Page 1 sur 2
Essayer un violon
Publié : lun. 5 sept. 2011 18:06
par Anaïs
Bonjour !

Très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais la j'ai un petit peu besoin d'aide...
Effectivement, je dois depuis longtemps changer de violon, et la, j'ai enfin pris des initiatives, j'ai appelé le luthier que mon prof m'a conseillé, et pris rendez vous, jeudi.
Jusque la, tout va bien, très bien même : il va me faire essayer deux ou trois violons.
Mais...je n'ai jamais eu à acheter un violon, je ne suis donc jamais allée chez un luthier, et je n'ai JAMAIS essayé de violon...je ne sais pas ce qu'il faut faire...Ok, je prends le violon dans les mains, et après ? Oui oui, je veux bien jouer quelque chose, mais quoi ?
N'ayant trouvé aucun post traitant ce sujet, aidez la petite violoniste en herbe que je suis...
Merciiiiiiii !

Re: Essayer un violon
Publié : lun. 5 sept. 2011 18:55
par krikalou7
bonjour . Il faut surtout que tu choisisses quelques passages de pièces faciles et qui couvrent toute la tessiture grave et aigüe pour faire une comparaison entre les violons en volume , puissance , clarté ,l'épaisseur du manche qui doit te convenir et surtout que le violon te "parle" , qu'il te plaise , qu'il soit beau et que tu es sûre qu'il va faire le maximum pour te faire plaisir . Enfin il faut demander au luthier qu'il te laisse essayer " ton violon" tranquillement à la maison . Voilà les premiers conseils que je pourrai te donner . Une dernière chose, emmène ton archet afin de voir si ce dernier s'entend bien avec ton futur violon . Bon courage et bon choix .
Re: Essayer un violon
Publié : lun. 5 sept. 2011 21:28
par Claire91
Dans la mesure où j'ai été dans cette situation il y a quelques temps, je me permets de mettre le lien vers le sujet que j'avais créé à l'époque, avec exactement le même titre

(mais à ta décharge, l'outil de recherche ne veut pas fonctionner avec ces mots, disant qu'ils sont trop communs...) :
topic6370.html
Tu y trouveras mes interrogations et les réponses qui avaient été données. Peut-être cela t'aidera un peu.
Pour résumer et compléter, j'en ai essayé 4 en magasin (où j'étais seule) ; j'en a emmené 2 pour les tester chez moi. Ces deux là, je les ai joués seule chez moi ; je les ai joués devant ma prof pour qu'elle me donne son avis, et je les ai faits jouer par ma prof, d'une part pour qu'elle me donne son avis en les jouant, et d'autre part pour les entendre de plus loin.
Re: Essayer un violon
Publié : mar. 6 sept. 2011 00:17
par Chanterelle

Un sujet déjà traité ici mais il y a pas mal de temps.
Pour essayer un violon , il faut évidemment passer l'archet dessus et se baser sur ses propres sensations .
Mais si on ne se sent pas assez sûr, il existe un moyen plus efficace encore : se pointer chez le vendeur avec son prof de violon ou un professionnel sachant tirer la quintessence de l'instrument.
Faire jouer ce violon par un ami bon violoniste , c'est la solution !
L'idéal serait de se faire prêter le violon contre un chèque de caution (ne pas signer de facture) et de faire jouer l'instrument dans diverses salles :églises,salles de concert,opéras etc..
Re: Essayer un violon
Publié : mar. 6 sept. 2011 00:23
par Claire91
Chanterelle a écrit :L'idéal serait de se faire prêter le violon contre un chèque de caution (ne pas signer de facture) et de faire jouer l'instrument dans diverses salles :églises,salles de concert,opéras etc..
Quand j'en avais emprunté deux, le luthier ne m'avait même pas demandé de chèque de caution ! (bon, il m'avait déjà vu plusieurs fois avant avec mon violon précédent, et il connaissait aussi ma prof, à qui il a fait un violon... ça doit aider à faire confiance...
Mais j'étais pas fière les fois où j'ai dû transporter la boîte avec les deux violons et les deux archets en pensant à la valeur de ce que j'avais au bout du bras...

