Page 1 sur 1
"Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : ven. 9 sept. 2011 19:45
par Stefka
Bonjour,
Voilà je loue un violon depuis 2 ans (qui coûte 500 euros, en bois asiatique, autant dire que le son est carrément lamentable, horrible, tout ce que vous voulez sauf beau) et j'aimerai acheter un vrai violon maintenant.
J'ai lu (je pense) tous les sujets concernant l'achat d'un violon, mais voilà une question me vient à l'esprit (pas sur le prix): comment avez vous choisi votre violon? Je veux dire "avec l'aide de qui"? J'ai emprunté à un luthier 2 de ses violons pour les montrer à ma prof. (c'est elle qui me dit que c'est comme ça que ça marche, on les emprunte au luthier pour les montrer à au prof car les profs ne se déplacent pas avec nous) Oui mais voilà je connais quelqu'un d'un autre conservatoire dont le prof est venu avec lui pour acheter un violon (ils sont allés jusqu'à Lyon et c'est à deux heures de chez eux!).
Avez vous un(e) prof qui est venu avec vous pour chercher un violon ou bien comme moi, fallait il lui en apporter?
Car mon problème est que j'habite à 45 minutes du luthier, donc je ne peux pas me permettre de faire 36 mille aller retour pour lui montrer tous les violons. Je suis partie sur un petit budget (1000/1500 euros mais je prévois finalement de mettre plus si cela me permet de gagner en qualité) donc j'ai emprunté un violon à 1000 et un à 1200 euros. Ma prof (et l'autre prof de violon du conservatoire) les ont essayés sans se concerter entre elles et sans connaître le prix, elles ont toutes les deux pensé que le violon à 1200 n'était pas bien du tout (et qu'il ne valait pas son prix) et celui à 1000 vaut son prix et est "bien" (mais pour elles c'est quand même pas super génial comme son mais elles avouent être tellement habituées à leur violon qu'elles ont du mal à trouver qu'un violon dans ces prix là a un beau son, donc pour elle le son du violon est limite mauvais, mais elles comprennent qu'on peut pas forcément en tant qu'élève mettre 20 000 euros dans un violon...).
Alors je me dis que même si je leur montrais un violon à 2000 euros ce ne sera jamais "bien"... Je suis un peu perdu...
Je suis aussi un peu embêtée car je ne peux choisir seule mais en même temps je ne peux pas non plus lui amener TOUS les violons que je trouverai... Et maintenant que je vois qu'un violon à 1200 n'est pas forcément mieux qu'un à 1000, je ne peux même plus me fier au prix pour leur apporter les "plus chers correspondant à mon budget" que je trouverai...
Donc je me demandais comment, avec qui vous aviez acheter mon violon? Est-ce que vous connaissez beaucoup de prof qui se déplacent avec leurs élèves? Avez vous d'autres conseils à me donner?
Je vous remercie beaucoup par avance d'avoir pris le temps de lire ce long message et j'espère avoir été claire. Je suis désolée si la réponse a déjà été donné. (j'ai lu de nombreux messages concernant le prix du violon mais pour ma question, je n'ai rien vu)
Edit: je suis désolée je viens de me rendre compte que j'aurais du écrire ce message dans la Lutherie...
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : ven. 9 sept. 2011 23:56
par josefowiczfan
Bonjour Stefka,
Pour moi, ça a plutôt été facile puisque mon papa est luthier.
Par contre, je peux te dire que mes profs s'investissaient beaucoup dans la recherche d'un bon instrument pour leurs élèves. Mais à ma connaissance, c'étaient les rares personnes à le faire.
J'imagine que tous les profs n'ont pas ou ne prennent pas le temps d'assister leurs élèves dans des moments comme celui-ci qui sont finalement très importants.
Normalement, le luthier peut t'aider dans ton choix aussi (si ce n'est pas qu'un commerçant qui pense à vendre son violon le plus cher). Tu peux, en demandant si c'est possible, prendre un bout d'après-midi avec le luthier dans son atelier pour essayer plusieurs violons et avoir son avis, si ça te rassure.
Mais sinon, je pense qu'il faut te faire confiance. Essaye plusieurs violons en analysant ce qui te plaît chez l'un et chez l'autre et ce qui par contre te rebute etc.. Il faut que le violon te plaise à toi surtout. C'est toi qui va jouer dessus au final, ça doit être un petit coup de coeur même si tu ne le garderas pas forcément tout le temps.
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : sam. 10 sept. 2011 16:40
par Mowgla
josefowiczfan a écrit : Essaye plusieurs violons en analysant ce qui te plaît chez l'un et chez l'autre et ce qui par contre te rebute etc.. Il faut que le violon te plaise à toi surtout.
ABSOLUMENT D'ACCORD
Choisis dans ton répertoire un ou deux morceaux que tu joues bien et que tu aimes beaucoup et joue-les sur tous les violons que tu rencontres, y compris ceux des profs si ils sont d'accord : cela te permettra d'avoir une idée du son que tu cherches. Et si tu as du mal à définir le beau son et le pas beau quand TU joues, alors prends un violon pas trop cher et "agréé" par tes profs, tu changeras (éventuellement) dans quelques années.
Moi quand j'ai acheté le mien, un luthier m'a prêté un violon pendant une semaine, puis un autre luthier m'a prêté deux violons pendant une semaine aussi. C'est tout seul et avec du temps qu'on essaie un instrument - enfin pour moi ça fonctionne comme ça.
Cet achat va te donner une envie folle de jouer et va te faire progresser énormément

Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : lun. 12 sept. 2011 17:22
par Federel
Bonjour Stefka.
J'ai acquis mon 1er violon il doit y avoir 3 mois après avoir joué sur un violon d'occasion, c'est donc frais :-)
Dans mon cas ma prof m'a accompagné, comme elle n’était pas de Paris, elle c'est renseigné auprès d'autres musiciens afin de connaitre un luthier raisonnable dans ses prix et surtout des prix justes (genre bye bye la rue de Rome, les prix semblent souvent gonflés)
Une fois le luthier trouvé (très bien, en banlieue parisienne), nous y avons été ensemble, j'ai donné mon budget au luthier et il m'a présenté une série de violon (une dizaine) allant de quelques centaines d'euros jusqu'à mon budget, à peu prés le même que toi (sans me dire le prix bien sur).
J'ai joué un petit morceau que j'avais appris par cœur sur chacun des violons et j'ai éliminé au fur et à mesure jusqu’au moment ou il en restait 2 je crois… Ma prof a joué les survivants. Un morceau plus complet plus étendu histoire que j’entende toutes les possibilités de chacun d’eux et la façon dont ils sonneront quand j’aurais un meilleur niveau, nous en avons discuté rapidement
Et j’ai fait mon choix..
Le luthier m’a laissé le violon quelque jours en échange d’un chèque de caution histoire de le jouer chez moi au calme.
J'ai été super surpris de constater à quel point chaque violon sonnait différemment (quand tu les joues les uns après les autres c'est SUPER flagrant pourtant je débute). Je pense qu’il ne faut pas hésiter, il faut jouer les violons et très vite certains vont se détacher, au touché, au son, plus au moins sonore, chaleureux... Le mien par exemple m’a réconcilié avec la corde de MI. Sur mon violon de location, la corde de MI sonne très « glaciale » alors qu’en fait elle peut être chaleureuse.
J'en suis super content et puis c'est MON violon et ça change la vie. Et personne n'a la droit de dire que mon violon sonne merdique ou est mauvais tant que je prends du plaisir à jouer et à progresser avec
C’est un choix très personnel, un bon violoniste peut t’accompagner pour faire jouer le violon et que tu entendes ce qu’il peut produire mais c’est à toi que revient le choix final..
Je pense qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" violons, à chaque niveau et à chaque personnalité son violon.
J’espère t'avoir aidé.
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : lun. 12 sept. 2011 19:05
par Clotilde
Aah, c'est comme une histoire d'amour, c'est différent pour tout le monde !
Moi c'était en une demie heure, j'ai gratouillé sur 4 violons différents ( en présence du luthier, de mon frère et de ma mère, qui ne sont pas profs )et je suis repartie avec un, acheté comme ça, en une demie heure !
Bah ça fait depuis mai 2008, et j'en suis de plus en plus contente ( bon, il a sa petite vie, hein, genre j'me décolle de quelque part tous les six mois, aujourd'hui je sonnerai pas, et mon sol # sur la corde de sol qui faut prendre avec beaucoup de diplomatie si on veut pas avoir un fa #, un sol ou un la à la place quand ce n'est pas un gros scraatch... tout ça parce que monsieur se prend pour un cello et a un loup sur le sol # !

Mais j'l'aime bien quand même !

