Avis aux bonnes âmes ...et aux autres: besoin d'aide urgent.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Safran

Avis aux bonnes âmes ...et aux autres: besoin d'aide urgent.

Message par Safran »

Salut tout le monde, enchantée. Je vous lance ce petit appel au secours car j'ai un Enorme problème. Je...Aaah j'ai trop honte ! Tant pis (grande inspiration) je me lance... je n'arrive pas à m'accorder seule. :pleur4:
Suite à diverses (et malheureuses) expériences, je n'ose plus m'accorder seule. Certes j'ai réussis à le faire assez convenablement quelques fois mais là, je sais pas si c'est un blocage psychologique ou ma nullité qui rejaillit à la lumière du jour, mais au secours !! S'il vous plait que puis-je, que dois-je faire ??!! :-(
Concrètement : comment réussir à trouver la note juste seul et comment s'accorder avec les clé sans tout détendre, etc. ? Merci d'avance.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Avis aux bonnes âmes ...et aux autres: besoin d'aide urg

Message par Claire91 »

Alors... déjà, ne pas réussir à s'accorder n'est pas une tare !
Quand j'étais ado, j'ai réussi à casser (oui casser) la tête du violon d'une de mes copines d'orchestre en voulant l'accorder, et je dois avouer que ça m'a bien calmé !

Après, le problème peut être de natures différentes : est-ce parce que tu n'arrives pas à entendre si le violon est juste ou non ? Est-ce parce que tu n'arrives pas à régler les chevilles ? Les deux ?

Par rapport à la justesse, tant qu'on n'arrive pas à entendre les quintes, les accordeurs électroniques peuvent aider.
Concernant les problèmes d'ordres mécaniques, peut-être qu'un passage chez le luthier aiderait à avoir des chevilles plus maniables. Et aussi, on peut mettre des tendeurs sur le cordiers pour toutes les cordes. Ou opter pour un cordier Wittner. C'est ce que j'ai, et ça simplifie quand même beaucoup la vie !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Trapadelle
Pratique du violon : 20

Message par Trapadelle »

Personnellement, je prends toujours un "la" de reference.

Celui du piano de ma fille,ou un diapason sur le net.

Ensuite, je detend chaque corde un poil avant de les ajuster par deux, ceci pour gagner en sonorité.

Je commence par le couple la-re, puis re sol et je finis par mi-la en ajustant la chanterelle au tendeur.

Je contrôle avec les harmoniques octave et quinte.

Mais j'envie les gens qui ont le "la" juste en tête.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Claire : Quelle est la particularité d'un Cordier Wittner ? Juste par curiosité, car je sais m'occuper de mes chevilles (de violon) quand elles sont trop difficiles à tourner ou quand elles ne serrent pas assez. Je peux aider dans ce domaine s'il n'y a pas de luthier dans le coin, faut-il encore être capable de monter ses cordes.
cécilius

Message par cécilius »

N'ayant pas eu de réponse, je fais une petite relance. Entre temps, j'ai fait une recherche et je n'ai toujours pas compris l'avantage du cordier Wittner.
J'ai trouver ces cordiers avec ou sans tendeur. Mais on peut mettre des tendeurs sur les autres cordiers. A mes tous débuts, ne sachant pas m'accorder j'avais un cordier avec tendeurs que j'ai vite virer pour ne garder qu'un tendeur sur le mi (incontournable bien sûr). En effet, cela générait souvent des bruits parasites avec les vis et quand on arrivait en bout de course, il fallait de toute facon remettre tout à zéro et se servir des chevilles. Donc, quitte à se servir des chevilles, je me suis dit : servons-nous en une bonne fois pour toute ! De plus, j'avais constaté, si on ne s'en servait pas souvent, elles devenaient plus difficiles à tourner, d'où ma décision.
Peut-être y a-t-il quelque chose que je ne sais pas ?
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Désolée, j'avais pas vu la question.
Sur le cordier Wittner, les tendeurs sont partie intégrante du cordier, et ne posent donc pas ce problème de vibrations et de bruits parasites.

Effectivement, il est nécessaire d'accorder avec les chevilles, mais avoir des tendeurs partout permet d'affiner facilement l'accordage, ou de le faire rapidement quand par exemple on joue dans un lieu froid (genre une église en hiver) ou chaud (genre sous le soleil en été).

Personnellement, je ne sais pas m'accorder avec les chevilles tout en jouant avec l'archet : je suis obligée de prendre le manche de mon violon d'une main pour tourner les chevilles de l'autre. Du coup, les tendeurs sont bien pratiques pour finir l'accordage en jouant les quintes en doubles-cordes.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius

Message par cécilius »

Je vois, effectivement c'est pas mal si ça ne fait pas de bruits parasites. Mais tu devrais quand même essayer de t'accorder avec l'archet, j'ai une petite main et j'y arrive : il y a comme pour tout une technique à prendre, mais c'est tout à fait faisable. Je me souviens avoir lu que tu avais cassé un chevillet en accordant le violon de quelqu'un, la même mésaventure était arrivée à mon premier professeur, en plus elle remplaçait, au conservatoire, d'une manière pas très autorisée, à l'époque, sont professeur absent !
Cependant j'ai remarqué, pour s'accorder avec l'archet, il faut justement avoir les chevilles bien "graissées" (le terme est impropre car ça n'est pas de la graisse), car, quand on s'accorde de cette façon, la tension dans le chevillet est plus importante et, si ça bloque, on risque ce genre de mésaventure.
cécilius

Message par cécilius »

Rectificatif : chevillier et non chevillet (je pense que vous aviez corrigé) à force de voir de l'anglais ...
Gérard
Pratique du violon : 20

Message par Gérard »

Achète toi un accordeur Korg....je l'utilise depuis 10 ans à 443Hz

A force tu arrives à accoder sans
Répondre