Page 1 sur 1

Question doigté

Publié : jeu. 7 juil. 2011 07:09
par Nitolbaid
Bonjour,

J'étais en train de tenter de déchiffrer le 6ème mouvement de la partita 1 de bach en si mineur (double) quand j'ai remarqué un doigté qui m'a surpris: Image

A la 2ème ligne, il y a un sol bécarre (déjà j'ai du mal à comprendre le pourquoi du bécarre sur cette note, il n'a jamais été dièse avant...) avec un doigté 0... 0 n'indique-t-il pas une corde à vide ? Que se passe-t-il sur cette note que je n'ai pas compris ? ^^

Merci par avance :merci: :merci: :merci:

Nitol

Re: Question doigté

Publié : jeu. 7 juil. 2011 07:47
par Briel
L'indication '0' sur une note qui ne correspond pas à une corde à vide signifie qu'on la prend en harmonique (ici : 4° doigt, milieu de corde). Bien sûr, ce doigté est discutable.
Ce qui n'est pas le cas du re de la mesure suivante (corde à vide, évidemment)
En effet, l'indication de bécarre est parfaitement superflue (erreur d'édition, probablement)

Re: Question doigté

Publié : jeu. 7 juil. 2011 10:01
par Claire91
Effectivement, le 0 indique une harmonique sur la corde de sol en extension, à faire suivre du fa 4ème doigt également en troisième position.

Quant au bécarre, je suppose qu'il est là à cause du la# qui précède, pour rappeler que c'est bien un écart d'un ton et demi qu'il faut faire. Je sais que c'est typiquement le genre de cas où j'ajoute moi même des altérations sur mes partitions bien qu'elles soient implicites avec l'écriture originale. L'éditeur a peut-être anticipé la question, du coup.

Re: Question doigté

Publié : jeu. 7 juil. 2011 10:40
par Briel
Oui, Claire, tu as raison :)

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 02:37
par Nitolbaid
Merci pour ces réponses, j'y vois plus clair ^_^

D'après vous, ce morceau serait "jouable" en première position intégralement sans utiliser les doigtés qu'ils indiquent? ou cela engendrerait des problèmes que je ne vois pas ? (je n'en suis qu'à la première position :rouge: :rouge: :rouge: )

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 07:41
par cécilius
Je ne sais pas en quelle position on joue habituellement les sonates de Bach, il faudrait que je regarde des vidéos, car en général je suis prise par la musique et je ne fais pas attention. Cependant je voudrais faire remarquer qu'elle ont été écrite au moment au Stradivarius faisait ses violon. Or les manches de ses violons ont été ralongés ; aussi je pense donc qu'à cette époque, elles n'ont pas été jouées (au moins par Bach lui-même) en montant beaucoup en position.

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 09:31
par Briel
Nitolbaid a écrit :Merci pour ces réponses, j'y vois plus clair ^_^

D'après vous, ce morceau serait "jouable" en première position intégralement sans utiliser les doigtés qu'ils indiquent? ou cela engendrerait des problèmes que je ne vois pas ? (je n'en suis qu'à la première position :rouge: :rouge: :rouge: )
Théoriquement oui, puisque les notes les plus aigues sont deux do5. Mais ici c’est quand même plutôt tiré par les cheveux, puisque si le premier do5 (bécarre) peut se prendre sans trop de risque par extension du 4°, le deuxième (dièse) ne sera pas commode en extension (risque d’injustesse +++ :D )

Tout le reste peux être joué en première position mais…au prix d’un (gros) déséquilibre de couleur et de pas mal de sauts de corde avec de gros risques de notes parasites si on ne maîtrise pas bien la technique (ici, par exemple, mesure 5 : do3-si3).

L’homogénéité de couleur est aussi importante pour respecter ce qui était (probablement) l’esprit du compositeur.
En effet il parait que Bach ait composé ces œuvres pour violon seul (diapason, renversement, tension, boyaux de l’époque, bien évidemment) en utilisant un alto pour en tester le rendu…
A-t-il voulu ainsi privilégier des couleurs plutôt sombres, par rapport à la brillance des cordes aigues du violon ? Certains philologues pensent que oui…d’où l’habitude assez répandue de choisir des doigtés qui font le moins possible recours à la corde de mi, qui préfèrent la corde de re plutôt que le la etc.

