Page 1 sur 4
CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mer. 6 juil. 2011 13:47
par cécilius
Est-ce que quelqu'un peut conseiller.
Est-il possible avec un logiciel tel que Finale ou Sibelius de créer ses partitions d'orchestres ou de piano, ou autre instrument, pour s'accompagner en jouant du violon ?
Le logiciel, une fois la partition écrite, doit pouvoir vous suivre comme un orchestre ou un pianiste. Le but est de transférer le fichier MP3 sur un IPOD afin de pouvoir lancer l'enregistrement facilement.
Si ça marche, des conseils ?
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mer. 6 juil. 2011 14:24
par cécilius
Evidement, sur l'IPOD c'est à moi de suivre.
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mer. 6 juil. 2011 21:09
par winxart
C'est possible mais c'est un sacré boulot !
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mer. 6 juil. 2011 21:16
par Ludwig
J'imagine que ça dépend de ce qu'on attend. Un vrai accompagnement d'orchestre ou alors un petit fond pour jouer un air irlandais ou une musique de film... Pour ma part j'utilise un truc sur smartphone, je rentre les accords, le tempo et je décide du style d'accompagnement et je mets le tout sur enceinte. Ce n'est peut-être pas top mais c'est tellement simple à faire pour un résultat assez sympa que du coup ça me convient bien
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : jeu. 7 juil. 2011 15:36
par cécilius
Je crois que je vais tenir compte de l'avis de winxart : sacré boulot = temps non consacré au violon. Mais c'est intéressant de savoir que c'est réalisable. Je vais donc m'en passer en essayant de trouver des enregistrements "sauvages". Il est vrai que je savais avoir besoin de choses pas trop compliquées étant donné mon niveau. Je n'avais pas envisagé d'enregistrer le concerto de Sibélius !
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 12 juil. 2011 08:54
par vedu54
Ludwig a écrit : Pour ma part j'utilise un truc sur smartphone, je rentre les accords, le tempo et je décide du style d'accompagnement et je mets le tout sur enceinte. Ce n'est peut-être pas top mais c'est tellement simple à faire pour un résultat assez sympa que du coup ça me convient bien
Peux-tu en dire plus sur le logiciel que tu utilises sur ton smartphone ? Merci.
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : ven. 15 juil. 2011 18:40
par Ludwig
J'ai un Apple, et j'utilise Chordbot. Il existe une version gratuite, avec un peu moins de possibilités, pour tester un peu.
Tu prends quelques minutes pour rentrer les accords (copier/coller possible en cas de reprise) ensuite tu sélectionnes le tempo et enfin tu peux faire défiler différents styles d'accompagnement. Pour ce que je fais j'en suis plutôt content, tu me diras ce que tu en penses
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : lun. 18 juil. 2011 23:00
par vedu54
Ludwig a écrit :J'ai un Apple, et j'utilise Chordbot. Il existe une version gratuite, avec un peu moins de possibilités, pour tester un peu.
Dommage pour moi, mon smartphone est un android.Je vais chercher ce qui existe.
Je corrige, cette application existe aussi sur android, merci du tuyau, j'adore m'amuser avec ce type de logiciel, en particulier pour faire de la "variété", pour m’entrainer à tenir un tempo.
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 19 juil. 2011 06:41
par winxart
cécilius a écrit :Je crois que je vais tenir compte de l'avis de winxart : sacré boulot = temps non consacré au violon. Mais c'est intéressant de savoir que c'est réalisable. Je vais donc m'en passer en essayant de trouver des enregistrements "sauvages". Il est vrai que je savais avoir besoin de choses pas trop compliquées étant donné mon niveau. Je n'avais pas envisagé d'enregistrer le concerto de Sibélius !
C'est tres réalisable ,les accompagnements de video que j'ai mis sur youtube et enregistrements que j'ai placé sur le forum (exceptés ceux fournis pour les auditions du forum ) sont fait de cette manière .Comme je ne sais pas rentrer les melodies à partir d'un clavier ,j'ai opté pour la reconnaissance optique de la partition (travail a partir d'un scan )
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 19 juil. 2011 08:36
par cécilius
Avec quel logiciel tu l'utilises (Sibélius, Finale...?). Il faut aussi se procurer un scanner, à moins que je puisse utiliser le fichier numérisé par mon imprimante. Effectivement cela est beaucoup plus rapide que de rentrer les notes. Quand l'accompagnement est au piano, le mien étant acoustique, il faudrait que j'enregistre la partie de piano dans un premier temps, avant celle de violon, ce qui demande trop de travail : saisir les notes est une chose, mais produire un enregistrement acceptable musicalement en est une autre, trop de travail.
