Vidéo sur le vernis
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Re: Vidéo sur le vernis
Le mieux, comme toujours, pour se faire une opinion est de voir et d´entendre les instruments d´Antoine Laulhère, cela reste encore la meilleure manière de juger de la validité d´une théorie!
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Indépendamment de ce luthier, les pigments à base de terres sont-ils utilisés dans les vernis? La plupart sont très absorbants dans l'huile et assez opacifiants: je les imagine donc convenir assez mal à un vernis?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
J'avais une prof qui utilisait des pigments en tube , avec comme medium de la craie donc, le résultat était "normal" (ces violons n'étaient pas opaque) maintenant cela reste une observation "en l'air" faite sans point de comparaison ni de mesure de la dite transparence. Par ailleurs la comparaison avec un instrument ancien est difficile car il y s'opère il me semble une forme de sédimentation des pigments dans les vernis, ce qui je pense influence la perception de la transparence.
- jépadçon
- Généreux donateur
- isabelg
Ca confirme mon impression première... En plus de l'usage de laques, gommes, utilise-t-on quand même des pigments de type bleu ou même vert, pour "casser" leur teinte orange ou rouge? ou l'art du vernis est-il justement de combiner habilement les teintes des différentes matières constitutives du vernis sans user d'artifices?
Ifred, ton histoire de pigments en tube m'étonne assez: si un liant est ajouté à un pigment pour le permettre d'être conditionné en tube, ce n'est plus un pigment, mais un tube de peinture. Et comment la craie pourrait-t-elle servir de médium: elle n'a rien d'un liant? je la vois plutôt avoir un effet épaississant...
Ifred, ton histoire de pigments en tube m'étonne assez: si un liant est ajouté à un pigment pour le permettre d'être conditionné en tube, ce n'est plus un pigment, mais un tube de peinture. Et comment la craie pourrait-t-elle servir de médium: elle n'a rien d'un liant? je la vois plutôt avoir un effet épaississant...
- Briel
- Pratique du violon : 40
En toxicologie des peintures on appelle ça une 'charge'Et comment la craie pourrait-t-elle servir de médium: elle n'a rien d'un liant? je la vois plutôt avoir un effet épaississant...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- jépadçon
- Généreux donateur
Pourquoi en toxicologie, pas plutôt en lexicologie? Oui, c'est bien une charge!
- jépadçon
- Généreux donateur
Les pigments bleus, j'en utilisais en restauration, sur un vernis neuf, je n'ai pas encore osé!
- isabelg
Parce que Briel parle de son domainejépadçon a écrit :Pourquoi en toxicologie, pas plutôt en lexicologie? Oui, c'est bien une charge!

Jépadçon, je posais ma question entre autres car dans le vernis que j'ai fait j'ai mis du bleu outremer, un pigment que j'aime beaucoup par son excellente "solubilité" et sa capacité à nuancer subtilement des teintes sans s'imposer et avoir un effet "charge". J'étais contente du résultat (je parle de la couleur hein, mon vernis ne vaut rien

- jépadçon
- Généreux donateur
La présence de minéraux signalés à la surface du bois, qui avaient été "découverts" par Claire Barlow et Jim Woodhouse en 1989 n´a pas été confirmée par les récentes recherches, très médiatisées l´année dernière, effectuées par l´équipe de Echart à la Cité de la Musique.
- isabelg
Vu l'évolution des techniques d'analyse en 20 ans, cette découverte de 1989 doit pouvoir être jetée aux oubliettes alors...
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Comme le dit Jépadçon,on ne peut rien dire tant que l'on n'a pas essayé les instruments du luthier en question.
Pour ma part,je reste convaincu que le vernis ne peut influer que négativement sur un instrument et qu'un violon en blanc sonnera toujours mieux qu'un violon verni .
Un bon vernis n'agira pas sur la sonorité,un mauvais vernis peur etouffer le son.
Je fais partie de ceux qui ne croient pas à l'influence du vernis de Stradivarius sur la sonorité.
Pour ma part,je reste convaincu que le vernis ne peut influer que négativement sur un instrument et qu'un violon en blanc sonnera toujours mieux qu'un violon verni .
Un bon vernis n'agira pas sur la sonorité,un mauvais vernis peur etouffer le son.
Je fais partie de ceux qui ne croient pas à l'influence du vernis de Stradivarius sur la sonorité.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- luthierduquatuor
- Pratique du violon : 17
Cependant Brigitte Brandmair qui a publié l'année dernière une étude sur le vernis avec Greiner, n'a pas trouvé les même résultats que l'équipe d'Echard... même si elle n'a pas non plus les même résultats que Barlow...isabelg a écrit :Vu l'évolution des techniques d'analyse en 20 ans, cette découverte de 1989 doit pouvoir être jetée aux oubliettes alors...