cordes Olive

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
gaurier
Pratique du violon : 0

cordes Olive

Message par gaurier »

J'envisage changer mes cordes synthétiques montées sur un Mirecourt ( Barbé Père) et opter pour des Olive. Quelqu'un peut-il me donner son avis sur l'emploi de ces cordes?
Merci à tous par avance pour vos conseils avisés.
Briel
Pratique du violon : 40

Re: cordes Olive

Message par Briel »

Belle sonorité, sans doute (enfin...cela dépend du violon), mais chères, fragiles, espérance de vie plutôt courte.
Sans te ruiner, essaie les Obligato (Pirarstro) ou, encore mieux, les Zyex (D'Addario), avec un mi Kaplan Golden Spiral Solo (dans les deux cas)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: cordes Olive

Message par winxart »

Si tu veux absolument tester le boyau filé (comme les cordes olives)
essaie d'abord avec des marques moins connues mais qui ne sont pas mauvaises du tout
j'utilise Lenzner (supersolo) pour sol et ré ( boyau filé argent et alu respectivement ) ou efrano pour le sol (quart du prix d'une olive en corde de sol ).
elles présentent l'avantage des olives mais pour un prix beaucoup moins cher

Quant au la ,le boyau filé alu ne présente pas une qualité sonore des plus interessantes et est hors de prix (le mieux ,c'est le boyau nu mais c'est délicat à jouer et vraiment tres fragile )
donc ,a ta place ,j'opterais pour 2 cordes aigües avec corps en metal chromé (peu importe la marque :tu peux même monter des Prim. ).Comme cela tu allies la rondeur du boyau dans les graves et la clarté dans l'aigü.

Si tu montes des nouvelles cordes ,change les une apres l'autre (ne pas démonter toutes les cordes en même temps) ,n'oublie pas de lubrifier au crayon gras les encoches du chevalet et du sillet (surtout pour le boyau filé ) et ne les monte pas le jour avant une prestation importante (il faut un certain temps pour que les cordes boyau se rodent et gardent l'accord )
Répondre