Pour revenir aux rappels d’altérations, c’est bien vrai que dans certaines éditions ceux-ci sont proposés en abondance. J’ai par exemple vérifié dans l’édition d’Alfred Dörffel (Dover) qui dans la mesure en question non seulement rappelle le sol bécarre mais rappelle aussi le dièse du la qui précède (dans la même mesure) et rappelle le bécarre du mi suivant ! :)

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 12:57
par cécilius
Très intéressant, je ne savais pas que Bach aurait utilisé un alto pour en tester le rendu. En tout cas ça me conforte dans mes préférences sur les interprétations que je préfère sombres.

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 13:29
par Briel
Pour ce qui est de l'alto...le conditionnel est approprié, car je l'ai lu quelque part, sans pour autant avoir eu accès à une confirmation de source sûre :)

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 14:11
par samuel
Je serais toi j'essayerais de me trouver une autre edition parce que les coups d'archets sont quand meme assez dépassés... En tout cas ils sont loin de ce qu'a ecrit Bach....
Pour ce qui est de ton probleme de position, je ne penses pas que ce soit une bonne idée de travailler cette piece si tu ne connais pas au moins les 4 ou 5 premieres positions relativement bien. La justesse est beaucoup plus delicate que ca en a l'air au premier abord. De plus cette piece ne se joue pratiquement jamais seule mais avec la sarabande qui est avant, car elle a exactement le meme schema harmonique.

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 14:16
par Briel
Tout à fait d'accord :)

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 14:57
par Anthurium
pour le sol bécarre, c'est une altération de précaution puisque le la est dièse avant et que l'ordre des dièses est fa,do,sol,ré la (etc) dans notre inconscient de violoniste si le la est dièse souvent le sol l'est aussi puisqu'il se trouve avant dans notre ordre des dièses, du coup l'éditeur précise que le sol reste bécarre et ça évite aux esprits vagabonds de se tromper ou de se poser la question ;)

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 20:09
par Nitolbaid
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m'ont grandement éclairé :merci:

Je pense m'orienter vers une autre pièce du coup, mais dur dur de trouver quelquechose de ni "trop simple" ni "trop dur" pour mon niveau en première position :p Ma prof m'a donné pas mal de technique à travailler ces vacances mais m'a laissé libre choix sur un morceau à jouer... et là je galère à trouver, c'est pourquoi j'avais pensé à ce morceau car techniquement il n'a pas de rythmes compliqués et les notes semblaient toutes faisables en première position ^_^

Re: Question doigté

Publié : ven. 8 juil. 2011 22:37
par Claire91
Pour des morceaux en première position, tu peux peut-être t'orienter vers les premiers volumes de recueils comme "Le violon classique", les Suzuki ou les Violonrama.

Re: Question doigté

Publié : sam. 9 juil. 2011 08:59
par Emmanuel B.
Nitolbaid, il ne faut pas te laisser impressionner par ces considérations d'esthètes à propos de la "couleur" du morceau ou du fait que le double est normalement la prolongation du mouvement qui précède. Si ça te plait d'apprendre ce morceau fait le, même si tu ne peux jouer qu'en première position. Bach, c'est toujours très formateur, si on reste assez critique sur son travail.
Cependant, c'est vrai que ça serait mieux si tu pouvais changer de position, mais ce n'est pas indispensable pour un débutant qui n'a pas les même exigeances que quelqu'un de plus confirmé. ;) Et comme il a été dit, il faut bien faire attention à la justesse, car c'est assez sensible dans les sonates et partitas. En plus, en première position tu auras de beaux sauts de cordes. Mais ça peut aussi être un entrainement à ça. A toi de voir ...

Si c'est Bach qui t'interesse, tu peux aussi essayer la Gavotte en sol mineur ou les Bourrées qui sont dans les recueils Suzuki, là ce n'est que de la première position (C'est indiqué sur les doigtés), et c'est beaucoup plus abordable à ton niveau.