Page 1 sur 1

sicilienne Fauré

Publié : mer. 2 nov. 2011 17:17
par AnneB
Salut les crin crin!

Je dois passer mon exam de fin de 3ème cycle en piano, et j'ai demandé à la petite violoniste qui me sert de fille de faire un petit morceau avec moi. On a choisi la sicilienne de Fauré.

Pour l'instant elle joue tout en 1ère position et ça passe sans problème, mais j'ai regardé sur youtube et je n'ai vu aucun violoniste qui joue tout en 1ère, ça démanche sans arrêt, et bien entendu tous ne démanchent pas aux mêmes endroits... Je n'ai pas trouvé de partition avec doigtés, est ce que l'un d'entre vous aurait ça sous le coude? (elle n'a plus de prof pour la conseiller)

Ou est ce que ça ferait vraiment mauvais genre si elle jouait tout en 1ère? Son ancienne prof disait toujours qu'il faut choisir de doigté le plus simple, et le plus simple si je ne m'abuse serait de tout faire en 1ère si c'est possible, mais d'un autre coté j'ai aussi fait de la musique de chambre et le prof (violoncelliste) disait toujours aux violonistes d'éviter les cordes à vide, et de faire des changements de position à la place, je n'ai jamais très bien compris pourquoi, c'est quoi ce racisme anti cordes à vide et anti 1ère position?

merci d'avance pour vos éclairages!
Anne

Re: sicilienne Fauré

Publié : mer. 2 nov. 2011 19:38
par renaud
La principale question, c'est: Est-ce-que ça sonne mal en première position?

Si ça sonne bien, pourquoi pas tout en première.

L'autre question c'est: Est-ce que la petite peut jouer dans les autres positions? Si oui, est-ce que ça sonne mieux?

De mon point de vue, c'est tout ce qui compte.

Re: sicilienne Fauré

Publié : mer. 2 nov. 2011 19:39
par Claire91
Je joue cette sicilienne avec mon orchestre en ce moment. Je n'ai donc pas une voix de violon sur tout le long, mais je peux regarder les doigtés que je fais sur le thème et te les envoyer. Envoie moi ton adresse mail par mp ;)

En fait, les cordes à vide et la première position donneront un son plus clair ; monter dans les positions donnera un son plus rond, plus chaud.

Dans une nuance pianissimo, par exemple, on cherchera à éviter les cordes à vide qui sonneront toujours trop fort (encore plus dans le cas où on joue en pizz...)
Sur les valeurs longues aussi, pour pouvoir vibrer avec plus d'ampleur (bien qu'il soit possible de faire vibrer une corde à vide...)
Sur une même phrase, si on veut garder un timbre constant, on choisira de monter en position plutôt que de changer de corde.

Voilà tout un tas de raisons qui peuvent faire choisir un doigté plutôt qu'un autre... :)

Sinon, pour ton examen, je ne sais pas à quel point ça peut te pénaliser. C'est toi qui est jugée, pas elle...

Re: sicilienne Fauré

Publié : mer. 2 nov. 2011 20:22
par AnneB
renaud a écrit :La principale question, c'est: Est-ce-que ça sonne mal en première position?
Ben non, moi je trouve ça très bien, mais ce qui m'étonne c'est que toutes les versions que j'ai regardées, aucun ne fait tout en 1ère alors je me dis qu'il doit y avoir un bonne raison!
renaud a écrit :Est-ce que la petite peut jouer dans les autres positions?
Elle maitrise parfaitement 3 et 5, elle a déjà rencontré 2 4 et 9 qui lui sont moins familières mais ça ira, 6 7 8 à ma connaissance elle ne les a jamais rencontrées
renaud a écrit :Si oui, est-ce que ça sonne mieux?
bof non, mais je n'ai pas une oreille de violoniste!
Claire91 a écrit : je peux regarder les doigtés que je fais sur le thème et te les envoyer. Envoie moi ton adresse mail par mp ;)
génial, merci, ça part tout de suite! Merci pour les explications, ça me parait déjà moins mystérieux
Claire91 a écrit : Sinon, pour ton examen, je ne sais pas à quel point ça peut te pénaliser. C'est toi qui est jugée, pas elle...
non, je ne crois pas que ça me pénalisera, c'est juste qu'on a envie de faire un truc chouette!

Merci et à bientôt
Anne