumentale leur deviendra sans doute plus facile et aussi plus efficace. J'ai beau jeu de dire ça alors que je m'en suis moi-même aperçu très tard, perdu dans mes automatismes et par le biais du tir à l'arc, qui m'a obligé à repenser sérieusement l'équilibre, le geste, etc...
Re: piano et émotion
Publié : mer. 8 juin 2011 08:56
par cécilius
Cela n'est vrai qu'en partie, car un grand sportif ne sera pas forcément un musicien ; il y a d'autres facteurs. En tant que pianiste, je peux en parler, par exemple la vélocité des doigts (entraînement indispensable), et le gros problème qui est uniquement rapport cerveau, muscle concernant l'indépendence de l'annulaire. On retrouve ce problème au violon dans les trilles avec ce doigt.
Re: piano et émotion
Publié : mer. 8 juin 2011 09:47
par krikalou7
réponse à pjtuloup (je ne sais pas copier le paragraphe qui m'intéresse),je n'ai jamais dit que seuls les doigts sont en jeu (on pourrait parler de la réspiration où du transfert du poids du corps pour un travail de nuances par exemple) , je dis que la mécanique où l'automatisme de la main gauche (où des deux mains pour les pianistes est indispensable pour jouer). Mais cet automatisme n'est que le point de départ.
Re: piano et émotion
Publié : mer. 8 juin 2011 10:21
par pjtuloup
cécilius a écrit :Cela n'est vrai qu'en partie, car un grand sportif ne sera pas forcément un musicien ; il y a d'autres facteurs. En tant que pianiste, je peux en parler, par exemple la vélocité des doigts (entraînement indispensable), et le gros problème qui est uniquement rapport cerveau, muscle concernant l'indépendence de l'annulaire. On retrouve ce problème au violon dans les trilles avec ce doigt.
Je n'ai pas dit qu'il faut être sportif pour être musicien ! (Quoique...
) Mais le sport permet de mieux appréhender l'existence d'un schéma corporel dont la connaissance ou la sensation, comme vous voulez, est indispensable.
Re: piano et émotion
Publié : mer. 8 juin 2011 10:27
par pjtuloup
krikalou7 a écrit :réponse à pjtuloup (je ne sais pas copier le paragraphe qui m'intéresse),je n'ai jamais dit que seuls les doigts sont en jeu (on pourrait parler de la réspiration où du transfert du poids du corps pour un travail de nuances par exemple) , je dis que la mécanique où l'automatisme de la main gauche (où des deux mains pour les pianistes est indispensable pour jouer). Mais cet automatisme n'est que le point de départ.
Il me semble être d'accord a priori, y compris sur le fait que l'automatisme en tout cas n'est certainement pas un point d'arrivée, contrairement à ce qu'on considère trop souvent.