Page 1 sur 1

NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 19:49
par Nexus
Bonjour à tous !

Je vous explique ma grand mère ma donnée un violon qui appartenais à la mère de mon grand père voir à la mère de la grand mère de mon grand père ><

Il s'agit d'un Nicolas bertholini datant de 1810 il a 200 ans ou 100 ans bref ^^

Sur l'étiquette qui est à l'intérieur du violon on peu lire : nicolas bertholini luthier de s.m. l'empereur et de la cour de france fecit anno 1810

D'après la date violon datant de l'époque de Napoléon et je me demandait ( il faut que je face une restauration chez le luthier au niveau des cordes )

A votre avis quel peux être son prix ??? Il est en très bon état ! Avec étui d'origine ( qui faut le dire est fatigué ^^ )

Je vous remercies ne m'y connaissant pas trop :/ !

Bye !

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 20:59
par winxart
C'est un violon de fabrique de la maison LABERTE-HUMBERT .il doit avoir tout au plus une bonne centaine d'années.
Pour le prix,ça dépend de la finition.dans le catalogue vers 1910 ,les prix varient de 30 a75 fr.
Maintenant,ça doit valoir à mon avis entre 300 et 600 Euros selon l'état .

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 21:50
par Nexus
Bas pour l'état il faut faire changer les cordes et sa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Violin_bridge.jpg et y'a pas le truck pour poser son cou


et pourquoi il le vend si chère lui ? http://www.marche.fr/petite_annonce_mus ... dep34.html

Et un mec sur internet etait aller voir un luthier sur je sais plus quel site et son violon valais 5000 euro un nicolas bertholini de la même année que le mien j'essaye de retrouver le tropic

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 22:28
par Claire91
"très bon état", à moins d'avoir un oeil d'expert, ça ne veut pas dire grand chose... Ce n'est pas parce que le vernis a l'air correct, qu'il ne manque pas d'éléments, ou qu'il n'y a aucune cassure visible sur l'instrument qu'il est en "très bon état".
Tu ne trouveras ici personne pour te donner une estimation de ton violon sur la seule description de l'étiquette qui figure à l'intérieur (et qui soit dit en passant ne donne aucune certitude d'authenticité...) et d'un qualificatif aussi vague de son état réel.

Si tu ajoutais des photos, ce serait déjà plus parlant, mais là encore, seule une personne qualifiée l'ayant entre ses mains pourra te le dire.
Montre le a plusieurs luthier si tu ne fais pas confiance au jugement d'un seul, fais le jouer par plusieurs instrumentistes. Déjà, tu pourras avoir une idée un peu plus précise.

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 22:32
par Nexus
Bas je vais le montrer à un luthier qui apparemment est renommé à nancy car il s'occupe de toute les réparation des orchestre , conservatoire et international je croit , comme sa je suis sûr de tomber sur quelqu'un de sérieux

et pour authenticité j'ai des photos de mon arrière arrière grand mère avec dessus y'a 80 ans voir + longtemps puis l'étuit et le violon son assez vieux on le voit à l'oeil et pour les photos pas possible n'ayant pas d'appareil ni web cam mais dès que je peux j'en met .

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 22:35
par isabelg
Visiblement, la seule chose qui t'intéresse est le prix auquel tu pourras le revendre, mais peut-être aurais-tu la curiosité de comprendre mieux l'origine de ce violon qui t'a été transmis en allant voir ce catalogue: http://www.luthiers-mirecourt.com/laber ... tm#partie1 (p.13 du catalogue) dont te parle Winxart. La date de 1810 n'est pas celle de sa fabrication, mais celle choisie de manière arbitraire pour être apposée sur les étiquettes de cette marque début XXème. Quant à sa valeur actuelle, elle ne pourra t'être donnée que par un luthier, ce ne sont certainement pas les évaluations faites par des vendeurs particuliers sur marche.fr qui pourront te renseigner.

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 22:36
par Nexus
Non je ne pense pas le revendre mais je veux me faire une idée du prix pour savoir combien va me couter et si sa vaux le coup de le restaurer , car c'est un violon de famille

Après le prix c'est par curiosité , pour voir si ce violon est un petit trésors de famille ^^ rien de plus , de toute façon sa serais bête de le vendre puis sa ce vend pas sa ce transmet :p


Pour le lien j'y avais jeté un coup d'œil merci quand même ^^

Puis je pense me mettre au violon , prendre des cours au conservatoire ^^

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 22:49
par isabelg
Dans ce cas...
Changer les cordes n'est pas une restauration, c'est une opération courante due à l'usure de celles-ci, qui ne te coûtera que le prix des cordes. Si le violon est réellement en bon état et qu'il suffit de refaire le chevalet manquant, tu ne vas pas devoir te ruiner pour le remettre en état de fonctionnement.
Quant à l'étiquette, Claire ne veut pas dire que ton violon est une copie récente, mais plutôt que les étiquettes ne sont pas un gage d'authenticité de manière générale. Les étiquettes portent souvent des noms de luthiers célèbres avec une date bien antérieure à la création du violon. Elles étaient apposées au moment de leur fabrication, ou plus tard pour l'attribuer faussement à un luthier de renom et le vendre plus cher. Elles ne sont donc une preuve de rien.
Mais quelle que soit sa valeur, ce sera déjà un bon violon pour commencer!

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : sam. 23 juil. 2011 23:31
par IFred
Si l'étiquette correspond, je pense tu peux oublier le "trésor", maintenant certain ne sont pas trop mal fait alors s'il n'est pas cassé alors c'est je pense mieux de le monter que d'acheter un neuf.
Nous parlez de ton arrière grand mère et de Napoléon cela serai quand même assez exceptionnel? admettons que tu ais env 20 ans , compte tenu que l'age moyen des femmes à l'accouchement entre 1900 et 1990 est d'environ 28,5 ans, ton arrière grand mère serait en conséquence probablement née vers 1905. Elle aurait joué sur ce violon vers 15 ans soit 1920 et l'aurai probablement acheté neuf comme beaucoup à l'époque.. ce qui colle bien.

HS: l'age moyen des pères à l'accouchement évolue de façon // à celui des femmes sur 100 ans avec en constance la différence d'age 5 ans !

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : dim. 24 juil. 2011 08:47
par wida

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : dim. 24 juil. 2011 11:08
par winxart
Oui mais le coffre a l'air plus interessant que le violon .
Si je ne devais pas me déplacer de 140 km pour aller le chercher ,je risquerais bien une offre.

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : dim. 24 juil. 2011 11:21
par isabelg
C'est ce que je me disais aussi! Si les enchères ne montent pas trop, pour quelqu'un qui cherche une boîte, avec le violon en prime ça vaut la peine!
Tu es sûr qu'on peut faire 140 km en Belgique sans quitter le territoire? :tongue:

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : dim. 24 juil. 2011 11:21
par cécilius
J'ai ce même coffre, il est en bois à l'intérieur (je pense que c'est de fabrication chinoise). Je l'avais acheté neuf chez un luthier env 175 € il y a 3 ans. Les attaches en fer sont solides, mais je le trouve un peu lourd quand on n'est pas en voiture.

Re: NICOLAS BERTHOLINI NAPOLEON

Publié : dim. 24 juil. 2011 13:38
par winxart
isabelg a écrit : Tu es sûr qu'on peut faire 140 km en Belgique sans quitter le territoire? :tongue:
en fait ,si je parcours cette distance d'ici ,je me retrouve quasi avec les pieds dans l'eau et comme est froide pour le moment ,j'aime autant rester chez moi !
:tongue: