Professeur de violon et élève altiste

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Merci d'essayer de me rassurer :D

Ca fait maintenant 4 mois que je joue de l'alto, seule et tous les jours. J'ai été reçue par une prof d'alto au tout début, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de gros soucis pour la tenue (je précise aussi que j'ai fait 8 mois de violoncelle auparavant donc je n'ai pas un niveau zéro en cordes...).

Bref je ne pense pas avoir un niveau début première année... du coup je cogite maintenant :berk1:

Pour vous donner une idée, j'en suis à la fin du Suzuki 1, j'ai du mal avec les deux/trois derniers morceaux mais ce n'est pas insurmontable (The happy farmer de Schumann).

Alors est-ce encore intéressant à mon (petit) niveau de commencer avec une prof de violon qui n'a jamais eu d'élève altiste ?
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Stef Moulun »

J'apprends l'alto avec une prof de violon qui n'a eu que très peu d'élèves altistes et je dirai oui. Mais ça dépend surtout de la personne. Si elle est prête à s'investir un peu, ça devrait très bien se passer. Au final, ça pose plus de problèmes à la prof qu'à l'élève. ;-) Elle doit lire en clef d'ut3 directement sur son violon, en transposant à l'octave les passages sur la corde de do quand elle veut me faire entendre ce que je dois jouer. Tout ça sur une méthode qu'elle ne connait pas. Respect. :merci:
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Oui j'imagine bien la difficulté et je me doute que ce ne doit pas être facile pour elle. Quand je l'ai eue au téléphone au mois de juin elle avait l'air un peu ennuyée et m'a dit "je veux bien vous prendre, MAIS je suis une prof de violon hein d'accord ?"

Je sentais bien que : soit elle n'était pas franchement ravie, soit elle angoissait un peu à l'idée de ne pas y arriver... soit les deux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Anthurium »

Si elle a pas l'habitude elle doit flipper un peu, pour mes premiers élèves en alto j'avais un peu la trouille car je connais pas trop le répertoire pédagogique de l'instrument: mon frère a commencé l'alto quand j'ai commencé le violon, il en a fait assez longtemps mais moi je connaissais surtout ce qu'il a joué et le répertoire que moi j'ai joué en sup, alors avec les élèves de cycle 1 et 2 j'étais au début pas hyper hyper à l'aise par rapport à ça et aussi parfois pour l'ut3 quand je montre sur mon violon (c'est super rare j'ai toujours mon alto pour les cours d'alto mais dans un duo violon alto, quand j'ai le violon en main j'arrive pas à jouer dessus en lisant en ut3 alors que sur l'alto j'ai pas de problème de lecture,c'est une question d'habitude! ^^).

Ce sera à mon avis gênant quand tu vas commencer à jouer du vrai répertoire d'alto mais pas pour le moment, don't panic!
Et si elle rame trop tu le verras et tu feras ton choix à ce moment là. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Kalyne »

Anthurium a écrit :quand j'ai le violon en main j'arrive pas à jouer dessus en lisant en ut3 alors que sur l'alto j'ai pas de problème de lecture,c'est une question d'habitude! ^^.
Je confirme, même si sur l'alto ça passe tout seul, lire l'Ut3 sur un violon c'est ... Une torture :blink:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Je vais suivre tes sages conseils Anthurium. De toutes façons j'ai tout à apprendre donc je verrai bien cette année ;)
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Premier cours hier avec ma prof de violon donc.

Je suis très dubitative... elle ne savait pas me conseiller pour mes cordes (apparemment les violonistes n'utilisent que des dominantes et ne connaissent pas d'autres ?), elle ne connaît pas les méthodes et va se renseigner, elle n'aura toujours que son violon avec elle, elle était très impressionnée par la taille de mon alto alors qu'il ne fait que 40 cm... bref elle est très gentille mais je la sens vraiment très très novice voire totalement dans un autre monde que le mien :gene2:

Pfffff je crois que j'ai fait une bêtise... :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par isabelg »

Il est peut-être un peu tôt pour s'inquiéter... En ce qui concerne les cordes, les violonistes n'utilisent bien évidemment pas que des Dominant :lol: , mais à moins que tu aies un alto de grande qualité, si elle t'a conseillé de prendre des cordes standard et peu onéreuses, ça me paraît plutôt sensé. Quant à sa réaction au sujet de la taille de l'alto, c'est plus étonnant... mais peut-être que son attitude lors de ce premier cours n'est que l'expression d'une gêne face à une élève pour laquelle elle va devoir réinterpréter ses habitudes pédagogiques? Laisse peut-être passer quelques cours avant de conclure que tu as fait une erreur, non?
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par krikalou7 »

si un profresseur est bon pour enseigner le violon , il saura te debrouiller pendant au moins 2 ans avec l'alto. Mais il est vrai qu'il devra faire un réel travail surtout si il ne connait pas la méthode . Pour ce qui concerne tous les mouvements de mise en place ça devrait marcher .
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Anthurium »

vous avez fait quoi alors pour ce premier cours?tu avais amené une méthode?bon sinon attends un peu encore avant d'avoir peur ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Pendant ce premier cours elle a accordé mon alto, m'a fait jouer le morceau que je voulais, a ensuite corrigé ma tenue d'archet. Elle m'a fait notamment faire l'exercice de l'essuie-glace. Elle a aussi pointé mon problème de raideur du poignet (très lié à ma tenue d'archet apparemment).

Ensuite, elle m'a demandé de préparer 10 lignes d'études (détaché, par 4 et par 8) pour la prochaine fois ainsi que la gamme de do.

J'avais amené pas mal de partitions, dont deux méthodes pour alto.

Elle m'a fait jouer un morceau du Garlej et Gonzales.

Pour les cordes, je lui avais demandé ce qu'elle me conseillait de mettre pour mon alto, sachant que celles que j'ai ont été mises par un luthier. Elle ne savait pas ce qu'étaient des "larsen" par exemple et m'a dit qu'en violon on utilisait surtout des "dominantes". J'avoue avoir été surprise par sa réponse.
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Petite mise à jour car le post date un peu maintenant ;)

Peu de temps après mes premiers cours avec la prof de violon, j'ai été contactée par le conservatoire me disant qu'une place se libérait en alto.

Du coup j'ai sauté sur l'occasion et franchement je ne le regrette pas. Ma prof d'alto est passionnée par son instrument et ses cours sont à la hauteur de ce que j'espérais.

Avec le recul, je pense que quand on le peut, rien ne vaut un enseignement avec un prof altiste.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Alexandria »

Juste pour dire qu'avec un violon monté en alto, il n'y a plus de problème pour trouver un prof... :diable:

Sinon, pourquoi les altistes ne tiennent pas leur instrument à l'horizontale ?
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Hermione »

Parce qu'il est plus grand ? Parce qu'il est plus lourd ? Pour marquer sa spécificité par rapport au violon ?

Je ne sais pas, en tous cas vive l'alto :wub:
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Professeur de violon et élève altiste

Message par Alexandria »

Et qu'est-ce que cela change donc pour le dos, le bras, l'épaule, peut-être le mouvement de l'archet ?
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre