Page 1 sur 1
Pourquoi peu de poursuite?
Publié : dim. 20 nov. 2011 10:14
par josef
Bonjour à toutes et à tous,
Pourquoi peu de poursuite? de poursuite dans l'apprenttissage de la musique et des instruments à cordes.
Au grés du parcours sur le forum, je suis tombé sur un message sur les violons chinois mais outre le sujet, il est fait mention de ce fait. Pourquoi peu de poursuite? Est ce le coût des instruments, la pédagogie, l'inconpréhension de l'attente des élèves ou simplement dans la société ou nous vivons, ou tout est jetable, ou l'on passe d'une discipline à une autre comme les jeux vidéos?
Re: Pourquoi peu de poursuite?
Publié : dim. 20 nov. 2011 12:05
par Briel
Probablement pour toutes ces raisons...plus le fait que les instruments à cordes ne sont pas immédiatement gratifiants
Re: Pourquoi peu de poursuite?
Publié : dim. 20 nov. 2011 13:29
par Malkichay
Je ne pense pas que seul le violon soit concerné...
Mais ne soyons pas défaitiste, du genre "Les jeunes, ils ne veulent plus rien faire". Il y aura TOUJOURS des masos, quelque soit le domaine !

Re: Pourquoi peu de poursuite?
Publié : dim. 20 nov. 2011 15:16
par josef
sans doute vrai pour d'autres disciplines, et la musique aussi mais que peut on faire?
De la promotion? Apporter des temoignages? Ou simplement redonner le goût pour les choses simples comme le fait de se faire plaisir et cela peut importe le résultat? Car pour toutes activités, tous le monde ne peut être championj du monde, ni 1er violon ou autre 1er dans chaque instrument, et ça c'est un fait. Donc, peut être faut t'il le dire simplement, non?
Re: Pourquoi peu de poursuite?
Publié : dim. 20 nov. 2011 15:20
par Briel
Ben...ici on le dit souvent, non ?

Re: Pourquoi peu de poursuite?
Publié : dim. 20 nov. 2011 15:37
par Claire91
Effectivement, on le dit assez souvent. Mais par contre, Tao, je ne serais pas aussi négative que toi quant à la constatation.
Pour fréquenter des structures avec des adultes amateurs, je me rends bien compte qu'il y a plein de personnes qui ont commencé jeune, qui ont arrêté (souvent après le bac) pour diverses raisons (les études qui font déménager tous les ans - ce qui ne facilite pas le suivi de cours - les premiers jobs qui font déménager tous les deux ans, la vie de famille qui se construit...), pour diverses durées, et qui qui reviennent à l'instrument plus tard. L'avantage de la musique, c'est que cela est possible (contrairement par exemple au sport intensif, qu'il est bien plus difficile de reprendre quand on a arrêté plusieurs années).
Re: Pourquoi peu de poursuite?
Publié : dim. 20 nov. 2011 16:59
par josef
c'est vrai vous avez raison, c'est juste un point de détail pris dans un post ici dans ce forum.