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 19 juil. 2011 12:36
par winxart
Scanner HP 5470 C
Adobe photoschop
Neuratron photoscore ultimate 6.1.0
Finale 2009
il faut scanner a haute définition selon certaines règles ,et puis ameliorer la présentation et la clarté .(photoshop )
Parfois ,malheureusement,c'est plus facile de rentrer les notes dans finale directement :ça dépend de la qualité de l'édition :papier ,impression ,complexité du morceau (souvent un morceau simple pour violon a un accompagnement noir de doubles ou triple croches ! ) souvent les gens qui préparent l'impression de la partie d'accompagnement sont des faineants :ils omettent de completer les mesures avec des silences :ce qui plonge le logiciel ocr dans l'embarras et procure une traduction musicale incomprehensible (il transforme pour avoir les mesures et les voix completes)
Cependant parfois les résultats sont etonnamment bons !
A mon avis ,d'ici quelques années ces logiciels de reconnaissance vont s'améliorer fortement
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 19 juil. 2011 13:22
par Malkichay
Smartscore...
Le scanner n'est pas nécessaire si on a l'image ou le pdf.
Une solution peu coûteuse :
http://www.myriad-online.com/fr/products/pdftomusic.htm
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 19 juil. 2011 13:50
par cécilius
Merci pour toutes vos réponses. Je vais étudier tout cela sérieusement. Je pense que ce sujet (bien que j'en sois l'instigatrice) aurait peut-être mérité d'être inséré dans les rubriques techniques ? En effet, à la vue de vos réactions, je pense qu'il pourrait en intéresser plus d'un et dans Bla-bla... Enfin pour ajouter une note d'humour, on est en train de scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assis, car cela tend a supprimer les orchestres, dans lesquels jouent beaucoup de violonistes !
Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 19 juil. 2011 15:57
par winxart
Ce sujet a deja éte abordé dans le passé et je commence lentement à me débrouiller:
Message
winxart Sujet du message: Construire un midi à partir d'une partitionPosté: Ven 15 Aoû 2008 15:05
Inscription: Sam 17 Mai 2008 09:33
Messages: 469
Localisation: Wallonie (Ardennes Belges)
Pratique du violon: 35
Sexe: Homme Ce matin ,j'ai essayé 2 programmes qui devraient permettre d'écouter en midi une partition.
Le premier pdf to music Pro qui en théorie lit en midi une partition scannée en format pdf : ça fonctionne mais uniquement pour un pdf produit a partir d'un logiciel de notation musical.Donc tout ce qui est pdf internet ,c'est niet !
le second ,combinaison de PIZZICATO 3 et SHARPEYE 2 ,qui devrait permettre de lire en midi une partition scannée en format tiff ou bmp:même constat:soit ne reconnait pas le document tiff (apparemment ,tiff n'égale pas toujourd tiff ),soit erreur de lecture !
Donc pas concluant du tout.
Quelq'un a-t- il quelque expérience avec ce genre d'exercice?
Le but étant de pouvoir fair jouer en midi une partition retravaillée (genre éliminer violon hors de la partition imprimée pour rescanner uniquement le piano) pour isoler les voix.
Ce que je ne comprends pas,c'est le programme qu'il faut utiliser pour scanner et construire un document pdf utilisable dans pdf to music par exemple.
c'étaient mes reflexions sur le sujet il y a 3 ans
maintenant ,ce n'est pas tout de mettre la partition en musique (son) mais il faut arriver à ce que ça soit musical :pour ça finale offre des fonctions incroyables et permet l'adjonction de banques de son particulièrement affutées .Cependant pour obtenir le feeling et la sensibilité propre au jeu d'un musicien en chair et en os ,il y a encore du chemin à parcourir et ce n'est pas demain que tu attireras la foule pour assister à un concert d'ordinateurs

Re: CREATION D'ACCOMPAGNEMENTS VIOLON
Publié : mar. 19 juil. 2011 16:19
par cécilius
Effectivement, je plaisantais : c'est juste pour avoir un orchestre pour m'accompagner et travailler avec (peu importe ses qualités d'interprétation), je ne lui demande que de me suivre et de ne pas m'écraser s'il y a un fortissimo. Cependant, cela ne semble pas simple à utiliser, comme tout outil performant. J'ai regardé, mais je ne sais pas si le logiciel dont parle Malkichay est capable de suivre le tempo du musicien qu'il accompagne, lorsque celui-ci fait un Ritenuto ? En tout cas il est bien moins cher que Finale, mais faut-il que cela corresponde à ce que l'on a besoin.