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Violon Rouge

Publié : dim. 4 déc. 2011 15:37
par luigi
Bonjour,

Ci-joint : http://www.kizoa.fr/diaporama/d2099031k ... red-violin

Fond : 36,1 cm

Qu'en pensez-vous ? quelle origine ?

Merci d'avance

Luigi

NB: pas d'autres vues disponibles :(

Re: Violon Rouge

Publié : lun. 23 janv. 2012 23:06
par Nicolo
Pas facile, mes impressions :
Violon ordinaire.
Moitié du 19ème
Lutherie lorraine ?

Re: Violon Rouge

Publié : sam. 4 févr. 2012 16:12
par luigi
d'autres photos :

http://www.kizoa.fr/diaporama/d2270161kP143595152o2/red

mêmes impressions ?

LOB : 36 cm


Luigi

Re: Violon Rouge

Publié : sam. 4 févr. 2012 16:58
par Nicolo
Non.
On part plus à l'est. Cheviller noir, modèle d'ff
Il n'y a pas de enture. On est fin 19 début 20.

Re: Violon Rouge

Publié : sam. 4 févr. 2012 17:09
par luigi
exact.....je précise :

à l'intérieur :

- manche tasseau
- 1 contre éclisse inférieure courant uniquement le long du C
- tasseaux dans les coins inférieurs ( pas dans les coins supérieurs)...

je suis toujours étonné d'un tel subterfuge de la part des allemands qui sont si
rigoureux ;)

Je trouve le fond superbe..

Quoiqu'il en soit, ce violon "ordinaire", peu académique..a une super sonorité ++++

Luigi

Re: Violon Rouge

Publié : sam. 4 févr. 2012 17:19
par Nicolo
L'Est devient large du Nord au Sud pour le luthier français qui ne veut pas trop se mouiller :wacko: ...

Re: Violon Rouge

Publié : sam. 4 févr. 2012 19:44
par jépadçon
Nicolo, récent ici, tu as encore la patience de répondre aux questions sur les violons de ......disons, de peu d´intérêt, de Luigi.
Que tu en sois remercié! :merci:

Re: Violon Rouge

Publié : dim. 5 févr. 2012 00:07
par luigi
Jepadçon joue très bien le rôle du méchant sur le forum.... :)

Nicolo, ne les imitez surtout pas....

Luigi

Re: Violon Rouge

Publié : dim. 5 févr. 2012 01:07
par Jicemac
Ce violon se rapproche très fort de celui-ci...
Montage "simple", 35,3 cm, manche-tasseau, barre très courte et fine, meuble sans coins, contre-éclisses rudimentaires. MIttenwald fin 19è début 20ème, étiquette "Made in Germany" caractéristique de cette période (accords commerciaux avec les EU pour l'importation de masse d'instruments de musique "à pas chers..."). Justement, celui-ci revient des States...
Monté en boyau naturel (Pirastro Chorda) et... grand son en baroque...

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Re: Violon Rouge

Publié : dim. 5 févr. 2012 12:44
par luigi
A l'époque, ça devait "dépoter"....fabrication d'un violon en 24h peut-être ? ;)

L'extérieur est beaucoup plus joli que l'intérieur......mais au final, si la sonorité est au

rendez-vous :)

C'est plus intéressant que les "moulés" de Mirecourt de la même époque qui n'ont

pas tellement de caractère ....donc à l'Est, c'était pas si mal...

Luigi


NB : je préfère rester dans la cour des "petits"...c'est plus intéressant.....(pour le moment)

Re: Violon Rouge

Publié : dim. 5 févr. 2012 12:47
par luigi
Jicemac a écrit :Ce violon se rapproche très fort de celui-ci...
Montage "simple", 35,3 cm, manche-tasseau, barre très courte et fine, meuble sans coins, contre-éclisses rudimentaires. MIttenwald fin 19è début 20ème, étiquette "Made in Germany" caractéristique de cette période (accords commerciaux avec les EU pour l'importation de masse d'instruments de musique "à pas chers..."). Justement, celui-ci revient des States...
Monté en boyau naturel (Pirastro Chorda) et... grand son en baroque...

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Oubli : les ondes du fond de ton violon, sont-elles naturelles ou dessinées ?

Luigi

Re: Violon Rouge

Publié : dim. 5 févr. 2012 13:37
par Jicemac
Les ondes sont tout à fait naturelles, et la sécheresse du bois les fait ressortir en relief... Très joli... J'ai eu un très gros travail de restauration et de vernis car 50 ans dans un grenier poussiéreux du Connecticut, c'est pas le meilleur pour la santé... C'est pas un Grand Seigneur dans son apparence, mais extrêmement léger avec touche en poirier.

Actuellement montage baroque en boyau naturel, chevalet à l'ancienne, et âme plus fine (4.5mm). Il sonne très bien, joli grave charpenté mais sans grande puissance.

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Re: Violon Rouge

Publié : dim. 5 févr. 2012 22:51
par luigi
Penses-tu que ces violons étaient "montés en l'air" ? est ce plus facile et/ou rapide

de monter un violon en l'air ?

comme tailler la barre dans la masse...

Luigi

Re: Violon Rouge

Publié : lun. 6 févr. 2012 01:55
par Jicemac
Ce sont généralement des violons d'ateliers ou chacun accomplit une tâche (plus ou moins...) précise. Les uns s'occupent de creuser les tables, d'autres les fonds, un 3ème de la couronne d'éclisses dans un moule en-dehors..., un autre encore les manches et les têtes... Le tout concourt à faire dans l'économique... Cette économie allait même à préférer dans les ateliers allemands, afin de limiter les investissements en machines, à creuser les tables plutôt que la méthode mirecourtienne des presses à chaud. La production des ateliers français était beaucoup plus régulière, quoique plutôt médiocre en qualité vers les années 1920-30.

J'ai eu à restaurer nombre d'instruments de cette période (académies surtout) et remplacer des barres bien trop faibles pour le jeu moderne. Il me semble toujours plus délicat de contrôler les épaisseurs avec l'obstacle de la barre dans la masse. Par contre, rapporter la barre ultérieurement oblige à un travail d'ajustage parfois long... mais beaucoup plus efficace en rendu sonore puisque la barre rapportée va tendre la table et lui apporter du ressort.

Comme je ne suis qu'un obscur petit luthier amateur :gene2: , je fréquente plutôt ce genre d'instruments... qui représentent quand même 80% du patrimoine global... Je dédaigne les grands noms et les grandes étiquettes... :mrgreen: Faut bien en laisser aux autres, aux vrais luthiers... :tongue: Mais j'ai toujours un malin plaisir à faire sonner ces binious de fonds de grenier comme des "grands"... :)
Et parfois, de très belles surprises... :super:

Actuellement en fin de restauration un authentique biniou américain qui servit sur les sternwheeler du Mississipi... Toute une époque...!

Re: Violon Rouge

Publié : lun. 6 févr. 2012 13:43
par luigi
Ces violons dits de m.... ;) ont permis une certaine "démocratisation" de l'instrument..

qui a bien sûr contribuer à faire baisser le niveau de la lutherie...

ces violons sont peut-être remplacés actuellement dans cette fonction par les violons

chinois...


Les enfants qui jouent du violon dans les écoles de musique appartiennent encore

aux classes sociales les plus favorisées.....

Luigi