Page 1 sur 2

TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 07:49
par krikalou7
Ce message s'adresse à Briel que je salue . J'ai remarqué que tu avais une certaine admiration pour la jeune Kateriine qui a, je le pense aussi , un vrai talent , une belle technique et entre autre , une grosse sonorité .
Lors de certaines de tes interventions concernant l'archet , tu as précisé que tu préconisais d'avoir une mèche à plat afin d'obtenir plus de son . Or la demoiselle Karariina joue continuellement avec un archet incliné ce que , personnellement je trouve très bien . Pourquoi ce conseil d'archet à plat ? . A plus . Krik.

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 18:45
par Briel
Salut ! :)
Je ne suis pas prof, ni même enseignant de violon...
Mais, vu que tu poses la question ici, j'y répond simplement, a partir de ce qu'on m'a enseigné (école russe)

Le fait de frotter les cordes avec toute la largeur de la mèche (« à plat » donc) est un des éléments qui peut contribuer au résultat recherché de dynamiques puissantes.
Toutes choses étant égales par ailleurs (vitesse, point de contact, pression…) si la totalité ou presque des crins frotte la corde le son sera plus fort.
Ceci dit, ce n’est qu’un des paramètres sur lesquels on peut jouer pour obtenir le même résultat et tout dépend des préférences ou propensions personnelles.
Je joue moi-même presque toujours avec la baguette inclinée…
Mais lorsque le morceau ou le passage demande « de la bastonne » la mèche à plat permet de ne pas exagérer en pression et évite le risque de frotter avec la baguette.
Autre exemple : pour obtenir un crescendo sur un tiré on peut commencer au talon très incliné et pivoter progressivement pour finir à plat à la pointe

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 19:12
par krikalou7
Briel voilà un point de vue qui est intéressant et c'est un peu pour avoir confirmation de ton explication que j'avais provoqué cette question . Je reconnais bien , pour avoir eu l'occasion de discuter avec certains violonistes et violoncellistes russes que l'approche du volume sonore n'était pas le même . Ces musiciens russes m'expliquaient que , pour eux il était indispensable de jouer pour se faire entendre par une salle de 10 000 personnes d'où cette limite de saturation sonore du violon .
J'ai eu la chance d'avoir un prof de haut niveau qui lui (où plutôt elle )me demandait de garder l'archet incliné et que l'élasticité de la baguette permettait d'avoir la mèche à plat , à condition bien sûr d'avoir l'archet suffisamment tendu.
Mais il est vrai qu'il n'y avait pas de projet de remplir des salles de cette capacité .
Briel , merci pour ta réponse . C'est le plaisir , je pense de ce forum. krik

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 19:30
par Briel
Не за что :)

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 19:59
par LeVioloneux
Bonsoir Krikalou et Briel,

Je sais que je ne suis pas à ma place dans cette rubrique du forum, donc ne me répondez pas si ma question n'a rien à faire là, je ne m'offusquerais pas
krikalou7 a écrit :...me demandait de garder l'archet incliné et que l'élasticité de la baguette permettait d'avoir la mèche à plat , à condition bien sûr d'avoir l'archet suffisamment tendu.
Pour être sûr de bien comprendre Krikalou, pour faire ainsi, on module dans une certaine mesure le poids du bras ? La pression verticale ?

Encore une fois ne me répondez pas si je vous ennuie, je ne veux pas polluer ce sujet ;)

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 20:23
par krikalou7
non ,non il n'y a pas de pollution ;
moi, je ne parle jamais de poids du bras mais plus du contact où "collé" plus important de la main et surtout de l'index afin d'obtenir des vibrations plus larges et donc un volume de son plus important . Mais il y a aussi d'autres ingrédients comme la vitesse qui rentrent en ligne de compte pour obtenir plus de volume .
Je crois que le plus efficace pour faire comprendre le travail de l'archet c'est de prendre un crayon à papier et une feuille et de tracer un trait de plus en plus vite et de plus en plus en contact (collé ) avec la feuille .Il est possible de faire comprendre encore plus précisément la différence entre "pression et collé "
prends un porte mine au lieu d'un crayon et essaie de "jouer " le plus fort possible ( avec pression verticale ta mine ne va pas résister longtemps alors qu'avec ton même travail en horizontal tu as même des chances de voir des traits vraiment marqués ) .

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 22:02
par LeVioloneux
Merci pour ta réponse Krikalou ;)
Ca me semble clair quand je te lis, reste à expérimenter, archet en main ! En tout cas ça donne de pistes de travail.
Une petite dernière, est-ce que le fait de jouer plus "en contact" où "collé" correspond également à l'expression "jouer à la corde" ?

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 22:14
par krikalou7
tout à fait, c'est rester en contact avec la corde de manière plus où moins sonore.

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 14 nov. 2011 23:40
par samuel
De toute les manieres il y a je penses quelques regles d'or:
ne jamais appuyer (surtout avec l'index)
ne jamais forcer le son
toujours rester souple.
Plus un violon va sonner librement mieux le son va passer, de meme plus le son est précis chaud et plein et le mieux il va passer. Il est a mon avis plus judicieux de chercher a avoir le son le plus plein possible que le plus puissant possible.
Derniere remarque: Le violoniste est le moins bien placé pour savoir comment sonne son instrument...

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : mar. 15 nov. 2011 06:15
par krikalou7
Samuel, ça me fait plaisir de lire ta philosophie sur la sonorité car il est vrai que depuis pas mal d'années déjà, nous entendons des violonistes avec de superbes techniques et vraiment toutes les qualités pour nous offrir de grands moments de musique (Vengerov) et n'avoir qu'un soucis , c'est celui de jouer très fort .

De même, pour le baroque , nous vivons un véritable concours de vitesse qui n'est surement pas , pour moi un critère de qualité . Samuel, je suis entièrement d'accord avec ton analyse .

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : mer. 16 nov. 2011 11:48
par lilinet
Merci pour ces échanges très instructifs :rolleyes:
pour moi, le raffinement, la pureté, l'émotion sont plus importants que toute la virtuosité du monde !!!
Je vais faire des tests à l'archet :D

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 12 déc. 2011 10:14
par Claire91
Sur la vidéo ci dessous, je trouve qu'A. S. Mutter incline vraiment beaucoup son archet vers la touche. C'est d'autant plus surprenant que j'aurais tendance à penser que pour prendre les accords, c'est plus simple avec une mèche bien à plat. Qu'en pensez vous ?

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 12 déc. 2011 10:45
par cécilius
C'est vrai. Mais je pense qu'elle n'a pas besoin de rechercher la simplicité, étant donné son niveau. En tout cas, le bois ne touche pas les cordes, et j'émets l'hypothèse que c'est pour obtenir un son plus pur ?

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : lun. 12 déc. 2011 12:50
par Emmanuel B.
N'oubliez pas les filles qu'on dit qu'Anne-Sophie utilise un archet d'alto (Ce qui semble bien être le cas sur cette vidéo), et donc la mèche a plus de crins que sur un archet de violon et la baguette est un peu plus rigide car de section plus large. Ce qui peut expliquer certaines choses. ;)

Re: TECHNIQUE D'ARCHET

Publié : dim. 15 avr. 2012 10:43
par argentor16
pas d'index pour l'archet?
c'est la première fois que j'entends une chose pareille....
Et pour quelles raisons?