Re: Essayer un violon
Publié : mar. 6 sept. 2011 18:06
par Chanterelle
[quote="Claire91Quand j'en avais emprunté deux, le luthier ne m'avait même pas demandé de chèque de caution ! (bon, il m'avait déjà vu plusieurs fois avant avec mon violon précédent, et il connaissait aussi ma prof, à qui il a fait un violon...:[/quote]
J'ai très bien connu un luthier qui ne demandait jamais de chèques de caution...il a perdu ainsi une centaine de violons ! Même des personnes à priori sérieuses et connues du luthier se laissent ainsi aller à négliger le retour de l'instrument .Sa femme m'expliquait qu'elle avait été obligée d'aller elle-même tenter de récupérer des violons chez des clients indélicats.
Je crois que les luthiers ont raison de demander des chèques de caution !
Re: Essayer un violon
Publié : mar. 6 sept. 2011 18:39
par IFred
Si la personne n'est pas solvable chèque de caution ou pas tu l'as dans le baba
Re: Essayer un violon
Publié : mar. 6 sept. 2011 19:55
par isabelg
Chanterelle a écrit : J'ai très bien connu un luthier qui ne demandait jamais de chèques de caution...il a perdu ainsi une centaine de violons !
il en a mis du temps avant de se rendre compte qu'il y avait un problème!
J'ai pris à l'essai cette année des archets chez 5 luthiers, pas un ne m'a demandé de chèque de caution
c'est peut-être parce que les chèques n'existent qu'en France qu'on en demande en France, et tous ont eu l'air surpris de mon étonnement face à leur confiance.
Re: Essayer un violon
Publié : mer. 7 sept. 2011 10:16
par Chanterelle
[quote="isabelg![/quote] il en a mis du temps avant de se rendre compte qu'il y avait un problème!

.[/quote]
C'était un luthier de la vieille époque ,il se désintéressait un peu de tout ce qui était administratif et se reposait entièrement sur sa femme qui faisait marcher la maison . Heureusement, il s'agissait surtout d'instruments d'étude.
Re: Essayer un violon
Publié : mer. 7 sept. 2011 17:47
par Naukratis
Il y a quelques années je me suis rendue chez un grand luthier de la place de Paris pour acheter un violoncelle. J'en ai esayé plusieurs et suis repartie avec un Derazey sans que personne ne me demande même mon nom. Négligence du secrétariat ? J'ai gardé ce merveilleux violoncelle et ai bien sûr envoyé le chèque correspondant. Je ne suis pas encore revenue aujourd'hui de l'imprudence ou de l'énorme confiance dont a fait preuve ce luthier.
Re: Essayer un violon
Publié : jeu. 8 sept. 2011 00:10
par jépadçon
Je fais confiance à mes clients depuis 35 ans sans mésaventure, alors même si un jour je me fais blouser, ça valait la peine!
Re: Essayer un violon
Publié : jeu. 8 sept. 2011 08:10
par Pif-paf
jépadçon a écrit :Je fais confiance à mes clients depuis 35 ans sans mésaventure, alors même si un jour je me fais blouser, ça valait la peine!
T'es ouvert vers 23hrs dimanche ?

Re: Essayer un violon
Publié : jeu. 8 sept. 2011 08:45
par Cantilène
[quote="jépadçon"]Je fais confiance à mes clients depuis 35 ans sans mésaventure, alors même si un jour je me fais blouser, ça valait la peine![/quote]
N' y aurait-il pas une incompatibilité humaine d'être à la fois musicien violoniste confirmé ... et malfrat (sauf pour pif - paf bien entendu

) ? Et que finalement, les luthiers ne prennent pas de si gros risques que cela, pour peu qu'ils aient pu se rendre compte du potentiel de jeu de leur client et de leur motivation, à leur confier quelques jours leurs meirveilles, et que c'est cette confiance qui servira aux mieux, sans même le vouloir, les intérête des deux parties ? Je le pense ...
Re: Essayer un violon
Publié : jeu. 8 sept. 2011 18:05
par IFred
C'est quand même plus délicat de perdre des instruments qui ne t'appartiennent pas que des instruments que tu as construits.
Quant à l'incompatibilité ... alors là... si tu t'imagines que l'on ne peux que se faire arnaquer par des gens incapables de jouer tu fais preuve de naïveté..
Re: Essayer un violon
Publié : sam. 10 sept. 2011 10:10
par Anaïs
Merci pour les réponses, j'ai consulté l'ancien et semblable sujet, et je suivrai vos conseils du mieux que je pourrai, je me sens moins...stressée d'aller chez un luthier maintenant !!
Merci
