Page 1 sur 1

réestimation violon pour assurance

Publié : jeu. 27 oct. 2011 11:48
par Eric.B
J'ai eu mon violon en 1995. J'ai la facture du luthier où je l'avais acheté à ce moment là.
le violon est assuré (assurance spécialisée musiciens) depuis plusieurs années sur la base du prix que je l'avais acheté à ce moment là (prix en francs à l'époque).

Je me pose la question de savoir si cette valeur est encore réelle ou si elle doit être réévaluée? et de quelle façon?

Cela peut-être une estimation faite par un expert. dans ce cas, je crois qu'il prend un pourcentage de la valeur pour faire un certificat.

Cela peut-il être aussi en fonction de "facteurs économiques". (les francs de 1995 et les euros de 2011) et disons de l'évolution du cours de la monnaie?

c'est assez incompréhensible ce que je demande mais peut-être certain auront compris et pourront m'éclairer.

Re: réestimation violon pour assurance

Publié : jeu. 27 oct. 2011 12:24
par IFred
Bonjour, rien de très compliqué

à partir du moment ou ton assurance se base sur le prix d'achat en 1995 , en cas de pépin tu seras indemnisé sur cette base. La question est de savoir si cette basse est suffisante pour te procurer un instrument équivalent aujourd'hui"hui. D'où l'intérêt de faire ré évaluer ses instruments de temps en temps tout les 4-5 ans par exemple.

C'est un service proposé par les luthiers et qui est facturé de façon variable, mais le plus souvent sous forme de pourcentage. Tu as peut être intérêt à retourner voire le luthier qui t'as vendue l'instrument pour négocier une nouvelle attestation.

Re: réestimation violon pour assurance

Publié : jeu. 27 oct. 2011 15:11
par Eric.B
Oui, tu as compris le problème.

Si j'ai un souci avec ce violon, je ne suis pas sûr d'en retrouver un équivalent pour le même prix. Et la différence serait assez importante.

Le souci c'est que le luthier qui me l'a vendu s'est volatilisé dans la nature il y a 10/15 ans environ. Son atelier a été saisi. tout a été vendu aux enchères. Beaucoup de bruits et rumeurs ont courus sur le sujet (vols de violons, chèque en bois...). Bref! quoi qu'il en soit réellement, il y a maintenant une boutique de piercing à la place.

Je l'ai déjà montré à d'autres luthiers de ma région , mais à chaque fois les sons de cloches sont très différents sur la valeur, l'origine... J'en ai un qui m'a dit une chose et quelques temps plus tard, le contraire.

Re: réestimation violon pour assurance

Publié : jeu. 27 oct. 2011 20:17
par IFred
Il faut avoir une approche pragmatique du problème. Que des luthiers aient des opinions différentes n'est pas tant ton problème . Ce qui t'importe est de trouver un luthier qui ait une opinion qu'il soit prêt à soutenir par écrit.

Re: réestimation violon pour assurance

Publié : jeu. 27 oct. 2011 20:56
par isabelg
Lorsque j'ai fait réestimer mon violon pour les mêmes raisons, le luthier l'a gardé quelques jours pour observer mieux son état, consulter sa littérature et le montrer à un spécialiste de la lutherie française pour affiner son jugement. Peut-être qu'une estimation faite rapidement pour te donner un ordre d'idée est plus variable d'un luthier à l'autre qu'une estimation qu'un luthier, comme dit ifred, aura à soutenir par écrit, et pour laquelle il pourra prendre le temps d'étudier mieux l'instrument. Confie-le à celui des luthiers que tu as vus qui t'a inspiré le plus confiance et il n'y pas de raison que ton violon ne soit pas estimé correctement :)