annulaire et archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Musicandine
Pratique du violon : 1

annulaire et archet

Message par Musicandine »

Bonsoir tout le monde!

J'ai un petit soucis, on s'en ai rendu compte avec ma prof.
Quand je joue, mon annulaire ne touche pas l'archet ou plutôt ne serre pas.
Que faire pour y remédier ?

J'ai l'impression que ce doigt ne sert a rien!
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: annulaire et archet

Message par krikalou7 »

Bonsoir . Bien sûr que l'annulaire sert à quelque chose , il participe à l'équilibre de la tenue qui , elle ,participe à la qualité de la sonorité. Si l'annulaire n'est pas posé il y a déséquilibre des doigts qui sont réglés au millimètre :
prends un crayon, regarde l'intérieur de ta main droite doigts légèrement écartés .
le crayon doit passer :
index ; milieu de la phalangine (2ème)
majeur , dans le pli phalangine phalangette
annulaire ; milieu de la phalangette
pouce ; il vient rejoindre le crayon à hauteur du majeur(il doit former un rond avec le majeur)
auriculaire ;il vient s'appuyer au bout du doigt en s'arrondissant.C'est lui qui fait l'équilibre de l'archet à la pointe .
si cette tenue est juste tous les doigts qui tiennent le crayon peuvent s'allonger et se replier avec le maximum de décontraction.
5 minutes d'éxercice pour "sentir" les doigts sur le crayon et tu peux faire la même chose avec l'archet . (je conseille quand même de tenir l'archet 10 cm plus haut que la hausse pendant quelque temps .Voilà , bon courage.
Musicandine

Merci pour tes conseils !
J'avait déja fait ce type d'exercice en tenant l'archet au milieu, a l'envers, sans le pouce et sans l'auriculaire. Seulement quand je commence a jouer tout va bien mais au bout de quelques mesures, ma main toune et mes doigts ne sont plus assez engagés.

Du coup je suis tout le temps en train de replacer mes doigts sur l'archet.

Mon son est "vibrant" je m'en rends compte quand je m'enregistre.
delienn

Message par delienn »

Musicandine a écrit :Du coup je suis tout le temps en train de replacer mes doigts sur l'archet.
Bonsoir, ça me rappelle quelque chose cette phrase :D Au début, mon prof me faisait tout le temps replacer mes doigts correctement, mais maintenant beaucoup moins, donc je suppose que peut-être les doigts s'habituent à prendre la bonne position au bout d'un moment? Bon courage !

Pour le son "vibrant", est-ce que c'est un peu comme si l'archet tressautait, ou tremblait sur les cordes? Parce que si c'est ça, ça me le fait (un peu trop) souvent aussi... mon prof m'a conseillé de me concentrer sur le mouvement de glisse de l'archet, et du coup c'est vrai que c'est plus fluide et ça tressaute moins, si ça peut t'aider? :)
Musicandine

Oui j'espere qu'ils finirons par bien se placer !

Pour le son vibrant, oui l'archet tressaute un peu parfois, il tremble surtout dans les grands détachès à un tempo assez élevé .
Aussi mon archet "balaye" les cordes il ne reste jamais bien droit!
Ma prof m'a conseillé pour le tremblement de plus appuyer avec mon index.

Il y a tellement de choses sur laquelle il faut se concentrer!
Heureusement que je n'ai pas de problème avec la main gauche!
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Quand l'archet tressaute (quand on fait de longs coups d'archets à vitesse assez élevée), c'est parce qu'il n'y a pas assez de poids dessus.

Appuyer avec l'index pour que l'archet colle davantage à la corde est une solution, mais employée seule, elle risque de conduire à une crispation de la main droite qui nuira à la qualité du son.
Ce qu'il faut faire en même temps, c'est s'appliquer à transférer le poids du bras entier à l'archet ("c'est lourd un bras" comme disait ma prof).
Il faut donc également veiller à laisser l'épaule baissée, par exemple.

Ce travail de transfert de poids doit se faire en jouant lentement sur tout l'archet, pour prendre conscience de ce qui se passe dans toute la longueur du bras.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Musicandine

Merci claire, tu veux dire que il faut que je laisse mon bras reposer sur l'archet de façon équitable ?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

C'est un peu l'idée. C'est pas facile à expliquer, dans la mesure où le poids arrive par une extrémité de l'archet, mais en tout cas, il ne faut pas que ton bras serve à soulever l'archet. Son poids doit aider à donner de la puissance au son.
Pour essayer de sentir ce poids, tu peux faire des cordes à vide entre le talon et le milieu de l'archet. D'abord tu joues normalement, comme d'habitude. Ensuite tu forces le trait en gardant ton coude un peu levé (accroché à l'épaule), ensuite tu forces le trait dans l'autre sens en laissant peser ton coude sur ton archet. Tu devrais entendre la différence :)
Musicandine

Il faut laisser du poids tout en étant souple, décontracté au niveau de l'épaule si j'ai bien compris !?
Quand tu dis le coude "accroché à l'épaule" ça veut dire dans l
'alignement?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Musicandine a écrit :Quand tu dis le coude "accroché à l'épaule" ça veut dire dans l'alignement?
Non, je voulais dire "comme si l'épaule porte le bras"
Autre idée pour sentir ce que je veux dire. Sans le violon. Place ton bras droit un peu comme si tu étais au talon : le coude levé au même biveau que l'épaule, la main devant toi, au niveau de tes yeux.
Amène ta main gauche sous ta main droite au contact. Vu que tu as commencé par placer ton bras droit et qu'il tenait en l'air (il est "accroché à l'épaule"), tu n'as quasiment pas de poids sur ta main gauche.
Maintenant, tu vas essayer de relâcher tes muscles du bras droit ; décontracter l'épaule, peut-être baisser un tout petit peu le coude. Tu vas sentir le poids de ton bras droit sur ta main gauche. Le but n'est pas d'appuyer avec le bras droit, mais juste de le laisser reposer. c'est ce poids là qui va apporter de la stabilité à ton archet sans ajouter de contractions inutiles.
delienn

Message par delienn »

wow ton explication est limpide, on sent bien la différence en effet :super: j'ai hâte d'essayer ! (mais à cette heure-ci je ne peux pas :gene: )
Musicandine

Tu expliques bien les choses!
J'ai pu mettre en pratique ce matin et oh miracle pas ou peu de tremblements ou tressautements !
J'ai relaché mon épaule et mon mouvement était plus fliude et moins crispée!
Merci vraiment pour tes conseils claire!!
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ha, contente que tu aies pu mettre en application ! :)
Plus je tentais d'expliquer ce que je voulais dire, plus j'avais l'impression que c'était mission impossible :unsure:
Répondre