Page 1 sur 2

Entretien bois

Publié : ven. 12 août 2011 17:38
par Praline
Bjr à tous,

Je souhaitais savoir si vous entretenez le bois de votre violon avec un produit svp?

Ma luthière m'avait dit que le passage régulier d'un chiffon en coton suffisait,

J'ai l impression que mon violon a des petites tâches transparentes rondes, comme des petites bulles applaties, peut-être des légères traces de colle ou autre que je n'avais jamais remarqué,
cela ne se voit pas forcément sous tous les éclairages,

Pour ces petites tâches je ne m'en fais pas, mais simplement je me suis dit que du coup je ne m'étais jamais posé la question à savoir si je devais entretenir le bois de mon bel instrument...

Merci d'avance! :)

Bn week-end à tous

Re: Entretien bois

Publié : ven. 12 août 2011 18:57
par cécilius
Bonjour, je crains que les avis des luthiers divergent concernant ce problème. Le mien m'a conseillé d'utiliser le produit VIOL (c'est allemand). Je l'utilise et je n'ai pas eu de probème. Attention, je ne m'en sers pas tous les jours. Environ une fois tous les 2 mois, si c'est vraiment nécessaire. Sinon, j'utilise un chiffon comme toi.

Re: Entretien bois

Publié : ven. 12 août 2011 19:11
par krikalou7
(chut.....il y a des luthiers sympas qui vous passent un peu de leur popotte.....)

Re: Entretien bois

Publié : ven. 12 août 2011 20:01
par isabelg
Il y a d'autres luthiers tout aussi sympa qui savent expliquer que lustrer son violon n'est pas nécessaire, et que passer un chiffon pour enlever la colophane après avoir joué suffit amplement. ^_^
cécilius a écrit :Environ une fois tous les 2 mois, si c'est vraiment nécessaire.
à ce rythme, ton violon va bientôt ressembler aux pieds de St-Pierre! :D

Image

Re: Entretien bois

Publié : ven. 12 août 2011 20:03
par jépadçon
La popote des luthiers n´est pas forcement le produit le plus adapté pour les musiciens. Le chiffon sec est très bien. Un nettoyage n´est pas une chose aussi anodine qu´il y parait.

Re: Entretien bois

Publié : ven. 12 août 2011 20:17
par Emmanuel B.
Oui, je suis d'accord avec Isa et Jepadçon, je ne pense pas que ce soit nécessaire entre deux révisions du violon chez le luthier, juste un coup de chiffon après chaque utilisation. En plus, ce n'est pas un meuble, un violon, mais un objet fonctionnel : tout action peut avoir un incidence sur l'instrument.

Re: Entretien bois

Publié : dim. 14 août 2011 21:33
par josefowiczfan
Les petites tâches transparentes en général c'est à cause de l'air qu'on inspire et qu'on expire ensuite sur le violon quand on joue. Et je suis d'accord avec les autres pour dire qu'un chiffon suffit.
Et mon luthier m'a donné un truc pour la crasse (lol) ça va vous paraître barbare mais, prendre un peu d'eau et frotter avec le doigt ça enlève les petits bouts de crasse sur le vernis.

Re: Entretien bois

Publié : lun. 15 août 2011 19:56
par Kalyne
Le mien m'a dit aussi que si l'utilisation d'un produit est nécessaire, il faut l'appliquer sur le chiffon d'un côté et frotter le violon avec l'autre côté (comme ça le produit traverse le chiffon avant d'entrer en contact avec le bois, il se répartit mieux et c'est moins agressif) et faire des mouvements circulaires, sans appuyer ni repasser deux fois au même endroit.

Re: Entretien bois

Publié : mar. 16 août 2011 11:50
par Praline
Bjr,

Merci pour toutes vos réponses!

Je vais m'en tenir à mon petit chiffon coton !

Et merci à josé de m'avoir donné une piste d'idée pour ces 2 / 3 tâches que j'ai sur mon violon ..

