Il ne faut pas dire cela.
Il faut juste savoir que les maisons de disque (pour la musique pop et appairés en tout cas) attachent une grande importance à l'aspect physique de l'artiste qu'ils vont mettre sur le marché.
Le look et l'attitude ont hélas souvent plus de poids pour les maisons de disque que le talent en lui-même.
Ces managers sont là pour vendre, et les artistes sont leurs produits de vitrine.
C'est sûr que si ils doivent investir et qu'un choix doit être fait entre une personne belle et talentueuse, et une deuxième personne moins belle et tout aussi talentueuse, ils choisiront, la première.
Il n'y a peut-être pas trop ce phénomène pour les instruments et la musique classique ou le jazz.
Heureusement, il y a des exceptions qui confirment les règles. Mais parfois, c'est plus sournois que ça. Ils veulent donner l'impression que tout le monde peut être célèbre, pour faire rêver les gens. C'est ce qui est exploité à son extrême avec la télé-réalité. (Des personnes sans talents ou avantages particuliers peuvent être célèbres). Ce n'est que de la stratégie commerciale.
On peut pousser la problématique assez loin avec l'évolution sociale qu'ont les personnes "belles". Mieux acceptées et soutenues, elles rencontrent plus de réussite (quelque soit le domaine d'activité).
Les interactions sociales plus importantes pour ces personnes favorisent leurs développement intellectuel et leur aisance relationnelle.
Il y a aussi des effets contraires (Le "Sois belle et tais-toi).
Les critères physiques affectent beaucoup les évolutions de carrière, les relations sociales (amitié, amour),
C'est donc souvent un combat de tous les jours pour les "
vilains petits canards); et ce depuis la petite enfance.
Prenons le cas de commerciaux:
- Un chef en jean baskets
- Un apprenti en costard.
Les deux vont, dans le cadre de la formation démarcher un client. Devinez qui aura le rôle du chef dans l'esprit de la personne démarchée?
