Dites, je constate qu'il arrive qu'on voie, dans parterre de cordes, les violoncelles placés entre les seconds violons et les alti, comme ici :
Y a-t-il une raison particulière à cette inversion ?
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : mar. 1 nov. 2011 21:13
par krikalou7
Oui ,uniquement le choix du chef d'orchestre qui préfère cet équilibre de sonorité . Peut-être que dans la salle on perçoit mieux les altis.
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : mer. 23 nov. 2011 22:45
par Odile
J'ai une petite question similaire :
récemment, à la salle pleyel, avec l'orchestre de Paris, je me souviens plus du chef,
j'avais vu successivement les dispositions suivantes ?
Violoncelles Altos
Violons 1 Violons 2
ET
Violoncelles Violons 2
Violons 1 Altos
Aussi, d'autres, mais je me demandais, pourquoi ?
Merci !!!
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : jeu. 24 nov. 2011 14:00
par Claire91
Alors pour avoir posé la question a plusieurs personnes, il semble qu'il s'agisse à la base de particularités régionales.
La tradition latine étant celle que l'on connait, du plus aigu au plus grave : Vl I - Vl II - Altos - Vlc, et que la disposition Vl I - Vl II - Vlc - Altos soient plutôt germanique.
Quant aux russes, il semble qu'ils favorisent la disposition Vl I - Altos - Vlc - Vl II, les Vl1 et Vl2 se faisant ainsi face.
D'ailleurs, sur wikipedia, c'est cette dernière disposition qu'ils ont présenté dans l'article sur l'orchestre symphonique, sous l'appélation de "disposition moderne"
Quant au pourquoi du comment, je n'ai pas vraiment eu de réponse...
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : jeu. 24 nov. 2011 17:01
par Odile
Merci !!!!!!
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : jeu. 24 nov. 2011 17:46
par Améliemelloo
Ah ben c'est cool Claire !
Je ne me m'étais jamais vraiment posée la question, mais là, j'ai la réponse !
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : jeu. 24 nov. 2011 18:51
par Claire91
Bon, cela dit, vous notez les conditionnels que j'ai employés, hein... je tiens ces infos de discussions orales, et n'ai pas vu particulièrement d'exemples probants pour ces origines diverses.
Il faudrait regarder comment étaient installés les différents orchestres nationaux il y a quelques années (parce que j'ai quand même l'impression que la disposition Vl I - Vl II - Altos - Vlc est de loin la plus courante, à l'heure actuelle)
On trouve bien entendu les même variantes de dispositions dans les quatuors à cordes
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : mer. 8 oct. 2014 16:33
par Claire91
Gros déterrage...
C'est une impression, ou bien la disposition V1 - V2 - Cello - Alto est de de plus en plus fréquente ?
Sur les vidéos d'orchestre et encore plus les vidéos de quatuors à cordes, j'ai l'impression que la majorité adoptent maintenant cette disposition.
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : mer. 8 oct. 2014 18:59
par Eloïse07
Ce n'est pas une impression Claire, moi aussi je constate de plus en plus cette disposition.
J'aime bien, les alti ne sont plus perdus ainsi dans la masse des violons.
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : mer. 15 oct. 2014 13:33
par altbest
J'ai vraiment l'impression que ce choix dépend du chef et de l'habitude de l'orchestre.
Ainsi, j'ai noté la disposition V1- Cello - Alto - V2 pour le Philharmonique de Vienne alors que de nombreux chefs s'y sont succédés.
Personnellement j'aime mieux jouer au milieu des autres plutôt que d'être mis sur le côté à la place des cello
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : mer. 15 oct. 2014 14:14
par cécilius
altbest a écrit :Ainsi, j'ai noté la disposition V1- Cello - Alto - V2 pour le Philharmonique de Vienne alors que de nombreux chefs s'y sont succédés
Aux dires de violonistes professionnels qui jouent en orchestre : quand les V1 et V2 sont en face les uns des autres, c'est la configuration la plus difficile pour eux
Re: La place des pupitres dans l'orchestre
Publié : mer. 15 oct. 2014 18:51
par gam933
À l'orchestre symphonique de Montréal, pour les plusieurs fois que je suis allé, la disposition était Vl1, vl2, cello et alto !