Bne journée à tous et encore merci :)

Re: Entretien bois

Publié : mar. 16 août 2011 17:56
par Cantilène
[quote="jépadçon"]La popote des luthiers n´est pas forcement le produit le plus adapté pour les musiciens. Le chiffon sec est très bien. Un nettoyage n´est pas une chose aussi anodine qu´il y parait.[/quote]


Je me souviens avoir vu au microscope électronique des échantillons de baignoires en acier, en fonte, et en matériau de synthèse. Ces dernières présentaient au grossissement , davantage que les précédentes, une finition digne de montagnes russes ou autres chaînes montagneuses resserréés avec pics vertigineux, et des sortes de croquettes (des bactéries) qui se lovaient dans les infractuosités.

Je me demande si le test au microscope électronique a déjà été fait sur un vernis de violon avant et après passage de la popote, pour comparaison ?

Et j'aurais une question à Jépadeçon sur sa remarque ; la popote userait-elle éventuellement quelque peu le vernis en le nettoyant et en diminuant son épaisseur à chaque passage, ou déposerait-elle dans des infratuosités de celui-ci des reliquats de matières microscopiques susceptibles de modifier la densité du vernis, et donc le son de l'instrument? A moins que les deux phénomènes puissent se cumuler ?

Re: Entretien bois

Publié : mar. 16 août 2011 22:06
par IFred
la popote userait-elle éventuellement quelque peu le vernis
Cette phrase n'est pas à mettre au conditionnel. Certain violon on la peau plus dure que d'autres.. Ceux fait en série ont souvent l'avantage d'avoir l'écorce bien insoluble

Re: Entretien bois

Publié : mer. 17 août 2011 00:34
par Cantilène
[quote="IFred"][quote] la popote userait-elle éventuellement quelque peu le vernis [/quote]
Cette phrase n'est pas à mettre au conditionnel. Certain violon on la peau plus dure que d'autres.. Ceux fait en série ont souvent l'avantage d'avoir l'écorce bien insoluble[/quote]


Merci Ifred pour cette réponse !

A propos de l'entretien du bois, sur un violon centenaire d'un maître luthier dont le verni serait abent par usure sur 2 cm² aux éclisses et 1 cm² sur la table, vaut-il mieux tout laisser en l'état, ou procéder à des retouches pour une bonne protection du bois ?

Re: Entretien bois

Publié : mer. 17 août 2011 06:58
par IFred
lorsque le bois est à nue au niveau de l'éclisse, pour éviter une détérioration , personellement j'applique plusieurs couches de vernis sans pigment, sur la table faut voire où et si c'est susceptible de ce détériorer d'avantage dans le cadre d'une utilisation normale

Re: Entretien bois

Publié : jeu. 18 août 2011 14:19
par Nathanaël
J'utilise aussi un chiffon sec en coton (eh t'ention 100% coton <_< :D ) pour le "nettoyer". Lorsque j'ai terminé de jouer, je lui donne un petit coup partout (sur le manche (pour la transpiration des mains), sous et sur les cordes les cordes (pour enlever la colophane), sur la mentonnière et bien sûr, sur l'archet. )

Pour la popote de Luthier, j'ai lu que c'était pour l'entretien du vernis, à faire 1x par année... Alors le mieux, avant l'utilisation de ce genre de produit, passer ou téléphoner à son luthier et lui poser la question avant de se faire taper sur les doigts... :aille2:
Sinon bien le remettre dans sa boite pour le protéger du soleil, de l'humidité (penser à mettre un hygromètre dans le compartiement avec le violon), l'idéal est d'avoir l'hygromètre incorporé dans la boite (j'imagine que c'est fiable comme machin).
Voilà

Re: Entretien bois

Publié : sam. 20 août 2011 18:47
par vedu54
Vous parlez tous de l'utilisation d'un chiffon en pur coton. j'ai l'impression que j'ai tout faux car j'utilise un chiffon microfibre ordinaire. Un tel chiffon peut-il user mon vernis ?