Sonate pour violon et basse continue - Edition Urtext...
Publié : sam. 22 oct. 2011 01:00
Je poste ça ici, parce que je pense que le thème s'y rapporte plus, mais il ne s'agit nullement d'une question.
Juste un témoignage à la base, qui peut amener à discussion.
Cet été, j'ai travaillé la sonate en sol mineur de Händel, et depuis la rentrée, je la travaille avec le pianiste qui nous propose des séance d'accompagnement, dans mon école de musique.
J'avais un peu travaillé le 1er mouvement avec ma prof avant les vacances, mais depuis septembre, pas le temps de la voir avec elle.
Mais comme je ne voulais pas perdre le fruit de mon travail, je m'étais inscrite dès la rentrée pour jouer avec le pianiste.
La partition sur laquelle j'ai travaillé est éditée chez EMB, et précise que c'est une édition Urtext. J'ai la partie de violon, la partie de piano, et une voix de violoncelle.
Lors des premières séances violon-piano, certains passages nous ont semblé bizarrement arrangés. Le pianiste avait une autre édition chez lui, et il l'a amené ce soir. Pour chacun des mouvements, on a joué avec les deux versions. C'est assez impressionnant les différences...
Il m'a expliqué ce qui venait de la composition de Händel. La voix de violon, et la basse chiffrée. C'est à dire la voix de basse (la main gauche du piano, ou encore la partie de violoncelle que j'ai), et le chiffrage qui correspond à la nature des accords qui viennent avec (pour certains, cela vous semblera évident, mais moi, j'ai découvert cela ce soir... donc je transmets ) Pour le reste, pour le remplissage (en particulier la main droite du piano), c'était au libre choix des musiciens, ou maintenant des éditeurs... ce qui explique les différences qu'on peut trouver d'une édition à l'autre, bien qu'il s'agisse de sonates (donc des pièces écrites à l'origine pour ces deux instruments) et non de réductions de partitions d'orchestre (on s'attendrait davantage à des différences de cet ordre sur des concertos).
Au final, ça a été une séance de travail très intéressante, parce qu'en comparant les deux versions, on a pu comprendre certaines choses sur la mélodie principale qui nous avaient échappées jusqu'à maintenant. Ou alors nous ont permis de faire des choix d'interprétation. Par exemple, certaines mesures, selon l'accompagnement, pouvaient apparaître soit comme des fins de phrases, soit comme le début de la phrase suivante ; en observant les deux accompagnements, on a pu comprendre l'alternative, et opter pour un choix clair et net.
Je n'ai jamais étudié l'harmonie ou le contrepoint, mais ce genre de considérations me donne envie de me pencher sur la question...
Juste un témoignage à la base, qui peut amener à discussion.
Cet été, j'ai travaillé la sonate en sol mineur de Händel, et depuis la rentrée, je la travaille avec le pianiste qui nous propose des séance d'accompagnement, dans mon école de musique.
J'avais un peu travaillé le 1er mouvement avec ma prof avant les vacances, mais depuis septembre, pas le temps de la voir avec elle.
Mais comme je ne voulais pas perdre le fruit de mon travail, je m'étais inscrite dès la rentrée pour jouer avec le pianiste.
La partition sur laquelle j'ai travaillé est éditée chez EMB, et précise que c'est une édition Urtext. J'ai la partie de violon, la partie de piano, et une voix de violoncelle.
Lors des premières séances violon-piano, certains passages nous ont semblé bizarrement arrangés. Le pianiste avait une autre édition chez lui, et il l'a amené ce soir. Pour chacun des mouvements, on a joué avec les deux versions. C'est assez impressionnant les différences...
Il m'a expliqué ce qui venait de la composition de Händel. La voix de violon, et la basse chiffrée. C'est à dire la voix de basse (la main gauche du piano, ou encore la partie de violoncelle que j'ai), et le chiffrage qui correspond à la nature des accords qui viennent avec (pour certains, cela vous semblera évident, mais moi, j'ai découvert cela ce soir... donc je transmets ) Pour le reste, pour le remplissage (en particulier la main droite du piano), c'était au libre choix des musiciens, ou maintenant des éditeurs... ce qui explique les différences qu'on peut trouver d'une édition à l'autre, bien qu'il s'agisse de sonates (donc des pièces écrites à l'origine pour ces deux instruments) et non de réductions de partitions d'orchestre (on s'attendrait davantage à des différences de cet ordre sur des concertos).
Au final, ça a été une séance de travail très intéressante, parce qu'en comparant les deux versions, on a pu comprendre certaines choses sur la mélodie principale qui nous avaient échappées jusqu'à maintenant. Ou alors nous ont permis de faire des choix d'interprétation. Par exemple, certaines mesures, selon l'accompagnement, pouvaient apparaître soit comme des fins de phrases, soit comme le début de la phrase suivante ; en observant les deux accompagnements, on a pu comprendre l'alternative, et opter pour un choix clair et net.
Je n'ai jamais étudié l'harmonie ou le contrepoint, mais ce genre de considérations me donne envie de me pencher sur la question...