)
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : ven. 16 sept. 2011 08:23
par IFred
"Edit: je suis désolée je viens de me rendre compte que j'aurais du écrire ce message dans la Lutherie..."
C'est chose faite.
Pour répondre un peu à tes interrogations, choisir un instrument pour un autre, pour un élève demande tout comme choisir par soir même un instrument, de l'expérience.
Si tes conseillères ont beaucoup de mal a extérioriser leur jugement car trop influencé par leur l'habitude de leur instruments c'est aussi problématique que faire ton choix toi même, voire plus car ultimement c'est toi qui achète et jouera sur l'instrument.
Néanmoins l'avantage d'essayer des instruments avec une personne qui joue mieux du violon que toi est de pouvoir dans une certaine mesure juger du potentiel de l'instrument au delà de la limitation lié a son propre jeu..
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : ven. 16 sept. 2011 14:01
par pjtuloup
Clotilde a écrit :mon sol # sur la corde de sol qui faut prendre avec beaucoup de diplomatie si on veut pas avoir un fa #
Explique-nous comment tu fais... C'est toujours chouette de gagner en tessiture !

Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : ven. 16 sept. 2011 14:52
par Briel
pjtuloup a écrit :Clotilde a écrit :mon sol # sur la corde de sol qui faut prendre avec beaucoup de diplomatie si on veut pas avoir un fa #
Explique-nous comment tu fais... C'est toujours chouette de gagner en tessiture !

C’est le domaine des subharmonics
Cf. par exemple :
Mari Kimura
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : ven. 16 sept. 2011 14:55
par Clotilde
Hélas non,, je parle de celui à l'octave augmentée ( ça fait bizarre "octave augmentée") de la corde à vide.
Mais il fut un temps où effectivement j'arrivais à sortir un superbe fa bécarre en dessous de la corde à vide : bien égal, propre et réussi à tous les coups. Je tirais ( j'arrive pas à avoir la même attaque à la pointe ), loin du chevalet, beaucoup de pression et une vitesse relativement lente. En m'entrainant, je réussissais à le tenir sur tout un archet. Ça marchait qu'avec une obligato tension forte ( j'ai essayé avec une tension normale, mais ça marchait pas ), mais depuis les derniers réglages de mon luthier, j'y arrive plus, ça fait plus que "schrooouuuunch" !

Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : ven. 16 sept. 2011 15:09
par Briel
Quand tu pourra regarder la vidéo de Mari Kimura, tu pourra retrouver les facteurs de productions des subharmoniques...
En attendant, voici quelques explications écrites (l'anglais n'est pas un problème pour toi, of course )

:
http://homepage.mac.com/marikimura/MAIN ... s1994.html
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : sam. 17 sept. 2011 00:32
par Claire91
impressionnant !
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : sam. 17 sept. 2011 04:25
par Clotilde
I am veryv very naze in english, but I understand un petit peu !
J'aime bien le "au 18e, l'instrument des anges... au 19e l'instrument du diable" et je sais plus au 20eme... mais ils oublient au 17e l'instrument des pécores !
les autres notes dont ils parlent, j'ai jamais fait ça ! ( le sol du voloncelle ) ça doit être impressionnant, en effet !

Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : dim. 18 sept. 2011 16:41
par luigi
Bonjour, mon avis...
Avec 2 années de violon, tu n'oseras peut-être pas jouer devant un luthier....je te conseille
d'y aller avec un élève ou une connaissance qui a une bonne pratique du violon...
et avant de choisir de te faire prêter les violons pour les essayer dans ton lieu d'étude
habituel...ne prends pas un violon trop "anonyme" pour pouvoir le revendre lorsque tu voudras
acheter un violon de gamme supérieure (possibilité de rachat par ton luthier)...
et n'oublies pas d'amener l'archet avec lequel tu as l'habitude de jouer..
Luigi
Re: "Comment" (avec qui) avez vous trouvé votre violon?
Publié : dim. 18 sept. 2011 20:48
par pjtuloup
Briel a écrit :pjtuloup a écrit :Clotilde a écrit :mon sol # sur la corde de sol qui faut prendre avec beaucoup de diplomatie si on veut pas avoir un fa #
Explique-nous comment tu fais... C'est toujours chouette de gagner en tessiture !

C’est le domaine des subharmonics
Cf. par exemple :
Mari Kimura
Merci pour le lien, c'est vraiment extraordinaire... va falloir que je m'y attaque...